Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
parcours avenir
51429 - 01 - CREATION, COLLABORATION POUR ANIMER UNE EQUIP
Nombre d'abonnés : 8
Le rôle de facilitateur : gestes et posture pour dynamiser un groupe et le faire avancer. Expérimentation de méthodes actives et participatives pour : dynamiser les échanges, impliquer tous les participants, structurer efficacement les réflexions, répondre collectivement à des problématiques, faire émerger des idées, des projets, faciliter les prises de décision, produire des supports collaboratifs, évaluer des actions Partages de pratiques entre pairs Formation proposée aux personnels à animer des travaux d'équipe dans le cadre de la relation école-entreprise
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
51522 - 03 - STAGES EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 3
Stage d'immersion en entreprise durant 3 jours.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 1600
52099 - 04 - PRISE EN MAIN DE LA PLATEFORME AVENIR((S) CLG
Nombre d'abonnés : 3
Eléments de contexte : cadre, objectifs ; Présentation de la plateforme Avenir(s) ; Prise en main ; Identification des freins et obstacles, compétences à développer. Formation proposée aux enseignants de collège
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
52100 - 05 - PRISE EN MAIN DE LA PLATEFORME AVENIR((S) LGT
Nombre d'abonnés : 0
Eléments de contexte : cadre, objectifs ; Présentation de la plateforme Avenir(s) ; Prise en main ; Identification des freins et obstacles, compétences à développer. Formation proposée aux enseignants de LEGT
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
52101 - 06 - PRISE EN MAIN DE LA PLATEFORME AVENIR((S) LP
Nombre d'abonnés : 0
Eléments de contexte : cadre, objectifs ; Présentation de la plateforme Avenir(s) ; Prise en main ; Identification des freins et obstacles, compétences à développer. Formation proposée aux enseignants de LP
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
parcours d'éducation artistique et culturelle
51897 - 01 - ADAGE ET PASS CULTURE
Nombre d'abonnés : 0
Formation à la construction d'offres pass Culture collective, au dialogue avec les partenaires, au pilotage de l'EAC via Adage. Formation proposée aux acteurs impliqués dans l'EAC au sein des établissements
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
51898 - 02 - VISITE EAC EN AUTONOMIE AUX MUSEES, CHALONS
Nombre d'abonnés : 1
Découverte des collections plurielles du musée des Beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne. Présentation et partage d’outils, de méthodes pour lire une œuvre (observation, analyse, lecture de cartels, …), pour construire un parcours de visite cohérent, pour discerner des objectifs pédagogiques en lien avec les collections de la structure. Atelier de mise en pratique en collectif, groupes de travail pour l’élaboration de parcours en fonction d’objectifs et de thématiques différentes. Recueil, auprès des enseignants, de leurs besoins ressentis pour mener des visites en autonomie. Formation proposée aux enseignants de collège et lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
51900 - 03 - PROJET EAC AVEC LA MEDIATHEQUE POMPIDOU
Nombre d'abonnés : 3
Découverte du fonds précieux (manuscrits, estampes, incunables) et des différents espaces de la bibliothèque. Présentation des outils d’enseignement (dossiers, fiches) réalisables dans le cadre des programmes scolaires et des EPI (thématiques privilégiées : - culture et création artistiques ; - information, communication, citoyenneté ; - langues et cultures de l’Antiquité). Présentation des ateliers pédagogiques proposés dans la structure. Formation proposée aux enseignants de collège et lycée (lettres, hist-géo, documentalistes).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51901 - 04 - 100% MOUVEMENT AU MANEGE DE REIMS, ANNEE 3
Nombre d'abonnés : 1
2 journées + spectacle en soirée au Manège. Un spectacle, un atelier du spectateur (en amont du spectacle) + une visite et une présentation de la structure. Un atelier de pratique en lien avec le spectacle, un atelier du spectateur (après spectacle) + un atelier de conception et d’animation de séquence pédagogique. formation proposée aux enseignants de collège et lycée, notamment ceux présents lors des années 1 et 2
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
51902 - 05 - HISTOIRE LOCALE, ARCHIVES DEPART. ARDENNES
Nombre d'abonnés : 0
Après une présentation du service éducatif nous aborderons un atelier ludique, un escape game sur la Résistance dans les Ardennes et son utilisation pédagogique. Nous terminerons par une visite de la structure formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51903 - 06 - REVOL INDUSTRIELLE, ARCHIVES MUNIC. D'EPERNAY
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du fonds local et des ressources pédagogiques concernant la révolution industrielle. formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51904 - 07 - DECOUVRIR LA REVOLUTION INDUSTR. VITICOLE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des collections et des ressources pédagogiques concernant la révolution industrielle, confrontation entre les outils manuels et les maquettes de la mécanisation de ces tâches). formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51905 - 08 - DECOUVRIR LA MAISON DE L'OUTIL ET DE LA PENS
