EAFC - Carré régalien

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

Valeurs de la république, respects des droits

45214 - 01 - CAFES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 32

5 thématiques selon les besoins des personnels: 1 )Racisme et antisémitisme. 2) Radicalisation/ radicalités 3) Stéréotypes, préjugés et discrimination 4) Esprit critique et valeurs de la République 5 )Enseigner les faits religieux

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 250

45699 - 03 - EDUCATION A LA DEFENSE

Nombre d'abonnés : 14

Découverte et visite d'un régiment Ateliers de présentation d'actions pédagogiques Conférence

Durée : 9 heures

Places : 20

46225 - 06 - L'OLYMPISME OUTIL DE LA CITOYENNETE

Nombre d'abonnés : 12

Programmes éducatifs mis en place avec la tenue des Olympiades ; Plateforme d’enseignement et d’apprentissage et livrets « Programme d’éducation aux valeurs olympiques » (PEVO) ; Thèmes éducatifs olympiques. Principes du Plan héritage et durabilité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

46226 - 07 - OLYMPISME ET CITOYENNETE

Nombre d'abonnés : 7

En s’appuyant sur les apports de la conférence olympisme comme outil au service de la citoyenneté , analyse des liens entre les valeurs et principes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et l’éducation à la citoyenneté Découverte de ressources et expérimentation d’un escape game sur l’olympisme pour une exploitation en classe ou dans l’établissement. Mise en atelier : dans une démarche de projet s’appuyant sur des techniques de créativité, les stagiaires construisent un programme d’actions à mener lors de temps forts de l’année scolaire, comme celui de la SOP (Semaine olympique et paralympique), afin d’enrichir le parcours citoyen des élèves.

Durée : 6 heures

Places : 20

46227 - 08 - SPORT ET MOTIVATION SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 7

Conférence à distance avec possibilité d’interagir avec le conférencier sur la promotion de la motivation en EPS. Transfert dans les pratiques. Définition de l’esprit de croissance et l’esprit fixe. Apport sur la flexibilité cérébrale. Conséquences sur le développement professionnel des enseignants, sur les élèves. Adoption d’une nouvelle posture pour favoriser la créativité, l’adaptation, la motivation et le bien-être.

Durée : 6 heures

science, croyances, esprit critique

45820 - 04 - SCIENCE, CROYANCES, ESPRIT CRITIQUE, NIV 1

Nombre d'abonnés : 35

Comment défendre la théorie scientifique et le fait historique face aux croyances, aux théories du complot et aux fake-news véhiculées par les médias dont internet ? Distinguer science, croyance et opinion pour formuler une répondre adéquate à l'élève. Connaitre les piliers et les enjeux de la démarche scientifique et analyser les arguments et les preuves à l'appui d'une information pour se forger une opinion.

Durée : 12 heures

45821 - 05 - SCIENCE, CROYANCES, ESPRIT CRITIQUE, NIV 2

Nombre d'abonnés : 10

Chaque matière apporte un étayage différent de l’esprit critique. Comment l’esprit critique est-il abordé dans chaque enseignement ? Dans ce stage, une partie sur la rhétorique (littéraire) et une partie sur les biais mathématiques seront developpées puis un travail plus spécifique sur la transdisciplinarité. Formation à inscrire sous la catégorie Disciplines scientifiques comme toutes les formations esprit critique et comme la formation Sciences, croyances et esprit critique niveau 1 .

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures