Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
actions transdisciplinaires
45643 - 02 - CHECK TON INFO, ELABORER UNE VIDEO D'ANIMATIO
Nombre d'abonnés : 22
Présentation théorique des désordres de l’information. Exercices d’évaluation de l’information. Scénarisation d’une démarche d’évaluation de l’information. Réalisation d’une vidéo d’animation. Présentation du Festival Check ton Info.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45644 - 03 - CONSTRUCTION DE L'IDENTITE MEDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 41
Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est , en réalité, l’envers du décor?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Dimension européenne et internationale
45841 - 01 - ETWINNING, PROJET COLLAB. MOBILITE VIRTUELLE
Nombre d'abonnés : 25
Le cadre de l’action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants Exemples de projet menés à distance entre classes partenaires Identification d’activités collaboratives simples Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education » Prise en main des fonctionnalités de la plateforme de collaboration eTwinning : le Twinspace Atelier d’émergence de projets menés
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
45843 - 03 - ETWINNING, PROJET INTERNATIONAL EN LP
Nombre d'abonnés : 9
Le cadre de l’action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants Exemples de projets menés dans l’enseignement professionnel Identification des leviers pour mettre en place un projet avec des lycéens (chef d’oeuvre, accompagnement personnalisé, co-intervention, plateau technique) Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education » Prise en main des fonctionnalités
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Education prioritaire
46140 - 02 - PILOTER UN ETABLISSEMENT D'EDUCATION PRIORITA
Nombre d'abonnés : 4
Apports scientifiques, études de cas
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Egalité filles - garçons
45428 - 02 - LES ELEVES LGBT, OBSERVATOIRE LGBT
Nombre d'abonnés : 44
Adapter le contenu de la formation selon les besoins des équipes pédagogiques Travailler le cadre de la politique égalité et LGBT puis réfléchir sur ses propres pratiques Proposer des ressources pour répondre aux problématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
45429 - 03 - LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUE
Nombre d'abonnés : 72
Intervention co-construite entre les référents des départements, la chargée de mission égalité et les strcutures spécialisées pour rappeler le cadre juridique de la lutte contre les violences sexistes en établissement dont la cyber-violence, proposer des ressources locales, donner des exemples d'initiatives en établissements et impulser des actions de prévention à destination des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
45430 - 04 - PARCOURS MAGISTERE EGALITE FILLES GARCONS
Nombre d'abonnés : 42
Cadre de la politique égalité FG Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
45431 - 05 - PARCOURS MAGISTERE LGBT PHOBIES
Nombre d'abonnés : 27
Cadre de la politique LGBTphobies Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
Enjeux du numérique
46375 - 01 - ENT, OUTIL DE PILOTAGE ET DE COMMUNICATION
Nombre d'abonnés : 10
L'ENT offre un cadre de confiance pour accéder à l'ensemble des services numériques nécessaires à l'enseignement, à la communication, à la collaboration et au pilotage. Dans ce module, il s'agit d'apprendre à : Exploiter les indicateurs fournis par l'ENT pour agir. Organiser la communication et le partage de documents au sein de l'ENT. Animer et faire vivre la communauté éducative au sein de l'ENT.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
46376 - 02 - PILOTAGE NUMERIQUE D'UN EPLE
Nombre d'abonnés : 8
Elaborer et analyser le « bilan numérique » de l’EPLE : outils de diagnostic et de suivi (indicateurs et tableaux de bord…) Identifier les missions numériques dans l’EPLE et mettre en place un comité de pilotage du numérique. Actualiser les textes de référence de l’établissement : projet d’établissement, règlement intérieur… Accompagner les dotations d’équipements et entretenir le dialogue avec la collectivité. Elaborer un plan de formation des équipes au numérique. Connaitre les indicateurs académiques dans la perspective du dialogue de gestion.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Formation de formateurs
46119 - 02 - ENTRETIEN D'EXPLICITATION, NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 16
La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur : partage de références théoriques.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 20
46122 - 05 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 16
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d’expérience, d’outils, ressources et méthodes d’accompagnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
46125 - 08 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
46126 - 09 - ACC. PROBLEMATISATION DE SITUATIONS PROFESSIO
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques sur les courants de l'analyse de pratiques professionnelles : intérêts et limites, la démarche de problématisation : spécificités, enjeux et repères méthodologiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
46128 - 11 - FORMER DES EQUIPES A L'EVALUATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 15
Appropriation des résultats de recherche, identification des enjeux, conséquences pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Persévérance scolaire
45290 - 03 - CC POUR ACCOMP. LES PARCOURS DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 17
Hackathon pédagogique pour envisager de nouvelles modalités de conseil de classe tout en favorisant le travail entre pairs, la collaboration et la créativité : temps réflexif pour s’engager dans de nouvelles postures. Une dynamique s’appuyant sur l’interdisciplinarité et l’inter-catégorie profes-sionnelle pour croiser les expériences. Production d’un livrable pour la mise en oeuvre dans les établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Pratiques professionnelles des personnels d'encadrement
46203 - 02 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 18
Etude de cas, partage d'analyse entre chefs et CPE
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
46205 - 03 - CO-DEVELOPPEMENT, INTELLIGENCE COLLECTIVE
Nombre d'abonnés : 8
Mises en situation de co-développement
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 150
Relations avec les usagers
45266 - 01 - AMÉLIORER LA RELATION AVEC LES USAGERS
Nombre d'abonnés : 6
Le rôle de l'agent pour assurer la qualité de service. Analyse de séquences vidéo et mise en situation. Focus accueil téléphonique. Travaux de groupe et jeux de rôle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
45267 - 03 - SIMPLIFIER LES DOCUMENTS ADM POUR LES USAGERS
Nombre d'abonnés : 20
Présentation des bonnes pratiques et outils. Réflexion individuelle sur les documents à simplifier. Travail de groupe sur la simplification d’un ou plusieurs de ces documents identifiés.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Mise à jour : août 2023