Nombre d'abonnés : 1
Visite des bâtiments, observation des vitrines, présentation des ressources pédagogiques, tests des ressources pédagogiques formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51906 - 09 - ENS. LA RESISTANCE AVEC L'HISTOIRE LOCALE
Nombre d'abonnés : 2
Sur une demi-journée, découverte du musée en visite guidée par la médiatrice puis découverte des ressources pédagogiques du musée (ateliers, fiches pédagogiques, jeux de mémorisation, livrets de visite). formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51907 - 10 - CULTURE SCIENTIFIQUE AU SIECLE DES LUMIERES
Nombre d'abonnés : 1
T1 : la visite de la MDL → la connaissance des objets exposés. T2 : la mise en pratique en ateliers : la fabrication d’outils, des propositions de séances disciplinaires ou interdisciplinaires, des exemples de propositions d’activité auprès des élèves. T3 : la présentation des ressources pédagogiques du musée. formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
51908 - 11 - SE FAMILIARISER AVEC L'ART CONTEMPORAIN
Nombre d'abonnés : 1
Présentation et échanges autour d’une exposition d’art contemporain. Présentation des dispositifs proposés par le FRAC. Projection et accompagnement dans la création et la mise en œuvre d’actions et projets dans les classes. Accompagnement dans la mise en œuvre du PEAC autour des pratiques artistiques artistiques contemporaines formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
51909 - 12 - DE L'ECRITURE A LA MISE EN SCENE A LA COMEDIE
Nombre d'abonnés : 0
TLes stagiaires s’engagent à assister à la pièce Bois brûlé, clé de voûte du stage. Jour 1 (11 ou 17 décembre selon date du spectacle) : rencontre avec Marcos Caramés-Blanco, dramaturge de la pièce. Atelier d’écriture mené par le dramaturge. Atelier de pratique avec un interprète du spectacle ou un artiste proche de l’équipe de création. Atelier de réflexion et de création scénographique. Jour 2 (12 ou 18 décembre) : analyse chorale du spectacle et outils pédagogiques formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
51910 - 13 - IMAGES MANIPULEES, MONDE MANIPULE
Nombre d'abonnés : 3
Découverte à travers une conférence puis des ateliers de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création d’images et d’informations. Réflexion sur le décryptage des fake news et le fact checking. L’objectif est de donner aux enseignants des connaissances et des compétences pour mieux appréhender le monde numérique en lien avec l’information. formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51911 - 14 - JEUX D'ELOQUENCE A L'OPERA
Nombre d'abonnés : 2
Stage au croisement de deux domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle d'une part, notamment dans ses composantes liées à la parole, à la voix, au chant, au geste théâtral, et l'apprentissage de l'expression à l'oral d'autre part. Œuvre de référence : La Bohême de Puccini, d’après Les Scènes de la vie de bohême de Murger. Une journée immersive à l’opéra qui sera clôturée par une invitation sur la générale du spectacle, en soirée. formation proposée aux enseignants de collège et lycée et aux référents culture des EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
51912 - 15 - ESPRIT CRITIQUE DE L'ENCYCLOPEDIE A LA MICROF
Nombre d'abonnés : 0
A partir de la visite des structures et des ressources, nous proposons une formation des enseignants pour l’étude des œuvres présentés et l’usage des différents supports mis à disposition (œuvres littéraires, mobilières et picturales) ainsi que l’intégration d’un parcours avec la Micro-folie et une réflexion sur l’IA. formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
51913 - 16 - PREPARER LA CLASSE A UN PROJET MARIONNETTES
Nombre d'abonnés : 1
Prérequis à la formation : assister à un spectacle théâtre de marionnette programmé par le TCM. Temps 1 : présentation des ressources et des diverses activités liées à l’Esnam et soumises aux scolaires. Temps 2 : sous la forme d’ateliers amont / aval guidés par l’artiste et les professeurs relais, les stagiaires se réapproprient les outils éprouvés lors de la matinée afin de soumettre une activité préparatoire et une activité « après-spectacle ». Temps 3 : restitution suivie d’une remédiation. formation proposée aux enseignants de collège et lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
52116 - 17 - ENSEIGNER AVEC LES ARCHIVES EXPLORER LES FON
Nombre d'abonnés : 0
Matin Accueil et présentation du service des Archives Panorama de l’offre pédagogique (visites, ateliers, ressources) Visite guidée des coulisses (magasins de conservation, magasins, salle de lecture) Présentation d’un projet concret : le lycée professionnel du Val-Moré (Bar-sur-Seine) et les Archives de l’Aube Déjeuner sur place - prévoir son repas Après-midi Activité pratique en collaboration : Construire une séquence pédagogique intégrant une visite et/ou un atelier aux archives de l’Aube Temps d’échange et de co-construction de projets pédagogiques formation proposée aux enseignants, professeurs relais, formateurs, coordonnateurs de projets éducatifs ou culturels.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2025