EAFC - Lettres et langues anciennes

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

Culture générale en BTS

45654 - 05 - CONSTRUIRE UNE CULTURE GENERALE EN BTS

Nombre d'abonnés : 2

Présentation de ressources en lien avec les nouvelles thématiques au programme de la session 2022. Propositions de pratiques pédagogiques innovantes utilisant le numérique pour favoriser la construction d’une culture générale. Ateliers d’élaboration d’activités différenciées favorisant la construction d’une culture générale.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

45655 - 06 - CULTURE GENERALE ET EXPRESSION EN BTS, ENJEUX

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques sur le nouveau thème du programme. Atelier d’élaboration de séquences d’enseignement en prenant en compte la diversité des publics. Echanges de pratiques autour de l’évaluation : penser le continuum lycée – supérieur et intégrer la différenciation pour construire les connaissances et les compétences évaluées à l’examen.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

Enseignements et pratiques pédagogiques

45221 - 01 - HLP, RENFORCER LE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Conférences universitaires Ateliers d'échanges de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

45459 - 01 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AU COLLEGE ET AU LYCE

Nombre d'abonnés : 46

Apports théoriques. Apports didactiques et pédagogiques : présentation d'outils, de séances d'apprentissage autour de l'étude de l'orthographe et du lexique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

45589 - 03 - PROGRAMME LIMITATIF DE FRANCAIS TERM BAC PRO

Nombre d'abonnés : 4

Analyse du programme limitatif de français Analyse de séquences disciplinaires Production de séquence disciplinaire et analyse

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 40

45656 - 07 - DES LANGUES ANCIENNES AUX LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 39

Apports universitaires sur l'histoire des langues et sur le plurilinguisme. S'appuyer sur ce qui est proposé en FCA (lexique et syntaxe) pour élaborer des activités dans le cadre de l'enseignement LCA au collège et au lycée Envisager le latin comme une langue vivante : introduction à la méthode audio-orale.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

45657 - 08 - DEV. LES PRATIQUES D'ARGUMENTATION A L'ECRIT

Nombre d'abonnés : 24

Intervention d'un universitaire - apports théoriques. Présentation de pratiques à expérimenter dans la classe. Analyse de productions écrites d’élèves : constats, leviers de progression. Echanges de pratiques collège-lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

45658 - 09 - ENSEIGNER LE FRANCAIS - CULTURE ANTIQUE EN 6E

Nombre d'abonnés : 12

Présentation du nouveau programme et des ressources nationales. Présentation d'activités possibles et analyse de pratiques. Lien entre le travail autour de la MDL dans toutes les disciplines et le FCA.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

45660 - 11 - EXPLOITER LES PRINCIPALES FONCTIONS DE L'ECR

Nombre d'abonnés : 27

Faire évoluer la représentation des enseignants sur les activités d'écriture : passer de l'idée d'un écrit sommatif à celle d'un écrit pour penser et pour apprendre (écrit de travail, support de prise de parole, écrit réflexif, écrit bilan...). Elaborer un continuum. Présenter et analyser des pratiques de classe expérimentées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

45661 - 12 - ECRIT ET PRATIQUES REFLEXIVES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 34

Présentation de pratiques à expérimenter dans la classe : le chantier de grammaire ; le cahier d’écriture. Atelier à partir de productions écrites des élèves : élaborer un plan de travail prenant en compte les EBEP, les composantes de l’évaluation, élaborer un plan de travail avec les élèves… Echanges de pratiques et retour d’expérimentations.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

45701 - 14 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 22

Apports théoriques : processus cognitifs et mécanismes de la compréhension. Partage de pratiques sur modalités de mise en œuvre, les activités, les supports, la différenciation, l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

45830 - 09 - ENSEIGNER LE THEATRE EN C.H.A.T.

Nombre d'abonnés : 9

Apports de ressources. Partages de pratiques expertes autour de la conception d'une progression pédagogique de la 6ème à la 3ème, de l'élaboration des partenariat. Atelier de réflexion sur l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

45839 - 16 - PROGRAMME RENOUVELE DE LITTERATURE 2023-2024

Nombre d'abonnés : 48

Intervention d’un universitaire sur les oeuvres intégrales et les auteurs au programme des EAF : Rimbaud, Ponge, Dorion. Réflexion sur les parcours associés ; pistes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

Langues et cultures de l'Antiquité

45556 - 02 - MONDE ANTIQUE, MONDE ACTUEL EN LCA

Nombre d'abonnés : 21

Conférences pour l'actualisation des connaissances Présentation et analyse de ressources, notamment le site Odysseum Analyse de pratiques pour développer la culture générale des élèves et our confronter le passé et le présent Mise en oeuvre du portefolio

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

45653 - 04 - ABORDER UN TEXTE EN LCA

Nombre d'abonnés : 9

Partage et analyse de pratiques Elaboration d'activités Apports théoriques

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

46970 - 17 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LCA

Nombre d'abonnés : 4

Déclinaison didactique du prescrit en tenant compte des différents parcours des élèves dans cet enseignement Proposition de séquences Analyse de séquences Elaboration de séquences

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 20

Enseigner les LCA et le FCA

Mise à jour : septembre 2023