EAFC - Lettres et langues anciennes

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

Culture générale en BTS

45654 - 05 - CONSTRUIRE UNE CULTURE GENERALE EN BTS

Nombre d'abonnés : 2

Présentation de ressources en lien avec les nouvelles thématiques au programme de la session 2022. Propositions de pratiques pédagogiques innovantes utilisant le numérique pour favoriser la construction d’une culture générale. Ateliers d’élaboration d’activités différenciées favorisant la construction d’une culture générale.

45655 - 06 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION EN BTS, ENJEUX

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques sur le nouveau thème du programme. Atelier d’élaboration de séquences d’enseignement en prenant en compte la diversité des publics. Echanges de pratiques autour de l’évaluation : penser le continuum lycée – supérieur et intégrer la différenciation pour construire les connaissances et les compétences évaluées à l’examen.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Enseignements et pratiques pédagogiques

45221 - 01 - HLP, RENFORCER LE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Conférences universitaires Ateliers d'échanges de pratiques

Durée : 18 heures

45459 - 01 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AU COLLEGE ET AU LYCE

Nombre d'abonnés : 47

Apports théoriques. Apports didactiques et pédagogiques : présentation d'outils, de séances d'apprentissage autour de l'étude de l'orthographe et du lexique.

45589 - 03 - PROGRAMME LIMITATIF DE FRANCAIS TERM BAC PRO

Nombre d'abonnés : 4

Analyse du programme limitatif de français Analyse de séquences disciplinaires Production de séquence disciplinaire et analyse

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 40

45656 - 07 - DES LANGUES ANCIENNES AUX LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 40

Apports universitaires sur l'histoire des langues et sur le plurilinguisme. S'appuyer sur ce qui est proposé en FCA (lexique et syntaxe) pour élaborer des activités dans le cadre de l'enseignement LCA au collège et au lycée Envisager le latin comme une langue vivante : introduction à la méthode audio-orale.

45657 - 08 - DEV. LES PRATIQUES D'ARGUMENTATION A L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 24

Intervention d'un universitaire - apports théoriques. Présentation de pratiques à expérimenter dans la classe. Analyse de productions écrites d’élèves : constats, leviers de progression. Echanges de pratiques collège-lycée.

45658 - 09 - ENSEIGNER LE FRANCAIS - CULTURE ANTIQUE EN 6E

Nombre d'abonnés : 13

Présentation du nouveau programme et des ressources nationales. Présentation d'activités possibles et analyse de pratiques. Lien entre le travail autour de la MDL dans toutes les disciplines et le FCA.

45660 - 11 - EXPLOITER LES PRINCIPALES FONCTIONS DE L'ECR

Nombre d'abonnés : 28

Faire évoluer la représentation des enseignants sur les activités d'écriture : passer de l'idée d'un écrit sommatif à celle d'un écrit pour penser et pour apprendre (écrit de travail, support de prise de parole, écrit réflexif, écrit bilan...). Elaborer un continuum. Présenter et analyser des pratiques de classe expérimentées.

45661 - 12 - ECRIT ET PRATIQUES REFLEXIVES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 35

Présentation de pratiques à expérimenter dans la classe : le chantier de grammaire ; le cahier d’écriture. Atelier à partir de productions écrites des élèves : élaborer un plan de travail prenant en compte les EBEP, les composantes de l’évaluation, élaborer un plan de travail avec les élèves… Echanges de pratiques et retour d’expérimentations.

45701 - 14 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 23

Apports théoriques : processus cognitifs et mécanismes de la compréhension. Partage de pratiques sur modalités de mise en œuvre, les activités, les supports, la différenciation, l'évaluation.

Places : 40

45830 - 09 - ENSEIGNER LE THEATRE EN C.H.A.T.

Nombre d'abonnés : 9

Apports de ressources. Partages de pratiques expertes autour de la conception d'une progression pédagogique de la 6ème à la 3ème, de l'élaboration des partenariat. Atelier de réflexion sur l'évaluation.

45839 - 16 - PROGRAMME RENOUVELE DE LITTERATURE 2023-2024

Nombre d'abonnés : 48

Intervention d’un universitaire sur les oeuvres intégrales et les auteurs au programme des EAF : Rimbaud, Ponge, Dorion. Réflexion sur les parcours associés ; pistes pédagogiques.

Places : 60

Langues et cultures de l'Antiquité

45556 - 02 - MONDE ANTIQUE, MONDE ACTUEL EN LCA

Nombre d'abonnés : 22