Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
Maison pour la science
45307 - 01 - L'EAU, LE CLIMAT ET L'HOMME
Nombre d'abonnés : 11
Réfléchir, échanger et discuter autour de nos représentations du cycle de l'eau et de l'impact des activités humaines • S’approprier des apports scientifiques proposés par des chercheurs et des gestionnaires de l'eau : Ruissellement et érosion, Polluants émergents, Fonctionnement d'une station d'épuration, Recharge des nappes Echanger avec des intervenants universitaires pour montrer l’influence des activités humaines sur cette ressource et les défis à relever pour en assurer sa gestion.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
45308 - 02 - LE SOL ET L'HOMME
Nombre d'abonnés : 15
Relier la diversité des paysages avec celles des sols Apprendre à décrire simplement les sols Comprendre les services rendus par les sols et les principales menaces auxquelles ils sont confrontés Comprendre et modéliser la dynamique des matières organiques des sols dans les agrosystèmes Ces différents aspects seront abordés de façon pratique sur le terrain (première journée) et en salle (deuxième journée)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
45309 - 03 - APPRENDRE GRACE A L'INTERNET DES OBJETS
Nombre d'abonnés : 15
Vivre et analyser une situation d'investigation à partir d’une problématique autour de la maison intelligente Réfléchir en petits groupes et échanger en proposant et en imaginant différentes situations problèmes permettant l’observation et/ou l’amélioration des conditions de vie dans l’habitat. Participer à des ateliers de mise en situation d’investigation utilisant des microcontrôleurs (de type arduino, microbit, mbot …)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45311 - 05 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES
Nombre d'abonnés : 47
Vivre une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique A vous de jouer et présenter la démarche réalisée ainsi que les résultats obtenus. S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
45312 - 06 - ROCHES, MATERIAUX DE CONSTRUCTION, PAYSAGES U
Nombre d'abonnés : 9
Grâce à de petits circuits suivant des itinéraires libres ou sélectionnés, les participants pourront : Déterminer la nature des roches et des matériaux utilisés Discuter du choix et de la qualités des matériaux employés Identifier la provenance des matériaux en lien (ou non) avec la géologie régionale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45313 - 07 - LA CHIMIE PASSE AU VERT
Nombre d'abonnés : 14
Réfléchir, échanger et discuter autour de nos représentations à propos de la chimie et d'une chimie plus éco-responsable : la chimie verte suite à l'étude d'un micro-trottoir portant sur le thème. Etudier les travaux de recherches:piliers de la chimie verte,les pratiques innovantes, les solutions. Notions scientifiques proposées par des scientifiques sous forme d'interventions et/ou de visites. Réaliser une synthèse chimique respectant les piliers de la chimie verte. Transposition didactique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45314 - 08 - DES MICRO-RGANISMES UTILES TOUT AUTOUR DE N
Nombre d'abonnés : 9
S‘approprier les apports scientifiques proposés par les chercheurs locaux (visite de labos possible). Réfléchir à la transposition didactique : faire le lien entre un modèle constitué d’une population microbienne dans un environnement fermé (fermentation en milieu solide) et le microbiote intestinal humain. Présentation de l'espace numérique de partage (ressources et expérimentations dans les classes)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45315 - 09 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES
Nombre d'abonnés : 23
Intervention d'EDF pour des apports théoriques autour de la production et la consommation d'énergie électrique. Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45316 - 10 - EFFET DE SERRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENJEU
Nombre d'abonnés : 19
Réfléchir en partant du bilan radiatif de la Terre, sur le phénomène de l’effet de serre : porte-t-il bien son nom?En complément d'ateliers, une visite d'un spectromètre IR sera proposer pour illustrer les signatures de gaz absorbants dans ce domaine spectral. S’interroger sur la notion de changement climatique (différence météo/climat)-Se questionner sur les projections du GIEC-Discuter des solutions pour contenir les émissions de CO2 à partir de l’équation de Kaya.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
45317 - 11 - COMMENT OBSERVER, DE L'ATOME A LA CELLULE
Nombre d'abonnés : 20
A partir d'images choisies- S'approprier les notions liées aux présentations des techniques d'observations photoniques utilisées ainsi que les techniques d'observations électroniques utilisées en recherche et les travaux qui y sont liés. Participer à des observations microscopiques photoniques et électroniques ainsi qu'à la préparation d'échantillons-Apports scientifiques et didactiques afin de les transposer vers la classe : réflexion autour de l'utilisation d'images.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
45319 - 13 - HIST. DES SCIENCES, DEMARCHES EN SC, PASTEUR
Nombre d'abonnés : 25
Enseigner les démarches scientifiques à travers l'histoire des sciences. Un exemple:Les travaux de Pasteur•Les enseignants identifieront les différentes étapes des recherches de Pasteur à partir de ses écrits (le cahier de chercheur). Catégoriseront les différents types d'écrits produits par Pasteur Produiront des ressources pour la classe à partir des textes originaux Compareront la démarche de Pasteur avec des situations d'investigation en classe(pour repérer points de convergence/différences)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45666 - 14 - BIEN VIEILLIR, PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES
Nombre d'abonnés : 17
Les stagiaires étudieront l'aspect transdisciplinaire et la mise en jeu de toutes les techniques d’omiques, de bioinformatique, de biophysique, de biologie/biochimie, d’expérimentation animale, ainsi que les techniques d’imagerie caractérisant cellules, tissus et organes (par ex les artères).Ils comprendront les relations structures/fonctions allant de la molécule à l’in vivo en passant par les échelles cellulaire et tissulaire.La formation vise à illustrer ce travail de recherche fondamentale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
45669 - 17 - RISQUES, MOUVEMENT DE TERRAIN ET SISMIQUE
Nombre d'abonnés : 5
En collaboration avec des intervenants universitaires et des enseignants de SVT, cette action s’attachera à : Définir les aléas mouvements de terrain et sismiques ; Comprendre les mécanismes et facteurs déclenchants ; Identifier les moyens mis en œuvre pour limiter les risques associés à ces aléas.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Pratiques pédagogiques en SVT
46025 - 03 - LES ARDENNES, TRACES DE L'HISTOIRE DE LA TERR
Nombre d'abonnés : 13
Deux jours de stage de terrain avec hébergement sur place dans les Ardennes Observations de terrain croisées avec les données issues des cartes géologiques et données de laboratoire Compréhension précise des grands objets de la géologie régionale et mondiale. 6h de formation en présentiel sur le terrain dans la zone de Givet/Revin 3h de formation en distanciel en amont de la formation pour préparer la sortie de terrain.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023