EAFC - Sciences Physiques

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

Maison pour la science

45309 - 03 - APPRENDRE GRACE A L'INTERNET DES OBJETS

Nombre d'abonnés : 18

Vivre et analyser une situation d'investigation à partir d’une problématique autour de la maison intelligente Réfléchir en petits groupes et échanger en proposant et en imaginant différentes situations problèmes permettant l’observation et/ou l’amélioration des conditions de vie dans l’habitat. Participer à des ateliers de mise en situation d’investigation utilisant des microcontrôleurs (de type arduino, microbit, mbot …)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45310 - 04 - MATHEMATIQUES ET JONGLERIE

Nombre d'abonnés : 10

Etude du système de codage du système de jonglerie Répondre à des questions relevant de la balistique. Comprendre le mode de fonctionnement du siteswap, aussi bien d'un point de vue arithmétique que visuel (via des dessins de tresses). Etude de trajectoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45311 - 05 - LE SON A LA CROISEE DES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 53

Vivre une démarche d'investigation autour de la création d'instruments de musique A vous de jouer et présenter la démarche réalisée ainsi que les résultats obtenus. S'approprier des apports théoriques scientifiques autour de la thématique du son, de la musique et de la physiologie de l'appareil auditif. Participer à des ateliers abordant des thématiques variées autour du son et se les approprier afin de les transposer vers la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

45313 - 07 - LA CHIMIE PASSE AU VERT

Nombre d'abonnés : 17

Réfléchir, échanger et discuter autour de nos représentations à propos de la chimie et d'une chimie plus éco-responsable : la chimie verte suite à l'étude d'un micro-trottoir portant sur le thème. Etudier les travaux de recherches:piliers de la chimie verte,les pratiques innovantes, les solutions. Notions scientifiques proposées par des scientifiques sous forme d'interventions et/ou de visites. Réaliser une synthèse chimique respectant les piliers de la chimie verte. Transposition didactique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45315 - 09 - REGARDS CROISES SUR LES ENERGIES

Nombre d'abonnés : 26

Intervention d'EDF pour des apports théoriques autour de la production et la consommation d'énergie électrique. Découvrir des ressources, du matériel ainsi que des pratiques pédagogiques autour de l'énergie. Participer à une démarche d'investigation autour du thème de l'énergie. Rencontrer des chercheurs. S'approprier les notions abordées durant la journée afin de réaliser une transposition vers la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45316 - 10 - EFFET DE SERRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENJEU

Nombre d'abonnés : 22

Réfléchir en partant du bilan radiatif de la Terre, sur le phénomène de l’effet de serre : porte-t-il bien son nom?En complément d'ateliers, une visite d'un spectromètre IR sera proposer pour illustrer les signatures de gaz absorbants dans ce domaine spectral. S’interroger sur la notion de changement climatique (différence météo/climat)-Se questionner sur les projections du GIEC-Discuter des solutions pour contenir les émissions de CO2 à partir de l’équation de Kaya.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

45317 - 11 - COMMENT OBSERVER, DE L'ATOME A LA CELLULE

Nombre d'abonnés : 23

A partir d'images choisies- S'approprier les notions liées aux présentations des techniques d'observations photoniques utilisées ainsi que les techniques d'observations électroniques utilisées en recherche et les travaux qui y sont liés. Participer à des observations microscopiques photoniques et électroniques ainsi qu'à la préparation d'échantillons-Apports scientifiques et didactiques afin de les transposer vers la classe : réflexion autour de l'utilisation d'images.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

45318 - 12 - HISTOIRE DES SCIENCES A TRAVERS LA COMBUSTION

Nombre d'abonnés : 17

Echanger sur l'histoire des sciences afin d'établir un bilan des connaissances sur la combustion et de la compréhension de ce phénomène. Conférence balayant les siècles en jetant un regard plus ciblé sur l'évolution de la chimie et le rôle majeur qu'a eu lieu la combustion dans la construction des sciences telles que nous les connaissons. Mise en situation à partir d'écrits historiques d'expériences/analyse des résultats dans la peau des savants . Apports didactiques-transposition classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45319 - 13 - HIST. DES SCIENCES, DEMARCHES EN SC, PASTEUR

Nombre d'abonnés : 29

Enseigner les démarches scientifiques à travers l'histoire des sciences. Un exemple:Les travaux de Pasteur•Les enseignants identifieront les différentes étapes des recherches de Pasteur à partir de ses écrits (le cahier de chercheur). Catégoriseront les différents types d'écrits produits par Pasteur Produiront des ressources pour la classe à partir des textes originaux Compareront la démarche de Pasteur avec des situations d'investigation en classe(pour repérer points de convergence/différences)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

45667 - 15 - OBJETS PROGRAMMABLES

Nombre d'abonnés : 16

A l’arrivée les stagiaires tirent au hasard 2 à 3 compétences du programme Rédaction d’une carte mentale de ce que pourrait être leur séance. Après un temps de mise en commun, présentation large des objets programmables. Apports scientifiques Retour à la construction de séance (finalisation) Présentation des travaux et mutualisation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Pratiques pédagogiques en physique et chimie

45886 - 02 - ANNEE DE LA PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 46

Conférence d'introduction par une personnalité d'envergure nationale Courtes conférences de chercheurs CNRS locaux qui présentent leurs recherches Echanges Visites de laboratoire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Colloques de spécialistes

46152 - 08 - SEMINAIRE UDPCC

Nombre d'abonnés : 18

Actualisation des connaissances pour enseigner les sciences physiques et chimiques

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2023