EAFC - Numérique

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

Concevoir des situations d'enseignement

46345 - 01 - CONCEPTION D'UN SCENARIO PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 40

Analyse des évolutions en cours et des conditions d'une plus-value du numérique pour les apprentissages. A travers l'étude des modèles d’intégration du numérique dans l’enseignement, les professeurs pourront réinterroger leurs pratiques. Conception de scénarios pédagogiques autour de trois objectifs : différencier, faire collaborer les élèves, les rendre actifs et créatifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

46346 - 02 - HYBRIDATION DES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 13

Faire évoluer sa pratique pour mettre en œuvre une hybridation de l'enseignement.Construire un scénario d’apprentissage adapté à l'hybridation.Animer une classe virtuelle ; Connaître et maîtriser les outils de l’enseignement à distance (ENT, plateforme de cours en ligne Moodle...). Adapter les outils et leur utilisation en fonction des besoins disciplinaires. Découvrir quelques scénarios types.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

46347 - 03 - LES CLASSES INVERSEES

Nombre d'abonnés : 51

La démarche des classes inversées est aujourd'hui connue, et à côté de cette dénomination d'autres dispositifs se sont développés : la classe renversée, la classe mutualisée. L’hétérogénéité de ces organisations reflètent la diversité des approches pédagogiques pour lesquelles le numérique peut constituer un levier. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en oeuvre toutefois une maîtrise suffisante de l'écosystème académique est indispensable pour en tirer tous les bénéfices.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

46348 - 04 - LA LUDIFICATION, LES ESCAPE GAMES

Nombre d'abonnés : 93

Vivre un escape game pour en découvrir le concept. Description du principe puis réalisation d'un Escape Game pour sa classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Dév.la citoyenneté et les comp. Numériques

46338 - 01 - FRESQUE DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 17

Atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux du numérique. Création en équipe d'une fresque définissant des liens de cause à effet. Découverte d'actions concrètes à mettre en place.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

46339 - 02 - LES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 28

L'expression « réseau social » recouvre une grande variété de plateformes, de fonctionnalités et d'enjeux. Le réseau social fait souvent le pont entre sphère privée et sphère publique : - comment l'école envisage la place des réseaux sociaux dans le temps scolaire ? - est-ce un outil à enseigner ou pour enseigner ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

46340 - 03 - VERS DES USAGES RESPONSABLES DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Découvrir les stratégies et modèles économiques des acteurs du numérique, comprendre les enjeux de sécurité. Réflexions sur les impacts de nos usages professionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

46341 - 04 - SECURITE ET HYGIENE NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 18

Les basiques de la sécurité du système d’information, cadre légal et juridique, les bons réflexes face à un incident de sécurité, les chartes informatiques et administrateurs, les risques et menaces communes.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

46342 - 05 - INITIATION A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 88

Cette formation vise à : - cerner le concept d’intelligence artificielle - expliquer ses apports et ses limites - présenter ses applications notamment en éducation et proposer des ressources pour l’enseigner

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

46343 - 06 - LES COMPETENCES NUMERIQUES (PIX)

Nombre d'abonnés : 14

Découverte du Cadre de référence des compétences numériques : CRCN. Présentation de la plateforme en ligne d'évaluation (pix), de suivi (Pix orga) et de certification des compétences numériques PIX. Comment articuler les compétences numériques requises des élèves aux pédagogies déployées prenant appui sur le numérique ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

Moodle

46330 - 03 - MOODLE DEBUTANT, CREER UN PREMIER PARCOURS

Nombre d'abonnés : 45

Sensibilisation aux potentialités de la plateforme de cours en ligne Moodle. Découverte de l'interface, création d'un premier cours, inscription des élèves. Dépôt de ressources et création d'activités simples (devoir, et exercice en ligne)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

46331 - 04 - MOODLE AVANCE, SCENARISER UN PARCOURS

Nombre d'abonnés : 27

Sensibilisation à la structuration des parcours Moodle, pour répondre aux différents contextes d'utilisation : présentiel, hybridation... Création d'un parcours interactif individualisé : Suivi d'achèvement, activités conditionnelles, badges, leçons, modules h5p... Pré requis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

46332 - 05 - MOODLE AVANCE, EVALUER

Nombre d'abonnés : 18

Création d’activités d’évaluation avec les outils existants dans Moodle : test et devoir (avec grille d'évaluation) principalement, mais aussi feedback, questionnaire, atelier, intégrant des images, sons ou vidéos et permettant la correction en ligne et / ou automatique. Utilisation des conditions, du suivi et des badges pour individualiser. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

