EAFC - Sciences Physiques

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

Maison pour la science

51541 - 01 - L'EAU, UNE RESSOURCE FRAGILE

Nombre d'abonnés : 0

Réfléchir, échanger autour de nos représentations du cycle de l'eau et de l'impact des activités humaines S’approprier des apports scientifiques proposés par des chercheurs et des gestionnaires de l'eau-Ruissellement et érosion-Polluants émergents-Fonctionnement d'une station d'épuration--Recharge des nappes Echanger avec des intervenants universitaires et des professionnels pour montrer l’influence des activités humaines sur cette ressource et les défis à relever pour en assurer sa gestion Formation proposée aux enseignants de SVT, physique-chimie, techno

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51542 - 02 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Mise en situation par une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique. Partage sur la démarche réalisée et les résultats obtenus. Appropriation d’apports scientifiques théoriques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participation à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son pour s’approprier les notions afin de les transposer vers la classe, dans un projet potentiellement pluridisciplinaire. Formation proposée aux enseignants collège et lycée physique-chimie, mathématiques, SVT, musique, technologie

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

51543 - 03 - LA CHIMIE PASSE AU VERT

Nombre d'abonnés : 0

Réflexion, échanges et discussion à partir de l’étude d’un “micro-trottoir” autour des représentations à propos de la chimie et d'une chimie plus éco-responsable qu’est la chimie verte. Etude de travaux de recherches : piliers de la chimie verte, pratiques innovantes, solutions. Apports de connaissances scientifiques par des scientifiques sous forme d'interventions et/ou de visite d’un laboratoire. Réalisation d’une synthèse chimique respectant les piliers de la chimie verte. Formation proposée aux enseignants de physique chimie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51544 - 04 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 0

Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe. Formation proposée aux enseignants de physique chimie, SVT, technologie et mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51546 - 06 - OBJETS PROGRAMMABLES

Nombre d'abonnés : 1

Découvrir quelques objets programmables (Microbit, Arduino, Mbot, Ranger…), des capteurs et des actionneurs avec la possibilité pour les enseignants de venir avec leur propre matériel. Comprendre comment programmer selon l’interface de programmation : block ou texte. Faire le lien avec les programmes disciplinaires (mathématiques, sciences, technologie…) Réfléchir à l’intégration de l’utilisation des objets programmables comme une interface “Homme/machine” dans un projet de classe. Formation proposée aux enseignants de physique-chimie, technologie, SNT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51548 - 08 - SPORT ET SANTE, DU BIEN-ETRE A LA PERF

Nombre d'abonnés : 3

Appréhender les caractéristiques des démarches scientifiques mises en oeuvre (cohortes, double aveugle). Identifier et comprendre les effets de l’activité physique sur le fonctionnement de l’organisme. Expliquer les limites de l’organismes à l’effort (fatigue, surentraînement) Comprendre les effets de l’entraînement sur la performance. Comprendre la conception d’un plan d’entraînement et d’alimentation. Formation proposée aux enseignants de SVT, maths, physique chimie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51550 - 10 - CONSERVATION DES ALIMENTS

Nombre d'abonnés : 0

Lister les différentes méthodes de conservation à travers l’histoire et le mode (séchage, fermentation, fumage, salage, sucrage…) Comprendre l’effet de l’action humaine sur la matière(déshydratation, diminution de l’activité de l’eau, élimination des pathogènes…) Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique pour mettre en évidence l’effet d’une action sur la conservation d’un aliment. Réfléchir à une transposition en classe de ces notions et aux démarches scientifiques. Formation proposée aux enseignants de SVT, physique-chimie, techno

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51551 - 11 - DE L'INTERPRETATION DES DONNEES

Nombre d'abonnés : 1

Mise en situation de récolte et de traitement de données Apport sur les outils permettant de traiter une ou plusieurs séries de données Présentation d’exemples concrets dans la recherche et/ou dans la société civile. Transposition vers la classe Formation proposée aux enseignants de SVT, physique-chimie, techno

