Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
applications de gestion
51042 - 01 - GESTION DU POSTE DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 3
Connexion sécurisée au poste de travail (Gestion des logins et mots de passe) Gestion des lecteurs réseau Gestion des fichiers et organisation sur le réseau et le poste de travail Utilisation des applications : Zed, Keepass, Zip Gestion de la messagerie. Formation destinée aux personnels des DSDEN, du Rectorat et des administrations des EPLE
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
51043 - 02 - SI METIERS EPLE SCOLARITE - EXAMENS
Nombre d'abonnés : 4
Bloc 1 (3h) : Présentation du domaine Scolarité (Siecle, LSL, Téléservices associés) + Description des différents échanges de données entre les différents SI Bloc 2 (3h) : Présentation des domaines Examens et Affectation (Cyclades, Affectation, Orientation, LSU, Téléservices associés) Formation destinée aux personnels des services administratifs scolarité des EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
BUREAUTIQUE
51139 - 01 - DEBUTER AVEC EXCEL
Nombre d'abonnés : 14
Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule. Créer un tableau simple. Mettre en forme un tableau. Modifier un tableau. Insérer des formules de calcul. Réaliser un graphique Formation réservée aux personnels ATSS, jeunesse et sport et d’encadrement munis de PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
51140 - 02 - EXCEL INTERMEDIAIRE
Nombre d'abonnés : 23
Utiliser la mise en forme conditionnelle, Distinguer références relatives et références absolues, Calculer avec des fonctions simples (Moyenne, Min-Max-NB), Utiliser les tableaux croisés dynamiques- TCD simple, Réaliser des graphiques complexes, Créer des liaisons entre deux feuilles de calcul, Consolider les données, Protéger classeur, feuille et cellules. Formation réservée aux personnels ATSS, jeunesse et sport et d’encadrement munis d’un PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
51142 - 03 - UTILISER WORD
Nombre d'abonnés : 4
Introduction aux fonctionnalités intermédiaires de Word. Mise en page avancée : styles, colonnes, sections. Utilisation des outils de révision : commentaires, suivi des modifications. Insertion d'éléments graphiques : tableaux, images, graphiques. Création et gestion des modèles de documents. Formation réservée aux personnels ATSS, jeunesse et sport munis d’un PC portable.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
51143 - 04 - MAITRISER LE PUBLIPOSTAGE AVEC WORD
Nombre d'abonnés : 9
Introduction au publipostage. Préparer un document principal : lettres, enveloppes, étiquettes. Connexion avec une source de données (Excel). Création et gestion des champs de fusion. Prévisualisation et finalisation du publipostage Formation réservée aux personnels administratifs, jeunesse et sport munis d’un PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
comptabilité et gestion financière
51146 - 01 - RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCES
Nombre d'abonnés : 5
Régie de recettes et d’avances : réglementation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
51147 - 02 - DROITS CONSTATÉS
Nombre d'abonnés : 5
Droits constatés : réglementation outils comptabilité budgétaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
51148 - 03 - LA COMPTABILITE GENERALE DES EPLE
Nombre d'abonnés : 12
Les éléments fondamentaux de la comptabilité générale, les opérations courantes réalisées tout au long de l’exercice comptable et les opérations de fin d’exercice. Les principes de l’analyse financière, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion (SIG), capacité d’autofinancement (CAF), bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, fonds de roulement mobilisable. Les clés de lecture des documents financiers. Formation proposée aux SG d’EPLE et fondés de pouvoirs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
51149 - 04 - LA COMPTABILITE BUDGETAIRE SOUS GFC
Nombre d'abonnés : 2
Le pilotage budgétaire sur GFC Les restitutions (situations des dépenses et recettes) L’exécution budgétaire Module approvisionnement La saisie des liquidations de dépenses La saisie des mandats La saisie des liquidations de recettes Les ordres de reversement / de réduction de recettes Les réimputations et régularisations La modification du budget Les décisions de l’ordonnateur Les DBM pour information Les DBM pour vote Formation proposée aux personnels d’intendance utilisant à titre transitoire GFC.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
51150 - 05 - LES MARCHES PUBLICS
Nombre d'abonnés : 7
Le cadre réglementaire Les règles de publicité et de mise en concurrence Les procédures de passation et les outils contractuels Les différentes formes de marchés La rédaction des pièces du marché. Formation proposée à tout agent administratif ayant à passer ou à contrôler des marchés publics en EPLE ou en service académique, jeunesse et sports
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
GESTION DE L'EPLE
51151 - 01 - GESTION DES VOYAGES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 5
La mise en œuvre du projet de voyage La réglementation Les budgets Les contrats Les actes administratifs Les bilans pédagogiques et financiers. Formation proposée aux gestionnaires, secrétaires et SG d’EPLE
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
