Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
45776 - 01 - ENS. DE LA NATATION AU COLLEGE ET AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 20
Les connaissances théoriques sur les nages ventrales et dorsales : quelles évolutions ? quelles priorités ? quelles progressivités ? Comment prendre en compte la singularité ou la spécificité des publics (nageurs et non nageurs) dans les séquences d’enseignement, les formes de groupement et/ou l’encadrement ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
45777 - 02 - NUMERIQUE POUR EVALUER LES AFL AFLP EN EPS
Nombre d'abonnés : 15
Proposition d’outils opérationnels dans différentes APSA pour gérer tout au long de la séquence l’évaluation des AFL/AFLP. Exemples de démarches d’enseignement qui permettent aux élèves de prendre connaissance de leur niveau de compétence dans les différents AFL – AFLP pour ensuite les rendre acteurs de leurs apprentissages. Présentation de leviers sur lesquels les élèves peuvent s’appuyer pour progresser individuellement et permettant à l’enseignant de faciliter la gestion de l’hétérogénéité.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
45779 - 03 - PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE, NIV 2
Nombre d'abonnés : 24
Retraverser les étapes clefs du PCA (vécus lors d’un premier stage de découverte) et étayer son enseignement par l’utilisation et la découverte de nouveaux inducteurs. Accéder à une meilleure maîtrise des paramètres du mouvement et des procédés de composition pour le projet expressif de l’élève. Enrichir l’étape de régulation de l’enseignant au travers d’une lecture plus précise de la motricité des élèves lui permettant d’intervenir avec plus de nuances sur le mvt et les productions du groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
45802 - 04 - JEUX OLYMPIQUES ET PARA DANS LES PRATIQUES PE
Nombre d'abonnés : 26
L'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les évènements marquants des Olympiades des 20 et 21 -ème siècle. Quels sont les outils mis à disposition des enseignants d'Eps et des équipes éducatives pour faire connaître les JOP aux élèves ou pour les promouvoir ? comment utiliser les valeurs olympiques en EPS, à l'AS ou dans un établissement, au bénéfice de la construction de tous et de l'émancipation de chacun ? Comment articuler les dimensions liées aux JOP dans les situations d'apprent.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
45803 - 05 - FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES SANS REVOLUTION 1
Nombre d'abonnés : 49
Les théories de l’apprentissage : mise à jour, explicitation et données récentes. Les démarches d’enseignement : définitions et mises en oeuvre. Quelles sont les régulations possibles de mon enseignement ? Comment s’y prendre pour mieux ajuster sa pratique au profil actuel des élèves ? Comment redonner un peu de fraicheur à une pratique pédagogique devenue routinière ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
45807 - 08 - OBSERVER, ANALYSER, EVALUER, TUTEURS EN EPS
Nombre d'abonnés : 21
Les données théoriques actuelles sur l’observation des pratiques pédagogiques. Quels sont les outils méthodologiques à disposition et quelles sont les vigilances à maintenir dans l’acte même d’observer une pratique pédagogique ? Comment aider ensuite à l’analyse professionnelle ? quelques données essentielles pour déclencher des principes réflexifs chez l'observé.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
45851 - 19 - BIEN-ETRE ET ENTRETIEN DE SOI AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 21
Le développement de l’enfant et de l’adolescent : approche physiologique et psychologique. Les invariants à mettre en oeuvre dans la construction des séquences de renforcement musculaire, de relaxation et de bien-être : durée, intensité, placements, trajets moteurs, rythme, amplitude et respiration. Comment repérer la spécificité d’un public ? quels outils utilisés pour gagner en efficacité et en justesse ? La place de l’autonomie des collégiens par une approche de l’entretien de soi.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
SECURITE EN EPS
45833 - 11 - SECURITE EN EPS, LE CHAMP D'APPRENTISSAGE 3
Nombre d'abonnés : 19
La sécurité des élèves en acrosport, en gymnastique et dans les arts du cirque. Quels sont les principes méthodologiques sécuritaires communs à ces 3 activités ? Quels sont leurs particularités et les points de vigilance à gérer ? Comment aborder les dimensions acrobatiques en toute sécurité ? quelles délégations aux élèves peut-on envisager dans le registre de la sécurité ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
45835 - 13 - SECURITE EN EPS, LE CHAMP D'APPRENTISSAGE 5
Nombre d'abonnés : 14
La sécurité des élèves en musculation et en step. Quels sont les principes méthodologiques sécuritaires communs à ces 2 activités ? Quels sont leurs particularités et les points de vigilance à gérer ? Comment aborder les dimensions d'effort en toute sécurité ? quelles délégations aux élèves peut-on envisager dans le registre de la sécurité ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
L'ELEVE ACTEUR DE SA PRATIQUE
45846 - 14 - L'ELEVE ACTEUR DE SA PRATIQUE EN BASKET 3X3
Nombre d'abonnés : 42
Approfondir les connaissances didactiques dans l’activité basket 3x3 pour se focaliser sur les indicateurs les plus pertinents et sur les contenus à faire apprendre. Rendre explicite, accessible et lisible aux élèves les évaluations formatives / formatrices. Exploiter les résultats de ces évaluations pour laisser chaque élève faire des choix (choix de situation(s), de paramètres de la situation, choix individuels et/ou collectifs…).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 150
45847 - 15 - L'ELEVE ACTEUR DE SA PRATIQUE EN BADMINTON
Nombre d'abonnés : 80
Approfondir les connaissances didactiques dans l’activité Badminton pour se focaliser sur les indicateurs les plus pertinents et sur les contenus à faire apprendre. Rendre explicite, accessible et lisible aux élèves les évaluations formatives / formatrices. Exploiter les résultats de ces évaluations pour laisser chaque élève faire des choix (choix de situation(s), de paramètres de la situation, choix individuels et/ou collectifs…).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
45848 - 16 - L'ELEVE ACTEUR DE SA PRATIQUE EN TIR A L'ARC
Nombre d'abonnés : 17
Définition du tir à l'arc. Les ressources mobilisées et à développer dans et par cette pratique. Principes sécuritaires, organisateurs et approches pédagogiques à privilégier. Les étapes de construction d’un pratiquant lucide. Rendre explicite, accessible et lisible aux élèves les évaluations formatives / formatrices. Exploiter les résultats de ces évaluations pour laisser chaque élève faire des choix (choix de situation(s), de paramètres de la situation, choix individuels et/ou collectifs…).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
45849 - 17 - L'ELEVE ACTEUR DE SA PRATIQUE EN ULTIMATE
Nombre d'abonnés : 44
Approfondir les connaissances didactiques dans l’activité Ultimate pour se focaliser sur les indicateurs les plus pertinents et sur les contenus à faire apprendre. Rendre explicite, accessible et lisible aux élèves les évaluations formatives / formatrices. Exploiter les résultats de ces évaluations pour laisser chaque élève faire des choix (choix de situation(s), de paramètres de la situation, choix individuels et/ou collectifs…)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
45850 - 18 - L'ELEVE ACTEUR DE SA PRATIQUE EN MARCHE NORDI
Nombre d'abonnés : 13
Définition de la marche nordique. Les ressources mobilisées et à développer par cette pratique. Principes organisateurs et approches pédagogiques à privilégier ? Les étapes de construction d’un pratiquant lucide. Rendre explicite, accessible et lisible aux élèves les évaluations formatives / formatrices. Exploiter les résultats de ces évaluations pour laisser chaque élève faire des choix (choix de situation(s), de paramètres de la situation, choix individuels et/ou collectifs…).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : août 2023