EAFC - Documentation

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

Pratiques professionnelles des professeurs documentalistes

45361 - 01 - PRAT. INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES AU CDI

Nombre d'abonnés : 30

Quelques éléments de définition : pratiques innovantes Outils numériques : contraintes, exemples Prise en main des outils, mises en situation

45593 - 02 - DOCUMENT DE COLLECTE ET RECHERCHE DOCUMENTAIR

Nombre d'abonnés : 51

Il s’agira de définir ce qu’est un document de collecte et d’examiner en quoi cette méthode, qui part des pratiques de copier/coller des élèves, permet notamment d’éviter le plagiat et de découper clairement le travail des élèves, de la prise de note à l’organisation des idées en vue d’une restitution.

Places : 40

46146 - 05 - LE PROF DOCUMENTALISTE ET LES EBEP

Nombre d'abonnés : 27

L'école inclusive. Les besoins des élèves. Les ressources, outils et démarches utiles. Echanges de pratiques. Le Lab inclusif de l'Atelier Canopé 10.

46216 - 09 - LES TACHES DE FIN D'ANNEE AVEC BCDI

Nombre d'abonnés : 29

Les outils pour repérer les saisies erronées et la cohérence des index Les indicateurs d’activités Le module de statistiques proposé dans BCDI

Repenser le CDI

45594 - 03 - REPENSER LE CDI VIRTUEL

Nombre d'abonnés : 25

Réfléchir aux modes de présence des Cdi sur le web en prenant en compte les pratiques et les besoins des usagers Comment gérer et diffuser les ressources numériques ? Comment s’intègrent-elles dans la politique documentaire ?

45595 - 04 - REPENSER L'ESPACE PHYSIQUE DU CDI

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation, conçue sur un temps long afin de favoriser la réflexion, s'attachera à donner un cadre théorique, à apporter des outils et des exemples pour repenser les espaces physiques du CDI. Comment recueillir et analyser les besoins des usagers, et mettre en place une démarche de design thinking pour faire évoluer le CDI ? Cette formation peut s’articuler avec le stage « Repenser le CDI virtuel ».

Modalité : Hybride

46217 - 10 - VERS UN CDI INCLUSIF

Nombre d'abonnés : 35

Définition du principe d’accessibilité « universelle ». Différence avec l’inclusion. Identification des besoins éducatifs liés aux troubles DYS et TSA, et leurs effets sur les fonctions cognitives. Mise en situation pour vivre une activité pédagogique avec des contraintes liés aux troubles Adaptation du CDI à partir des besoins des élèves : repenser les espaces, élargir les fonds et enrichir leurs modalités d’accès, disposer de ressources numériques adaptées. Appropriation d’outils numériques qui favorisent l’accessibilité des apprentissages : adaptation des documents, lecture à l'écran, ressources multimédia. Exemples d’espaces inclusifs à Troyes