51152 - 02 - GESTION DES BOURSES DU 2ND DEGRE
Nombre d'abonnés : 9
Informations règlementaires et pratiques. Présentation générale en capsule vidéo. Forum d’échanges. Formation proposée aux secrétaires et gestionnaires d'EPLE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
gestion des personnels
51135 - 03 - TENUE DU DOSSIER ADMINISTRATIF D'UN AGENT PUB
Nombre d'abonnés : 2
Introduction : cadre juridique et principes généraux La composition du dossier : les pièces à verser au dossier/les pièces interdites/l'organisation du dossier La consultation du dossier : la consultation sur demande/le droit à la communication Le suivi du dossier : en cas de changement de position administrative ou d'administration/en cas de cessation de fonction Formation proposée aux gestionnaires de personnels du rectorat et des DSDEN
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
51136 - 04 - TENUE EN EPLE DU DOSSIER ADMIN. D'UN AGENT
Nombre d'abonnés : 8
Introduction : cadre juridique et principes généraux La composition du dossier : les pièces à verser au dossier/les pièces interdites/l'organisation du dossier La consultation du dossier : la consultation sur demande/le droit à la communication Le suivi du dossier : en cas de changement de position administrative ou d'administration/en cas de cessation de fonction Formation proposée aux secrétaires de direction des EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
51137 - 05 - CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE
Nombre d'abonnés : 5
La réforme des conseils départementaux La réglementation des congés pour raisons de santé La gestion des accidents de service Formation proposée aux gestionnaires de personnels du rectorat et des DSDEN
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
51138 - 06 - GESTION EN EPLE DES CONGES MALADIE ET ACCIDEN
Nombre d'abonnés : 7
La réforme des conseils départementaux La réglementation des congés pour raisons de santé Formation proposée aux secrétaires en EPLE
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
lutte contre les discriminations
50922 - 01 - LES STEREOTYPES DE GENRE DANS LE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 2
Définitions Cadre réglementaire Déconstruire les stéréotypes pour : Eviter les stigmatisations Dépasser les préjugés dégradants Combattre les inégalités de traitement Lutter contre les violences au travail et dans la société. Recommandations pour de bonnes pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
50923 - 02 - LES STEREOTYPES DE GENRE DANS LE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 1
Définitions Cadre réglementaire Déconstruire les stéréotypes pour : Eviter les stigmatisations Dépasser les préjugés dégradants Combattre les inégalités de traitement Lutter contre les violences au travail et dans la société. Recommandations pour de bonnes pratiques professionnelles Formation proposée aux personnels des services académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
50924 - 03 - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUEL
Nombre d'abonnés : 1
Analyse des rapports de force et de domination qui s’exercent quotidiennement sur les femmes en milieu professionnel et dans la sphère privée.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
50925 - 04 - ARTICULATION DES TEMPS DE VIE PRO / PERSONNEL
Nombre d'abonnés : 9
Définitions et cadre réglementaire Comprendre le lien entre qualité de vie et équilibre vie professionnelle et personnelle Connaître des outils et méthodes pour favoriser l’équilibre de vie professionnelle et personnelle
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Pratiques professionnelles
50917 - 01 - LES ARCHIVES EN EPLE, INITIATION
Nombre d'abonnés : 3
Qu'est-ce que les archives ? : définition Pourquoi j'archive ? La législation en vigueur Durée d'utilité administration et cycle de vie des archives Conserver, trier ou détruire ? Principales typologies de documents conservés Les différents bordereaux et leur utilité Comment compléter ces bordereaux ? Contacts aux archives départementales, visite du site.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
51130 - 06 - GESTION DES APPELS TELEPHONIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Introduction et enjeux de la communication téléphonique et le rôle et l’image du service administratif Les bonnes pratiques d’un appel réussi : Accueil téléphonique, reformulation et prise de notes pour une meilleure compréhension, transmission et suivi des demandes Gestion des situations délicates : techniques pour gérer un interlocuteur insatisfait, savoir dire non avec diplomatie, réagir face à un appel difficile Mise en pratique et cas concrets. Formation proposée aux personnels administratifs.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
51185 - 09 - NOUV. TUTEURS DE PERSONNELS ADMINISTRATIFS
Nombre d'abonnés : 3
Aborder les fondements et méthodes du tutorat. Fondements pédagogiques du tutorat. Communication et relation tuteur-tutoré. Études de cas et des mises en situations. Formation proposée aux nouveaux tuteurs de personnels administratifs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Pratiques professionnelles
51126 - 02 - REDACTION D'UN COURRIER ADMINISTRATIF
Nombre d'abonnés : 6
