EAFC - Personnels de direction

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

actions transdisciplinaires

45643 - 02 - CHECK TON INFO, ELABORER UNE VIDEO D'ANIMATIO

Nombre d'abonnés : 33

Présentation théorique des désordres de l’information. Exercices d’évaluation de l’information. Scénarisation d’une démarche d’évaluation de l’information. Réalisation d’une vidéo d’animation. Présentation du Festival Check ton Info.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45644 - 03 - CONSTRUCTION DE L'IDENTITE MEDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 47

Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est , en réalité, l’envers du décor?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Dimension européenne et internationale

45841 - 01 - ETWINNING, PROJET COLLAB. MOBILITE VIRTUELLE

Nombre d'abonnés : 33

Le cadre de l’action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants Exemples de projet menés à distance entre classes partenaires Identification d’activités collaboratives simples Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education » Prise en main des fonctionnalités de la plateforme de collaboration eTwinning : le Twinspace Atelier d’émergence de projets menés

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

45843 - 03 - ETWINNING, PROJET INTERNATIONAL EN LP

Nombre d'abonnés : 10

Le cadre de l’action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants Exemples de projets menés dans l’enseignement professionnel Identification des leviers pour mettre en place un projet avec des lycéens (chef d’oeuvre, accompagnement personnalisé, co-intervention, plateau technique) Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education » Prise en main des fonctionnalités

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

Education prioritaire

46140 - 02 - PILOTER UN ETABLISSEMENT D'EDUCATION PRIORITA

Nombre d'abonnés : 5

Apports scientifiques, études de cas

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Egalité filles - garçons

45428 - 02 - LES ELEVES LGBT, OBSERVATOIRE LGBT

Nombre d'abonnés : 53

Adapter le contenu de la formation selon les besoins des équipes pédagogiques Travailler le cadre de la politique égalité et LGBT puis réfléchir sur ses propres pratiques Proposer des ressources pour répondre aux problématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

45429 - 03 - LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUE

Nombre d'abonnés : 83

Intervention co-construite entre les référents des départements, la chargée de mission égalité et les strcutures spécialisées pour rappeler le cadre juridique de la lutte contre les violences sexistes en établissement dont la cyber-violence, proposer des ressources locales, donner des exemples d'initiatives en établissements et impulser des actions de prévention à destination des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

45430 - 04 - PARCOURS MAGISTERE EGALITE FILLES GARCONS

Nombre d'abonnés : 55

Cadre de la politique égalité FG Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

45431 - 05 - PARCOURS MAGISTERE LGBT PHOBIES

Nombre d'abonnés : 33

Cadre de la politique LGBTphobies Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

Enjeux du numérique

46375 - 01 - ENT, OUTIL DE PILOTAGE ET DE COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 12

L'ENT offre un cadre de confiance pour accéder à l'ensemble des services numériques nécessaires à l'enseignement, à la communication, à la collaboration et au pilotage. Dans ce module, il s'agit d'apprendre à : Exploiter les indicateurs fournis par l'ENT pour agir. Organiser la communication et le partage de documents au sein de l'ENT. Animer et faire vivre la communauté éducative au sein de l'ENT.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

46376 - 02 - PILOTAGE NUMERIQUE D'UN EPLE

Nombre d'abonnés : 12

Elaborer et analyser le « bilan numérique » de l’EPLE : outils de diagnostic et de suivi (indicateurs et tableaux de bord…) Identifier les missions numériques dans l’EPLE et mettre en place un comité de pilotage du numérique. Actualiser les textes de référence de l’établissement : projet d’établissement, règlement intérieur… Accompagner les dotations d’équipements et entretenir le dialogue avec la collectivité. Elaborer un plan de formation des équipes au numérique. Connaitre les indicateurs académiques dans la perspective du dialogue de gestion.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

Formation de formateurs

46119 - 02 - ENTRETIEN D'EXPLICITATION, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 35

La thématique abordée est centrée sur les techniques pour faciliter la verbalisation sur l'action professionnelle et sur les différentes phases d'un entretien utilisant les techniques d'explicitation. Apports du formateur : partage de références théoriques.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 20

46122 - 05 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 30

Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d’expérience, d’outils, ressources et méthodes d’accompagnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

46125 - 08 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

46126 - 09 - ACC. PROBLEMATISATION DE SITUATIONS PROFESSIO

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques sur les courants de l'analyse de pratiques professionnelles : intérêts et limites, la démarche de problématisation : spécificités, enjeux et repères méthodologiques

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

46128 - 11 - FORMER DES EQUIPES A L'EVALUATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 24

Appropriation des résultats de recherche, identification des enjeux, conséquences pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des actions de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Persévérance scolaire

45290 - 03 - CC POUR ACCOMP. LES PARCOURS DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 21

Hackathon pédagogique pour envisager de nouvelles modalités de conseil de classe tout en favorisant le travail entre pairs, la collaboration et la créativité : temps réflexif pour s’engager dans de nouvelles postures. Une dynamique s’appuyant sur l’interdisciplinarité et l’inter-catégorie profes-sionnelle pour croiser les expériences. Production d’un livrable pour la mise en oeuvre dans les établissements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

Pratiques professionnelles des personnels d'encadrement

46203 - 02 - ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 19

Etude de cas, partage d'analyse entre chefs et CPE

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

46205 - 03 - CO-DEVELOPPEMENT, INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 12

Mises en situation de co-développement

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 150

Relations avec les usagers

45266 - 01 - AMÉLIORER LA RELATION AVEC LES USAGERS

Nombre d'abonnés : 11

Le rôle de l'agent pour assurer la qualité de service. Analyse de séquences vidéo et mise en situation. Focus accueil téléphonique. Travaux de groupe et jeux de rôle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

45267 - 03 - SIMPLIFIER LES DOCUMENTS ADM POUR LES USAGERS

Nombre d'abonnés : 26

Présentation des bonnes pratiques et outils. Réflexion individuelle sur les documents à simplifier. Travail de groupe sur la simplification d’un ou plusieurs de ces documents identifiés.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : août 2023