Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
Pratiques professionnelles des professeurs documentalistes
45361 - 01 - PRAT. INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES AU CDI
Nombre d'abonnés : 19
Quelques éléments de définition : pratiques innovantes Outils numériques : contraintes, exemples Prise en main des outils, mises en situation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
45593 - 02 - DOCUMENT DE COLLECTE ET RECHERCHE DOCUMENTAIR
Nombre d'abonnés : 24
Il s’agira de définir ce qu’est un document de collecte et d’examiner en quoi cette méthode, qui part des pratiques de copier/coller des élèves, permet notamment d’éviter le plagiat et de découper clairement le travail des élèves, de la prise de note à l’organisation des idées en vue d’une restitution.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
46146 - 05 - LE PROF DOCUMENTALISTE ET LES EBEP
Nombre d'abonnés : 19
L'école inclusive. Les besoins des élèves. Les ressources, outils et démarches utiles. Echanges de pratiques. Le Lab inclusif de l'Atelier Canopé 10.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
46216 - 09 - LES TACHES DE FIN D'ANNEE AVEC BCDI
Nombre d'abonnés : 15
Les outils pour repérer les saisies erronées et la cohérence des index Les indicateurs d’activités Le module de statistiques proposé dans BCDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Repenser le CDI
45594 - 03 - REPENSER LE CDI VIRTUEL
Nombre d'abonnés : 14
Réfléchir aux modes de présence des Cdi sur le web en prenant en compte les pratiques et les besoins des usagers Comment gérer et diffuser les ressources numériques ? Comment s’intègrent-elles dans la politique documentaire ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
45595 - 04 - REPENSER L'ESPACE PHYSIQUE DU CDI
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation, conçue sur un temps long afin de favoriser la réflexion, s'attachera à donner un cadre théorique, à apporter des outils et des exemples pour repenser les espaces physiques du CDI. Comment recueillir et analyser les besoins des usagers, et mettre en place une démarche de design thinking pour faire évoluer le CDI ? Cette formation peut s’articuler avec le stage « Repenser le CDI virtuel ».
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
46217 - 10 - VERS UN CDI INCLUSIF
Nombre d'abonnés : 27
Définition du principe d’accessibilité « universelle ». Différence avec l’inclusion. Identification des besoins éducatifs liés aux troubles DYS et TSA, et leurs effets sur les fonctions cognitives. Mise en situation pour vivre une activité pédagogique avec des contraintes liés aux troubles Adaptation du CDI à partir des besoins des élèves : repenser les espaces, élargir les fonds et enrichir leurs modalités d’accès, disposer de ressources numériques adaptées. Appropriation d’outils numériques qui favorisent l’accessibilité des apprentissages : adaptation des documents, lecture à l'écran, ressources multimédia. Exemples d’espaces inclusifs à Troyes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Portail e-sidoc
46213 - 06 - L'EDITORIALISATION DU PORTAIL E-SIDOC
Nombre d'abonnés : 9
Evaluation de la pertinence et de l’actualité des contenus Les critères de sélection et de tri de l’information Les contenus Clés en main
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
46214 - 07 - LE PORTAIL E-SIDOC, NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 11
Paramétrage du portail Gestion de l’arborescence du portail (espaces, section, rubriques) Edition des contenus sur le portail (actualités, articles, sélections thématiques, images, sitothèques)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
46215 - 08 - LE PORTAIL E-SIDOC, NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 13
Gestion des avis Les paramètres de recherche et l’utilisation des tags (back office et front office) Intégration de ressources externes Les flux RSS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : août 2023