Les règles de correspondance administrative Lettre en forme administrative / lettre en forme personnelle Les voies et délais de recours. Formation proposée aux personnels administratifs et jeunesse et sports.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
51127 - 03 - REDACTION D'UN PROCES-VERBAL
Nombre d'abonnés : 5
Différence entre compte rendu et procès-verbal. Les mentions obligatoires. Techniques de rédaction : neutralité et clarté. Exercices pratiques. Formation proposée aux personnels administratifs et jeunesse et sports.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
51128 - 04 - REDACTION D'UN COMPTE RENDU
Nombre d'abonnés : 4
Introduction : rôle et importance du compte rendu. Les plans possibles : chronologique et thématique. Les éléments à inclure. Techniques de rédaction : objectivité, clarté et précision. Exercices pratiques. Formation proposée aux personnels administratifs et jeunesse et sports.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
51129 - 05 - REDACTION D'UNE NOTE ADMINISTRATIVE
Nombre d'abonnés : 9
La structure d’une note administrative. Rédaction claire et concise : Mise en évidence des points essentiels. Techniques de rédaction : Précision et clarté. Exercices pratiques. Formation proposée aux personnels administratifs et jeunesse et sports.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
51131 - 07 - DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS
Nombre d'abonnés : 1
La construction de l’état français et de son administration La fonction publique et ses statuts Les droits des agents publics Les obligations des agents Formation proposée aux agents administratifs et jeunesse et sports
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
51132 - 08 - LES ACTES ADMINISTRATIFS STATUTAIRES
Nombre d'abonnés : 2
La hiérarchie des normes. Les actes administratifs. Visas Motifs Dispositif Mentions légales (dates, signatures, recours) Formation proposée aux personnels administratifs en services académiques et jeunesse et sports
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
Promotion de la santé au travail
51153 - 01 - PREVENTION DES TMS, GESTES ET POSTURES AU BUR
Nombre d'abonnés : 14
Introduction aux TMS : définition des TMS, statistiques et impacts sur la santé et la productivité. Facteurs de risque et impacts. Aménagement du poste de travail : ergonomie du bureau et bonnes pratiques en télétravail. Exercices de prévention et bonnes pratiques. Cas pratiques et mise en situation. Formation proposée aux personnels sur poste bureautique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
51154 - 02 - GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS
Nombre d'abonnés : 16
Introduction au stress et émotions : définition, mécanismes, typologie Identification des sources de stress au travail Techniques de gestion de stress et d’émotions. Mise en situation. Formation proposée aux personnels administratifs, jeunesse et sport des services académiques et des EPLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
RGPD
51255 - 03 - RGPD, RESPONSABLES DE TRAITEMENT
Nombre d'abonnés : 6
Le rôle du responsable de traitement Répondre aux saisines des usager Transmission et échanges de données Sécuriser et traiter une violation de données Tenir le registre des traitements de la structure.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
51256 - 04 - RGPD, RENSEIGNER LE REGISTRE DES TRAITEMENTS
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir l'application RADIO et les enjeux de la tenue du registre de l'établissement ou de la structure. De la déclaration à l'intégration au registre. Quelles conséquences à l'inscription au registre des traitements ? Les différents cas d'usage du registre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
acc. les actions innovantes et expérimentales
50840 - 01 - CAFES DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 1
Dans une ambiance de convivialité, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
50843 - 04 - GRAINES DE PROJET
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des enjeux de la thématique traitée RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement Temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par la CARDIE
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 100
50844 - 05 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 11
La journée académique de l’innovation permet d’explorer chaque année une thématique d’innovation grâce aux connaissances issues de la Recherche. Elle donne la possibilité de découvrir les actions innovantes portées par des équipes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
51418 - 06 - DYNAMIQUE D'UNE COMMUNAUTE DE PROJET 1
Nombre d'abonnés : 2
Définition des dimensions structurantes d’un collectif : apports théoriques coopérer, collaborer (Sylvain Connac et P. Senge Les « 5 disciplines ») Implication dans un collectif : éléments favorables Processus de construction d’une communauté : les 4 tâches de la construction d’un collectif pour favoriser l’intégration des expériences, l’essaimage des savoirs et l’évolution des pratiques. Le leadership : apports dans le cadre d’une communauté de projet Animation d’une équipe au profit de l’engagement, de la motivation au service d’une réflexion partagée autour du projet Communication et essaimage : ressources et leviers pour assurer la continuité et l’évolution d’une communauté. Formation proposée aux porteurs de projet
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
