EAFC - Certifications complémentaires

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

Certifications

45506 - 01 - CERTIFICATION ARTS DU CIRQUE

Nombre d'abonnés : 8

Apports théoriques : l’enseignement des arts du cirque dans le système éducatif. Les programmes et les épreuves aux examens. Éléments d’histoire du cirque et des pratiques circassiennes. Connaissance de la scène contemporaine. Connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques permettant à l'élève d'évoluer en toute sécurité. Analyse d'un spectacle.

45507 - 02 - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS

Nombre d'abonnés : 55

Apports théoriques et études de cas autour de différentes thématiques : l'enseignement du FLS, l'inclusion des élèves allophones en classe, le fonctionnement d'une UPE2A, les modalités d'évaluation des allophones, le travail d'équipe nécessaire autour de la construction du parcours de l'élève.

Places : 30

45559 - 03 - CERTIFICATION THEATRE

Nombre d'abonnés : 23

Apports théoriques : l’enseignement du théâtre dans le système éducatif, enjeux et modalités. Les programmes et les épreuves aux examens. Eléments d’histoire de la scénographie et de la mise en scène. Connaissance de la scène contemporaine. Analyse d'un spectacle. Ressources et références Première journée en distanciel ; seconde journée en présentiel à Reims avec analyse d'un spectacle vu la veille (nuitée prise en charge) et compte rendu du travail mené pendant l'intersession.

Places : 30

45560 - 04 - CERTIFICATION HISTOIRE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 26

Analyse des attentes institutionnelles, ateliers, préparation à l'entretien, etc.

45561 - 05 - CERTIFICATION CINEMA AUDIOVISUEL

Nombre d'abonnés : 16

45562 - 06 - CERTIFICATION DANSE

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques : l’enseignement de la danse dans le système éducatif. Les programmes et les épreuves aux examens. Éléments d’histoire de la Danse. Connaissance de la scène contemporaine. Connaissance des règles et contraintes biomécaniques, affectives et physiologiques permettant à l'élève de s'éprouver pleinement. Approfondissement du processus de création artistique en vue d'expertise. Analyse d'un spectacle.

45564 - 07 - CERTIFICATION CONTROLEUR EPI ESCALADE

Nombre d'abonnés : 3

Techniques de contrôles d’EPI : identifier les marquages des fabricants, assurer la traçabilité, remplir une fiche de vie. Conseils dans la gestion et le renouvellement des EPI : processus de contrôle et modalités de prise de décision. Certification pratique finale

46088 - 08 - CERTIFICAT D'APTITUDE ENS. FRANCAIS A L'ETRAN

Nombre d'abonnés : 24

Didactique des langues FLE/Langue de scolarité Réseaux institutionnels et culturels français à l’étranger Connaissance de quelques aires culturelles

Durée : 30 heures

Places : 10

46344 - 09 - LES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS (PIX+EDU)

Nombre d'abonnés : 48

Pour accompagner les élèves dans la construction de leur citoyenneté numérique, les enseignants doivent développer leurs compétences numériques. Ce dispositif va accompagner les enseignants volontaires et les aider à s'approprier les rérérentiels de compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNEdu). Il permettra de s'engager dans un processus de formation au numérique qui pourra aboutir à la certification Pïx + Edu.

Places : 140

46971 - 10 - CERTIFICATION LCA LATIN ET/OU GREC

Nombre d'abonnés : 6

Travail autour des programmes, de la didactique de la discipline. Construction de séquences et de séances de cours articulant langue et culture.

Modalité : À distance

Durée : 18 heures