Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
Actions transdisciplinaires
46026 - 11 - PROFESSEURS EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 20
De nombreuses entreprises proposent aux enseignants de collèges et de lycées de visiter leurs sites industriels de recherche et de production. Ces visites sont encadrées par des ingénieurs et des techniciens qui présentent leur métier et les technologies s'y rapportant. Une table ronde est organisée à la suite de chaque visite entre scientifiques et enseignants sur les questions d'actualité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Colloques de spécialistes
45339 - 04 - JOURNEE REGIONALE DE L'APMEP
Nombre d'abonnés : 12
Une conférence et des ateliers, un temps d'échanges et de réflexion sur des points d'actualité qui permettent de donner d'autres éclairages sur l'enseignement des mathématiques: culturels, historiques, épistémologiques, institutionnels, place des mathématiques dans la société.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
45340 - 05 - JOURNEES NATIONALES DE L'APMEP
Nombre d'abonnés : 2
LLes Journées nationales 2023 de l’APMEP auront lieu à Rennes du 21 au 24 octobre 2023. Le thème retenu est : « Maths en l'IR ». Des conférences, ateliers, communications, ateliers-débats, …
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
Pratiques pédagogiques en mathématiques
45305 - 01 - MODULE DE RECONCILIATION EN MATHS
Nombre d'abonnés : 23
Exploitation de l'évaluation des acquis du cycle 4. Stratégies de remédiation et de différenciation pour consolider ces acquis et développer les compétences attendues en classe de 2nde. Exemples de modalités d'animation pédagogique tenant compte de la diversité. Exemples d'activités ouvrant sur le module spécifique du niveau 1ère. Suivi et évaluation des progrès.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
45333 - 02 - CONTOURNER LES BLOCAGES EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 22
Le premier jour porte sur l’état des lieux, l’échange de situations réelles et vécues et la prise de conscience cognitive et kinesthésique des modes de communication engagés dans un cours de mathématiques. Mise en place de solutions concrètes vis à vis d’élèves en refus. Jour 1 matin – travail théorique et pratiques en classe autour des activités de classe; Jour 1 après midi – travail pratique kinesthésique et communication non verbale.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
45336 - 05 - L'ESCAPE GAME EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 44
Présentation d'escape games en mathématiques sous différentes formes. Présentation de sites et de mises en forme appropriées à la création d'un escape game. Conception ou ébauche d'un escape game lors du stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45338 - 07 - JEUX ET ENIGMES EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 43
Rôle du jeu et des énigmes dans les séances en classe ( motivation, construction des savoirs, mise en place de stratégies, travailler sur la logique, le calcul mental). Mise en place du jeu et des énigmes dans les différentes phases d'une séance, d'une séquence en classe. Création par les stagiaires d'une activité jeu ou d'une fiche d'exercices sous forme d'énigmes an lien avec une notion vue en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45342 - 09 - MATHEMATIQUES ET ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 40
Travailler à partir d’apports scientifiques autour du développement de l’esprit critique et de la valorisation de son estime de soi. Etude d'exemples concrets de projets mis en oeuvre en classe autour des thèmes des probabilités et statistiques pouvant être réinvestis.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45343 - 10 - MATHS, CITOYENNETE, DEV. DURABLE, SOLIDARITE
Nombre d'abonnés : 37
Comment intégrer quotidiennement le parcours citoyen dans le cours de mathématiques? Divers projets (DD, alimentation, finance, orientation, engagement dans le sport, élections, égalité F/G) seront les points de départ de cette réflexion. Comment développer au quotidien les compétences psychosociales de nos élèves dans le cours de Mathématiques ? Diverses pratiques (îlots bonifiés, utilisation ponctuelle de la langue des signes en classe, engagement dans un projet solidaire) seront étudiée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45344 - 11 - PERSEVERANCE ET ENGAGEMENT
Nombre d'abonnés : 29
Constat et mise en évidence du « désamour » pour la discipline; Apport théorique de la littérature (« réveiller le désir d’apprendre » de Agnès Baumier-Klarsfeld, conférence de Roch Chouinard sur la motivation scolaire,...); Expérience de coachs du CREPS; Construction de techniques et outils pour la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
45345 - 12 - PLACE DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 24
Etablissement d'une typologie des erreurs classiques rencontrées en classe et remédiations possibles. Apprendre à établir un diagnostic sur le type d'erreur pour comprendre les lacunes, les manques qui induisent l'erreur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45346 - 13 - PRATIQUER UNE EVALUATION MOTIVANTE
Nombre d'abonnés : 21
Apport théorique sur le lien entre motivation et réussite scolaire; Réflexion en groupe sur les stéréotypes liés à l’évaluation et le rapport à la note; Présentation de plusieurs modèles de fonctionnement (adaptés à l’enseignant et aux spécificités de son établissement / de ses classes); Construction des outils nécessaires à la mise en oeuvre du système d’évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Maison pour la science
45309 - 03 - APPRENDRE GRACE A L'INTERNET DES OBJETS
Nombre d'abonnés : 14
Vivre et analyser une situation d'investigation à partir d’une problématique autour de la maison intelligente Réfléchir en petits groupes et échanger en proposant et en imaginant différentes situations problèmes permettant l’observation et/ou l’amélioration des conditions de vie dans l’habitat. Participer à des ateliers de mise en situation d’investigation utilisant des microcontrôleurs (de type arduino, microbit, mbot …)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45310 - 04 - MATHEMATIQUES ET JONGLERIE
Nombre d'abonnés : 9
Etude du système de codage du système de jonglerie Répondre à des questions relevant de la balistique. Comprendre le mode de fonctionnement du siteswap, aussi bien d'un point de vue arithmétique que visuel (via des dessins de tresses). Etude de trajectoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45311 - 05 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 46
Vivre une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique A vous de jouer et présenter la démarche réalisée ainsi que les résultats obtenus. S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
45315 - 09 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES
Nombre d'abonnés : 21
Intervention d'EDF pour des apports théoriques autour de la production et la consommation d'énergie électrique. Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45319 - 13 - HIST. DES SCIENCES, DEMARCHES EN SC, PASTEUR
Nombre d'abonnés : 25
Enseigner les démarches scientifiques à travers l'histoire des sciences. Un exemple:Les travaux de Pasteur•Les enseignants identifieront les différentes étapes des recherches de Pasteur à partir de ses écrits (le cahier de chercheur). Catégoriseront les différents types d'écrits produits par Pasteur Produiront des ressources pour la classe à partir des textes originaux Compareront la démarche de Pasteur avec des situations d'investigation en classe(pour repérer points de convergence/différences)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45668 - 16 - PAVAGES, MATHS PLUS COMPLEXES QU'IL N'Y PAR
Nombre d'abonnés : 27
Présentation des travaux de recherche de Laurent Di Menza sur le pavage Réflexion sur les multiples activités possibles à partir des pavages, activités mathématiques plus complexes qu'il n'y paraît et transposition didactique pour le collège et le lycée. Visite de Roméo et échanges avec les techniciens .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2023