52052 - 07 - DYNAMIQUE D'UNE COMMUNAUTE DE PROJET 2
Nombre d'abonnés : 1
Définition des dimensions structurantes d’un collectif : apports théoriques coopérer, collaborer (Sylvain Connac et P. Senge Les « 5 disciplines ») Implication dans un collectif : éléments favorables Processus de construction d’une communauté : les 4 tâches de la construction d’un collectif pour favoriser l’intégration des expériences, l’essaimage des savoirs et l’évolution des pratiques. Le leadership : apports dans le cadre d’une communauté de projet Animation d’une équipe au profit de l’engagement, de la motivation au service d’une réflexion partagée autour du projet Communication et essaimage : ressources et leviers pour assurer la continuité et l’évolution d’une communauté. Formation proposée aux porteurs de projet
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
actions transdisciplinaires
51441 - 17 - CONSTRUCTION DE L'INFORMATION MEDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 13
Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est en réalité, l’envers du décor?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
DEVELOPPEMENT DURABLE
51331 - 02 - DEVENIR ANIMATEUR DE FRESQUES
Nombre d'abonnés : 6
Participation à une fresque (climat, biodiversité, numérique) Acquisition des méthodes et techniques d'animation. Formation proposée aux personnels engagés dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
51332 - 03 - DEMARCHES BAS-CARBONE DANS LES EPLE
Nombre d'abonnés : 6
programme PEBC de l'association pour les démarches bas carbone (ADEME) personnels d’EPLE souhaitant mettre en place avec les éco-délégués une démarche bas-carbone dans l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
51333 - 04 - LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 3
BA BA du climat, formations EDD plateforme mentor, parcours moodle TEDS URCA.
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 2000
51395 - 05 - FORET ET BIODIVERSITE, LA NATURE A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 8
Matin : Intervention d'experts sur la gestion durable de la forêt dans le but de préserver la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Apports sur l’impact du réchauffement climatique sur ce milieu naturel. 2 ateliers : Découverte des métiers de la filière bois pratiques pédagogiques en lien avec la forêt et l’ODD15 Après-midi : Sortie en milieu forestier avec l’ONF: transfert des apports scientifiques et pédagogiques dans et par la nature. Accompagnement pour clarifier et orienter son projet en lien avec la forêt et l’ODD 15. Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
école inclusive
51426 - 02 - LEVIERS D'UNE DYNAMIQUE INTERMETIER
Nombre d'abonnés : 8
Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? La collaboration en intermétiers, une nécessité pour une école inclusive Les enjeux du travail collectif, en particulier dans le champ de l’école inclusive. Les modalités de mise en œuvre de ces collaborations Ecole inclusive et co-enseignement, La coopération ESMS – Education Nationale : mieux se comprendre pour agir ensemble.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
école promotrice de santé
51059 - 01 - PREV. DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES, FO GEPS SEN
Nombre d'abonnés : 15
Le processus suicidaire, la crise suicidaire Evaluation du potentiel suicidaire Intervention en situation de crise suicidaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
51062 - 02 - PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES
Nombre d'abonnés : 25
produits et nouveaux modes de consommation 2h reperage précoce et intervention breve (rpib) 2h développement des competences psycho-sociales des élèves 2h
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
51066 - 03 - JOURNEE DES REFERENTS DU SERVICE SANITAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Enjeux du service sanitaire L’étudiant face aux élèves Paroles d’étudiants Rôle du référent de proximité dans l’accompagnement des étudiants Ressources éducatives pour le service sanitaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
égalité filles - garçons
51856 - 01 - PARCOURS MAGISTERE EGALITE FILLES GARCONS
Nombre d'abonnés : 12
Cadre de la politique égalité FG Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
51857 - 02 - PARCOURS MAGISTERE LGBT PHOBIES
Nombre d'abonnés : 9
Cadre de la politique LGBTphobies Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
51858 - 03 - VIOLENCES SEXISTES ET CYBERSEXISME
Nombre d'abonnés : 13
Intervention co-construite entre les référents des départements, la chargée de mission égalité et les strcutures spécialisées pour rappeler le cadre juridique de la lutte contre le cybersexisme, proposer des ressources, donner des exemples d'initiatives en établissements et impulser des actions de prévention à destination des élèves Cette formation sera en lien avec le programme pHARe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
51859 - 04 - PEDAGOGIE DE L'EGALITE ET LABEL EFG
Nombre d'abonnés : 2
Intervention co-construite entre les référent.e.s des EPLE e la chargée de mission ainsi que des spécialistes des questions EFG : sociologues, membres du bureau EFG à la DGESCO La formation privilégie la prise de conscience de ses pratiques en classe et des potentielles remédiations mais aussi le travail de réflexion en équipe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
