EAFC - Parcours éducatifs

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

Parcours avenir

45326 - 02 - AMELIORER LA TRANSITION DU LYCEE A L'ENS. SUP

Nombre d'abonnés : 16

Former les enseignants du secondaire à la connaissance de filières du supérieur et favoriser la transition des lycéens vers les études supérieures. Sensibiliser les enseignants du secondaire aux stéréotypes véhiculés sur ces filières. Proposer des outils aux enseignants du secondaire afin qu’ils créent une séance pédagogique autour du sujet.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

45329 - 03 - IMMERSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 12

Immersion dans une formation de l'enseignement supérieur; Choix parmi 100 formations : BTS/BTSA, CPGE, DNMADE, IFSI, Sciences Po, Licences universitaires, BUT; 21 établissements de l'académie de Reims; Journée retour d'expérience et création d'outils pédagogiques; Financement projet AILES.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45415 - 04 - PARCOURSUP FICHE AVENIR

Nombre d'abonnés : 5

Echanges sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur Introduction aux objectifs de la Fiche Avenir et partage d'expérience des enseignants de l'enseignement supérieur Présentation des dispositifs d'accompagnement à la réussite des étudiants Témoignages d'étudiants sur leur vécu de la transition lycée université.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

46232 - 05 - CONSEIL DE CLASSE, ACC. LES PARCOURS DES ELEV

Nombre d'abonnés : 11

S’appuyant sur l’interdisciplinarité et l’inter-catégorie professionnelle, ce hackathon pédagogique questionne les modalités du conseil de classe en s’appuyant sur l’intelligence collective : Temps réflexif pour s’engager dans de nouvelles postures. Identification de solutions Production et présentation d’un livrable pour un partage et une mise en œuvre dans les établissements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Parcours d'éducation artistique et culturelle

45580 - 01 - EAC ET SPECTACLE VIVANT AU MANEGE

Nombre d'abonnés : 19

Découverte de la structure et vivre un PEAC en lien avec le spectacle vivant. Présentation du Manège, des outils et projets à destination des enseignants, préparation au spectacle « Villes endormies » avec les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active). Spectacle « Villes endormies » 2e Journée : Pratique et retour sur le spectacle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

45581 - 02 - LIRE-ECRIRE ET EDUC ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 9

Découverte de 4 structures en travaillant les compétences de la maîtrise de la langue française. Echanges autour de la question du partenariat, d'ADAGE, du PEAC, du passe culture. Le stage articulera lecture/écriture dans quatre structures de la Haute-Marne

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

45818 - 05 - PROJET EAC AVEC LES ITINERAIRES REMOIS

Nombre d'abonnés : 11

Présentation des Itinéraires rémois d’EAC. Ces Itinéraires sont rassemblés en une programmation de plus de 50 parcours culturels avec l’ensemble des équipements culturels municipaux, des labels et des structures culturelles conventionnées rémoises. Programme : Présentation du dispositif : contenus, thématiques, calendrier d’inscriptions, lien avec le PEAC;Exemples de parcours interstructures et retours d’expériences;articulation avec les programmes;itinéraires et autres dispositifs d'EAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

45859 - 06 - ARCHITECTURE, PATRIMOINE ET EAC

Nombre d'abonnés : 17

Architecture, approches historique et esthétique Architecture et EAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

parcours éducatifs

46235 - 01 - LA SECURITE ROUTIERE, ESCAPE GAME POUR SENSIB

Nombre d'abonnés : 19

Expérimentation de l’escape game « Retour de soirée » (jeu conçu pour des élèves de 4ème, 3ème, 2nde et CFA) : du jeu jusqu’à la phase de débriefing. Prise en main et manipulation du matériel, conseils sur l’organisation et les techniques d’animation d’un escape game, dans le but de pouvoir l’animer auprès des élèves Intervention d’un expert sur les conduites à risques des adolescents dans le cadre de la prévention routière. Apports sur les compétences psychosociales.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : août 2023