Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
pratiques pédagogiques en histoire géographie
45440 - 01 - ENSEIGNER LA JUSTICE EN EMC
Nombre d'abonnés : 50
Rencontre avec un magistrat du tribunal de Reims Connaissance du prescrit (programmes d'EMC et d'HG) Atelier de conception de séquences
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45449 - 04 - EDUQUER AU TRAVAIL DE MEMOIRE AVEC DES PARTEN
Nombre d'abonnés : 40
Une visio inaugurale pour tous les inscrits présentant les enjeux du parcours de formation et le pass culture. Trois journées hybrides assurées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah (convention), la fondation Charles de Gaulle et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Regroupements départementaux pour les trois journées : les professeurs du département en présentiel et les autres à distance.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 60
45450 - 05 - JO2024, ENS. LA MEMOIRE DES JEUX OLYMPIQUES
Nombre d'abonnés : 24
Journée d'étude sur les Jeux Olympique en lien avec la semaine olympique et paralympique 2024 Atelier animé par le mémorial de la Shoah le matin et ateliers animés par les FA l'après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
45451 - 06 - ACCOMPAGNEMENT DU PASSEPORT EDUCDROIT
Nombre d'abonnés : 4
atelier, expérimentation du kit pédagogique, apports théoriques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
45537 - 07 - GEOGRAPHIE ET CARTOGRAPHIE NUMERIQUE 1
Nombre d'abonnés : 27
1-Découverte des fondamentaux Découverte de Remonter le temps et des outils de l’Observatoire des territoires (INSEE, Géoclip) Découverte d'Edugéo (carte multicouches, insertion de pop-up, croquis simple) Découverte d'autres outils simples (OpenStreetMap...) Conception d'une activité selon le niveau d'enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45538 - 08 - GEOGRAPHIE ET CARTOGRAPHIE NUMERIQUE - 2
Nombre d'abonnés : 6
Fonctions avancées Approfondissement d'Edugéo (carte narrative, carte statistique utile en SNT) Découverte d'autres outils (OpenStreetMap, Khartis, Magrit) Conception d'une activité selon le niveau d'enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
45539 - 09 - APPRENDRE A CARTOGRAPHIER EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 19
Lecture critique des cartes produites dans différents médias (EMI). Mise au point scientifique et didactique (sémiologie, types de production graphique). Échanges sur la progressivité des apprentissages : construire les repères géographiques, travailler le langage cartographique pour réaliser des productions graphiques et cartographiques, réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. Conception d’une activité (collège/lycée)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45540 - 10 - FAIRE DE LA GEOGRAPHIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 24
Les programmes scolaires ouvrent des pistes souvent éloignées de la géographicité des enseignants ou difficiles à mettre en oeuvre (géographie prospective). Cependant les programmes actuels (l’habiter de cycle 3 notamment) permettent de mettre en place des activités différentes pour mieux enseigner la géographie : démarche de projet, cartes mentales (au sens géographique du terme), cartes sonores, cartes sensibles, … Des activités sont conçues pendant la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45543 - 13 - PASSER DU TEXTE AU CROQUIS EN GEOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 15
Présentation de l'exercice introduit lors de la réforme du lycée (réalisation d'un croquis à partir d'un texte). Etapes et difficultés de l’exercice sont abordées du côté des élèves : sélection des informations, maitrise sémiologique, hiérarchisation des informations, réalisation du croquis Etapes de l’activité côté enseignant sont travaillées : rédaction de textes didactisés, progressivité des apprentissages du collège au lycée et évaluation de l'exercice.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
45571 - 15 - SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES EN HGEM
Nombre d'abonnés : 14
connaissances des apports des sciences cognitives pour l'enseignement sur la mémorisation et l'attention. découverte de stratégies et d'outils pistes de mise en oeuvre dans le quotidien de la classe production de documents à l'usage des élèves Retour en classe virtuelle sur la compréhension et la métacognition
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
45672 - 16 - ENSEIGNER LES GUERRES AVEC LES SERIES
Nombre d'abonnés : 56
Utilisation de séries sur la thématiques des guerres dans le cadre des cours d'Histoire, de géographie et d'EMC. Travail interdisciplinaire (HDA). Travail conjoint avec les formateurs de l'académie de Toulouse.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
45700 - 17 - LES CAFES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 33
un universitaire ou enseignant de l'académie vient présenter ses recherches et montre comment elles peuvent être utilisées dans le secondaire.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 50
46230 - 18 - LES SAVOIRS FONDAMENTAUX DANS L'ENS. DE L'HIS
Nombre d'abonnés : 5
Ce hackathon pédagogique questionne l’enseignement des fondamentaux en histoire-géographie en s’appuyant sur l’intelligence collective : Temps réflexif pour s’engager dans de nouvelles postures Identifications de solutions Production de livrables pour un partage et une mise en œuvre dans les établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Colloques de spécialistes
45194 - 02 - FIG A SAINT-DIE, URGENCES, PAYS INVITE CHILI
Nombre d'abonnés : 21
Participation au festival pour - Actualiser ses connaissances grâce à la participation aux conférences scientifiques. - Innover dans ses pratiques grâce aux ateliers pédagogiques mis en place par l’inspection générale sur les thématiques des programmes
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
45195 - 03 - RDV HISTOIRE DE BLOIS, LES VIVANTS ET LES MOR
Nombre d'abonnés : 33
Actualiser ses connaissances grâce à la participation aux conférences scientifiques. Innover dans ses pratiques grâce aux ateliers pédagogiques mis en place par l’inspection générale sur les thématiques des programmes en collège et en lycées. Certains ateliers sont animés par des professeurs de l'académie
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
45363 - 06 - 9E JOURN. GEOPOL., LE GENRE EN GEOPOLITIQUE
Nombre d'abonnés : 56
Deux journées de conférences et débats à Reims au mois de novembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
45442 - 07 - JOURNEES APHG-URCA, (GOUVERNER)
Nombre d'abonnés : 87
Interventions d'enseignants-chercheurs sur les thèmes de l'histoire et de la géographie en cohérence avec les programmes scolaires d'histoire, de géographie et d'HGGSP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
Mise à jour : août 2023