51860 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE
Nombre d'abonnés : 7
La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
Environnement numérique
51027 - 01 - MESSAGERIE
Nombre d'abonnés : 5
Les outils de messagerie Les fonctionnalités L’agenda partagé Le client de messagerie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51028 - 02 - SECURITE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Sensibilisation et robustesse du mot de passe Application Identifiant Charte utilisateur
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51029 - 03 - NUAGE
Nombre d'abonnés : 14
Introduction, création de compte Partages des documents Autres fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51030 - 04 - VISIOCONFERENCE VISIO-AGENTS
Nombre d'abonnés : 5
Création d'un compte et d'une salle de visioconférence Paramétrage des salles En visioconférence, utilisation des fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51031 - 05 - KEEPASS, COFFRE-FORT DES MOTS DE PASSE
Nombre d'abonnés : 2
Introduction, création et ajout d'entrée Modules Chrome et Firefox.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51032 - 06 - PORTAIL ARENA
Nombre d'abonnés : 3
Accessibilité Fonction et profil Parcours du portail.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51033 - 07 - KRISTAL
Nombre d'abonnés : 2
Catalogue et fonctionnalité de recherche Création d'un ticket et suivi (notifications) Fonctionnalité de recréation
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
Fo de formateurs, techniques d'animation
51232 - 02 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES APPRENANTS
Nombre d'abonnés : 5
Fondements théoriques et enjeux Les techniques de production d’idées (brainstorming, cartes mentales…) Les techniques pour développer la créativité (Chapeaux de BONO, stratégie des génies…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51233 - 03 - REFLECHIR ET ANALYSER COLLECTIVEMENT
Nombre d'abonnés : 3
Fondements théoriques et enjeux Les différents dispositifs permettant la coopération (mutualisation des pratiques, analyses de pratiques, groupe de co-développement…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51234 - 04 - FACILITER L'INTERACTIVITE
Nombre d'abonnés : 4
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant l’interactivité (brainstorming, technique de l’aquarium, café du monde, session brouhaha ou buzz groups, technique du PCP…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51235 - 05 - CREER UNE CULTURE COMMUNE
Nombre d'abonnés : 1
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant de créer une culture commune (sabotage, métaplan, 1,2,4, bateau pirate…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Formation des formateurs
51218 - 01 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 7
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d’expérience, d’outils, ressources et méthodes d’accompagnement. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
51221 - 02 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur. Formation proposée aux formateurs, pilotes
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 230
51224 - 03 - PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMAT
Nombre d'abonnés : 3
Accès en ligne à des ressources pédagogiques sur la thématique de la formation professionnelle, du travail, de l’accompagnement et du développement professionnel Accès aux travaux de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail. Veille juridique, pédagogique, scientifique, actualités de la formation. Participation à des colloques.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 20
52071 - 05 - LA JOURNEE DES PARTENAIRES DE L'EAFC
Nombre d'abonnés : 3
Conférences et ateliers. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 230
51428 - 07 - ATELIERS JUMEAUX DE LA CONFERENCE CNESCO
Nombre d'abonnés : 2
Les ateliers jumeaux peuvent se dérouler en parallèle de la conférence du Cnesco ou en différé de quelques jours. Apports de la recherche sous la forme de communications problématisées : présentation d’études, de travaux de recherches, d’expériences menées. (synchrone ou asynchrone, au choix) 3h - Ateliers participatifs sur une problématique : à partir des ressources scientifiques produites Un métier de plus en plus complexe : massification et ségrégation scolaire, inclusivité et numérique Un manque d'attractivité de la profession, phénomène mondial la parole aux experts » atelier participatif en présentiel 3h. Production de préconisations en prenant appui sur l’expérience en territoire et les apports de la recherche. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
valeurs de la république, respects des droits
50830 - 01 - CAFES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Le thème de chaque conférence est choisi au regard de l'actualité liée aux principes républicains et des besoins des équipes ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 320
50831 - 02 - LUTTER CONTRE LES THEORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 10
Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment fonctionne-elle? Pourquoi et comment lutter contre les théories du complot ? Quelles stratégies et quels outils pour travailler avec les élèves? Ateliers de mise en oeuvre et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2025