EAFC - Développement durable

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE

46219 - 02 - FORET ET BIODIVERSITE, LA NATURE A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 45

Une journée consacrée à la biodiversité du milieu forestier. Intervention d’experts : conférences et tables rondes pour un apport scientifique et théorique. Ateliers pour rendre compte de pratiques pédagogiques et de projets. Un forum : espace de présentation et d’animation, accueillant des éditeurs de ressources pédagogiques, des associations et des structures éducatives et culturelles qui œuvrent aux côtés de l’école dans le champ de l’Éducation au développement durable.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

46222 - 05 - PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES

Nombre d'abonnés : 45

« Éduquer à la transition écologique et sociale » portant sur la production et la consommation responsable (webinaire) Transférabilité des démarches, des techniques et des ressources dans la classe et / ou dans l’établissement (grand groupe) Ateliers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

46223 - 06 - EDUCATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 69

« Éduquer à la transition écologique et sociale » portant sur la production et la consommation responsable (webinaire) Stratégie axée sur les émotions. Des ateliers permettant de nommer de comprendre et reconnaître les émotions pour mieux les accompagner. Stratégie axée sur l’éco-responsabilité. Des ateliers pour connaître l’ impact de son activité quotidienne sur l’environnement pour identifier les gestes positifs. Proposition de stratégies adaptées en contexte éducatif et professionnel Stratégie axée sur son pouvoir d’agir. Des ateliers pour expérimenter les sciences participatives et encourager les actions locales

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

Open badges

46220 - 03 - CERTIFICATION PAR OPEN BADGES DES ECO-DELEGU

Nombre d'abonnés : 11

Identification des compétences visibles et non visibles développées par les éco-délégués en lien avec la notion d’apprentissage formel et informel. Les principes, les modalités et la mise en système d’une démarche de certification par open badges. Réflexion sur l’état des pratiques existantes pour reconnaitre l’engagement des éco-délégués en établissement. L’obtention concrète d’un badge, le rendre visible ainsi que les informations qu’il contient. « Cuisine à badges » pour créer des open badges à destination des éco-délégués. Réflexion sur l’implication des différents acteurs pour faire vivre un écosystème d’open badge.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

46221 - 04 - MISE EN OEUVRE D'UN ECOSYSTEME D'OPEN BADGES

Nombre d'abonnés : 7

Session 1 : Découverte d’une collection d’open badges en lien avec les éco-délégués Session 2 : Conférence sur les enjeux de la reconnaissance informelle Implication des élèves dans la demande d’open badges Valorisation des open badges par les élèves dans leur parcours scolaire ou professionnel (CV, Parcours sup, …) Session 3 : Retour d’expérience (RETEX) Autonomisation quant à l’administration d’un espace permettant de créer des open badges

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : août 2023