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51552 - 12 - GAZ A EFFET DE SERRE ET BILAN CARBONE

Nombre d'abonnés : 1

Echanger et renforcer les connaissances autour des gaz à effet de serre, Découvrir des techniques d’identification et de recherches sur les gaz à effet de serre. Apporter de connaissances autour du bilan carbone par des chercheurs. Vivre une mise en situation autour de la réalisation d’un bilan carbone et l’étude de l’impact de nos modes de vie. Apports didactiques et réflexions pour une transposition vers la classe et les établissements. Formation proposée aux enseignants de SVT, physique-chimie, techno

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51553 - 13 - HIST. DES SCIENCES, DES ELEMENTS AUX ATOMES

Nombre d'abonnés : 0

Echanges et analyse autour de la classification périodique des éléments de Mendeleïev pour en comprendre son fonctionnement. Mise en situation d’analyse d’autres classifications des éléments. Apports de connaissances autour de l’évolution de la chimie au XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Mise en situation autour de la modélisation de l’atome, de sa composition et des découvertes historiques associées. Apports didactiques et réflexions pour une transposition en classe. Formation proposée aux enseignants de SVT, physique-chimie

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51554 - 14 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 7

Mise en situation permettant de comprendre le fonctionnement d’une IA. Apports théoriques sur l’IA et ses notions associées (algorithme, réseau de neurones…). Présentation d’outils de modélisation des IA pour mieux les appréhender. Exemples de mise en œuvre concrète de l’IA dans la recherche. Formation proposée aux enseignants de physique-chimie, technologie, SVT, maths

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51556 - 16 - RISQUES INONDATION

Nombre d'abonnés : 1

Accéder à des bases de données pour décrire des inondations historiques locales. Comprendre les processus à l’origine des inondations. Identifier les impacts des activités humaines sur les inondations (amplification, atténuation, prévision, prévention, adaptation). Utiliser des modèles pour argumenter les effets bénéfiques ou négatifs d’actions humaines sur les inondations. Réfléchir à une transposition en classe des notions et démarche de modélisation de l’action de formation. Formation proposée aux enseignants de SVT, physique chimie, techno

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Colloques de spécialistes

51649 - 07 - SEMINAIRE UDPCC

Nombre d'abonnés : 0

Quatre journées d’enrichissement pédagogique, scientifique et culturel durant lesquelles seront proposées : cinq conférences plénières ; des conférences ou ateliers scientifiques, pédagogiques et didactiques ; des visites de laboratoires et d’entreprises ; la journée des exposants avec éditeurs et fabricants ou distributeurs de matériels pédagogiques et scientifiques formation ouverte aux enseignants de physique chimie inscrits au séminaire auprès de l'UDPPC.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 20

Pratiques pédagogiques en physique et chimie

51341 - 01 - MAITRISE DISCIPLINAIRE EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 0

histoire des sciences en lien avec l'enseignement scientifique épistémologie des sciences renforcement théorique en métrologie, mécanique des fluide, physique-quantique, chimie verte Formation proposée aux enseignants de physique-chimie

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 600

51650 - 02 - MAITRISE DE LA LANGUE EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques sur les processus cognitifs à l'oeuvre dans le lire, dire, écrire. Identification des compétences langagières à développer dans le cadre de la discipline. Partages de pratiques : comment prendre en compte la maitrise de la langue au service de la discipline ? Formation proposée aux professeurs de physique-chimie de collège, lycée et lycée professionnel

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

51651 - 03 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 1

Apports sur les possibilités qu'offrent les IA dans la conception de séquences pédagogiques et dans l'accompagnement des élèves. Identification des utilisations à développer dans le cadre de la discipline. Partages de pratiques : comment exploiter les possibilités d'une IA dans la pratique professionnelle des enseignants. Formation proposée aux professeurs de physique-chimie de collège, lycée et lycée professionnel

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2025