46333 - 06 - MOODLE AVANCE, COLLABORER

Nombre d'abonnés : 6

Découverte des solutions pour faire travailler les élèves en groupes dans Moodle. Formation aux outils collaboratifs (wiki, glossaire, forum ...) Evaluation par les pairs. Mutualisation, partage des ressource ou de parcours dans son établissement ou au-delà. Prérequis : avoir déjà créé un parcours Moodle.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

46334 - 07 - MOODLE AVANCE, H5P

Nombre d'abonnés : 20

H5P est une activité intégrée dans Moodle, qui propose un grand nombre d'exercices interactifs différents : vidéos interactives, présentations, images réactives, quiz, frises chronologiques. L'activité H5P offre de nombreux avantages : simplicité de création, format html5 supporté par tous types de plateforme, contenu attractif, suivi des activités, remontée des scores dans le carnet de notes Moodle.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

46335 - 08 - MOODLE AVANCE, GERER SES COURS

Nombre d'abonnés : 3

Classe viruelle de présentation des fonctionnalités de gestion des cours : sauvegarde, restauration, importation d'un contenu externe, partage de contenu avec un autre enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

RGPD

46832 - 02 - RGPD, SENSIBILISATION A LA PROTECTION DES DON

Nombre d'abonnés : 15

Sensibiliser à la protection des données Cadre général du RGPD Règles de mise en œuvre d’un traitement de données dans l’académie Impact de ces règles sur l’action de l’enseignant au quotidien

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

46833 - 03 - RGPD, APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 17

Approfondissements sur le RGPD Les conditions de mise en œuvre d’un traitement Sécurisation des données à caractère personnel Droits et devoirs des personnes concernées et des acteurs des traitements Faire vivre le registre des traitements de l’établissement Méthodologie pour choisir une application pédagogique Prérequis : avoir suivi la formation 0050-01

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Sélectionner, concevoir des ressources numériques

46322 - 01 - UTILISATION DE VIDEOS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 33

Apports pédagogiques et mise en pratique à travers le téléchargement de vidéos, la conversion de format, les bases du montage vidéo (découpage d'un extrait), la création d'activités interactives intégrées à la vidéo et leur diffusion dans un parcours pédagogique. Sensibilisation aux notions de droits d'auteur et de droits à l'image.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

46323 - 02 - CRÉATION DE CAPSULES VIDÉO

Nombre d'abonnés : 34

Présentation des outils et logiciels permettant d'éditer des vidéos (captures d'écran, montage...) Écriture d'un scénario, d'un storyboard. Création de capsules vidéo à l'aide d'outils simples. Finalisation d'une capture avec un montage. Mise en ligne de vidéos et diffusion dans un parcours pédagogique. Prérequis : avoir suivi le module utilisation de vidéos pédagogiques ou avoir une maîtrise suffisante de la manipulation et de la diffusion de vidéo.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

46325 - 03 - CRÉATION ET MODIFICATION D'IMAGES

Nombre d'abonnés : 32

Prise en main de logiciels gratuits, mise en pratique à travers les principales opérations de traitement d'un image (recadrage, incrustation, transparence, détourage, calques, etc.). Adaptation d'une image au support de diffusion.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

46326 - 04 - CREATION DE PODCASTS AUDIOS

Nombre d'abonnés : 43

Prise en main des logiciels et du matériel (webradio…) et mise en pratique à travers la définition d'objectifs pédagogiques, l'écriture d'un scénario et d'un storyboard, la réalisation d'un podcast, les canaux possibles de diffusion, sensibilisation à la notion de droit d'auteur.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

46327 - 05 - DECOUVRIR LES RESSOURCES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 9

Présentation et prise en main des ressources numériques mises à disposition de tous les EPLE de l’académie, ou spécifiques aux lycées (Panorama Grand Est, Educ'Arte, Universalis Edu). Réflexions sur leurs plus-values pédagogiques et leurs utilisations possibles dans ses propres pratiques pédagogiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

Utiliser les plateformes numériques

46328 - 01 - DES SERVICES NUMERIQUES POUR LES ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 12

Découverte du socle de connaissances et de compétences indispensables afin d'intégrer le numérique dans son métier d'enseignant pour savoir communiquer, échanger des fichiers, sécuriser ses documents et ses accès, se former. La formation permettra d'utiliser les différents portails (ARENA, ENT-Moodle, Apps.education....) et de savoir mobiliser chaque outil en fonction de l'usage que l'enseignant souhaite mettre en œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

46329 - 02 - ENT, CONSTRUIRE UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Découverte des fonctionnalités pédagogiques de l'ENT, pour partager des documents, et mettre les élèves en activité : cahier de textes et travail à faire, ùmédiacentre… L'objectif prinicpal de la formation est de permettre aux élèves, de collaborer, et diffuser des parcours : les rubriques des espaces des classes (partage de documents, pad, chat...) ; le classeur pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : août 2023