Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
Culture générale en BTS
45654 - 05 - CONSTRUIRE UNE CULTURE GENERALE EN BTS
Nombre d'abonnés : 2
Présentation de ressources en lien avec les nouvelles thématiques au programme de la session 2022. Propositions de pratiques pédagogiques innovantes utilisant le numérique pour favoriser la construction d’une culture générale. Ateliers d’élaboration d’activités différenciées favorisant la construction d’une culture générale.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
45655 - 06 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION EN BTS, ENJEUX
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques sur le nouveau thème du programme. Atelier d’élaboration de séquences d’enseignement en prenant en compte la diversité des publics. Echanges de pratiques autour de l’évaluation : penser le continuum lycée – supérieur et intégrer la différenciation pour construire les connaissances et les compétences évaluées à l’examen.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseignements et pratiques pédagogiques
45221 - 01 - HLP, RENFORCER LE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 2
Conférences universitaires Ateliers d'échanges de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
45459 - 01 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AU COLLEGE ET AU LYCE
Nombre d'abonnés : 48
Apports théoriques. Apports didactiques et pédagogiques : présentation d'outils, de séances d'apprentissage autour de l'étude de l'orthographe et du lexique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
45589 - 03 - PROGRAMME LIMITATIF DE FRANCAIS TERM BAC PRO
Nombre d'abonnés : 4
Analyse du programme limitatif de français Analyse de séquences disciplinaires Production de séquence disciplinaire et analyse
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 40
45656 - 07 - DES LANGUES ANCIENNES AUX LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 34
Apports universitaires sur l'histoire des langues et sur le plurilinguisme. S'appuyer sur ce qui est proposé en FCA (lexique et syntaxe) pour élaborer des activités dans le cadre de l'enseignement LCA au collège et au lycée Envisager le latin comme une langue vivante : introduction à la méthode audio-orale.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
45657 - 08 - DEV. LES PRATIQUES D'ARGUMENTATION A L'ECRIT
Nombre d'abonnés : 25
Intervention d'un universitaire - apports théoriques. Présentation de pratiques à expérimenter dans la classe. Analyse de productions écrites d’élèves : constats, leviers de progression. Echanges de pratiques collège-lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
45658 - 09 - ENSEIGNER LE FRANCAIS - CULTURE ANTIQUE EN 6E
Nombre d'abonnés : 11
Présentation du nouveau programme et des ressources nationales. Présentation d'activités possibles et analyse de pratiques. Lien entre le travail autour de la MDL dans toutes les disciplines et le FCA.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
45660 - 11 - EXPLOITER LES PRINCIPALES FONCTIONS DE L'ECRI
Nombre d'abonnés : 27
Faire évoluer la représentation des enseignants sur les activités d'écriture : passer de l'idée d'un écrit sommatif à celle d'un écrit pour penser et pour apprendre (écrit de travail, support de prise de parole, écrit réflexif, écrit bilan...). Elaborer un continuum. Présenter et analyser des pratiques de classe expérimentées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
45661 - 12 - ECRIT ET PRATIQUES REFLEXIVES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 29
Présentation de pratiques à expérimenter dans la classe : le chantier de grammaire ; le cahier d’écriture. Atelier à partir de productions écrites des élèves : élaborer un plan de travail prenant en compte les EBEP, les composantes de l’évaluation, élaborer un plan de travail avec les élèves… Echanges de pratiques et retour d’expérimentations.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
45701 - 14 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPREHENSION
Nombre d'abonnés : 17
Apports théoriques : processus cognitifs et mécanismes de la compréhension. Partage de pratiques sur modalités de mise en œuvre, les activités, les supports, la différenciation, l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
45830 - 09 - ENSEIGNER LE THEATRE EN C.H.A.T.
Nombre d'abonnés : 6
Apports de ressources. Partages de pratiques expertes autour de la conception d'une progression pédagogique de la 6ème à la 3ème, de l'élaboration des partenariat. Atelier de réflexion sur l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
45839 - 16 - PROGRAMME RENOUVELE DE LITTERATURE 2023-2024
Nombre d'abonnés : 49
Intervention d’un universitaire sur les oeuvres intégrales et les auteurs au programme des EAF : Rimbaud, Ponge, Dorion. Réflexion sur les parcours associés ; pistes pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Langues et cultures de l'Antiquité
45556 - 02 - MONDE ANTIQUE, MONDE ACTUEL EN LCA
Nombre d'abonnés : 19
Conférences pour l'actualisation des connaissances Présentation et analyse de ressources, notamment le site Odysseum Analyse de pratiques pour développer la culture générale des élèves et our confronter le passé et le présent Mise en oeuvre du portefolio
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
45653 - 04 - ABORDER UN TEXTE EN LCA
Nombre d'abonnés : 8
Partage et analyse de pratiques Elaboration d'activités Apports théoriques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
46970 - 17 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LCA
Nombre d'abonnés : 2
Déclinaison didactique du prescrit en tenant compte des différents parcours des élèves dans cet enseignement Proposition de séquences Analyse de séquences Elaboration de séquences
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 20
Enseigner les LCA et le FCA
Mise à jour : septembre 2023