EAFC - Documentation

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

Pratiques professionnelles des professeurs documentalistes

45361 - 01 - PRAT. INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES AU CDI

Nombre d'abonnés : 27

Quelques éléments de définition : pratiques innovantes Outils numériques : contraintes, exemples Prise en main des outils, mises en situation

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

45593 - 02 - DOCUMENT DE COLLECTE ET RECHERCHE DOCUMENTAIR

Nombre d'abonnés : 51

Il s’agira de définir ce qu’est un document de collecte et d’examiner en quoi cette méthode, qui part des pratiques de copier/coller des élèves, permet notamment d’éviter le plagiat et de découper clairement le travail des élèves, de la prise de note à l’organisation des idées en vue d’une restitution.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

46146 - 05 - LE PROF DOCUMENTALISTE ET LES EBEP

Nombre d'abonnés : 27

L'école inclusive. Les besoins des élèves. Les ressources, outils et démarches utiles. Echanges de pratiques. Le Lab inclusif de l'Atelier Canopé 10.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

46216 - 09 - LES TACHES DE FIN D'ANNEE AVEC BCDI

Nombre d'abonnés : 29

Les outils pour repérer les saisies erronées et la cohérence des index Les indicateurs d’activités Le module de statistiques proposé dans BCDI

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

Repenser le CDI

45594 - 03 - REPENSER LE CDI VIRTUEL

Nombre d'abonnés : 25

Réfléchir aux modes de présence des Cdi sur le web en prenant en compte les pratiques et les besoins des usagers Comment gérer et diffuser les ressources numériques ? Comment s’intègrent-elles dans la politique documentaire ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

45595 - 04 - REPENSER L'ESPACE PHYSIQUE DU CDI

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation, conçue sur un temps long afin de favoriser la réflexion, s'attachera à donner un cadre théorique, à apporter des outils et des exemples pour repenser les espaces physiques du CDI. Comment recueillir et analyser les besoins des usagers, et mettre en place une démarche de design thinking pour faire évoluer le CDI ? Cette formation peut s’articuler avec le stage « Repenser le CDI virtuel ».

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

46217 - 10 - VERS UN CDI INCLUSIF

Nombre d'abonnés : 36

Définition du principe d’accessibilité « universelle ». Différence avec l’inclusion. Identification des besoins éducatifs liés aux troubles DYS et TSA, et leurs effets sur les fonctions cognitives. Mise en situation pour vivre une activité pédagogique avec des contraintes liés aux troubles Adaptation du CDI à partir des besoins des élèves : repenser les espaces, élargir les fonds et enrichir leurs modalités d’accès, disposer de ressources numériques adaptées. Appropriation d’outils numériques qui favorisent l’accessibilité des apprentissages : adaptation des documents, lecture à l'écran, ressources multimédia. Exemples d’espaces inclusifs à Troyes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Portail e-sidoc

46213 - 06 - L'EDITORIALISATION DU PORTAIL E-SIDOC

Nombre d'abonnés : 18

Evaluation de la pertinence et de l’actualité des contenus Les critères de sélection et de tri de l’information Les contenus Clés en main

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

46214 - 07 - LE PORTAIL E-SIDOC, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 16

Paramétrage du portail Gestion de l’arborescence du portail (espaces, section, rubriques) Edition des contenus sur le portail (actualités, articles, sélections thématiques, images, sitothèques)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

46215 - 08 - LE PORTAIL E-SIDOC, NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 22

Gestion des avis Les paramètres de recherche et l’utilisation des tags (back office et front office) Intégration de ressources externes Les flux RSS

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : août 2023