Retrouvez ci-dessous les modules à candidature individuelle.
enjeux du numérique
51726 - 01 - APPROPRIATION DE L'ECOSYSTEME NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Sensibilisation aux différents outils de l'écosystème (applications académiques, logiciel de gestion d'emploi du temps, ENT) et à leurs interactions. Présentation d'applications (classes virtuelles, transfert de fichiers, organisation de réunions, documents collaboratifs...). Présentation du plan de formation au numérique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
BUREAUTIQUE
51139 - 01 - DEBUTER AVEC EXCEL
Nombre d'abonnés : 13
Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule. Créer un tableau simple. Mettre en forme un tableau. Modifier un tableau. Insérer des formules de calcul. Réaliser un graphique Formation réservée aux personnels ATSS, jeunesse et sport et d’encadrement munis de PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
51140 - 02 - EXCEL INTERMEDIAIRE
Nombre d'abonnés : 20
Utiliser la mise en forme conditionnelle, Distinguer références relatives et références absolues, Calculer avec des fonctions simples (Moyenne, Min-Max-NB), Utiliser les tableaux croisés dynamiques- TCD simple, Réaliser des graphiques complexes, Créer des liaisons entre deux feuilles de calcul, Consolider les données, Protéger classeur, feuille et cellules. Formation réservée aux personnels ATSS, jeunesse et sport et d’encadrement munis d’un PC portable.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
connaissances juridiques
51639 - 01 - CONNAISSANCES JURIDIQUES
Nombre d'abonnés : 11
selon thématique: ex: droit d’auteur, de la vie privée et droit à l’image, (cyber) harcèlement, droits et obligations des fonctionnaires, outrage et diffamation , droit administratif... Formation proposée aux personnels d'encadrement
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
acc. les actions innovantes et expérimentales
50840 - 01 - CAFES DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 1
Dans une ambiance de convivialité, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
50843 - 04 - GRAINES DE PROJET
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des enjeux de la thématique traitée RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement Temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par la CARDIE
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 100
50844 - 05 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 10
La journée académique de l’innovation permet d’explorer chaque année une thématique d’innovation grâce aux connaissances issues de la Recherche. Elle donne la possibilité de découvrir les actions innovantes portées par des équipes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 250
51418 - 06 - DYNAMIQUE D'UNE COMMUNAUTE DE PROJET 1
Nombre d'abonnés : 1
Définition des dimensions structurantes d’un collectif : apports théoriques coopérer, collaborer (Sylvain Connac et P. Senge Les « 5 disciplines ») Implication dans un collectif : éléments favorables Processus de construction d’une communauté : les 4 tâches de la construction d’un collectif pour favoriser l’intégration des expériences, l’essaimage des savoirs et l’évolution des pratiques. Le leadership : apports dans le cadre d’une communauté de projet Animation d’une équipe au profit de l’engagement, de la motivation au service d’une réflexion partagée autour du projet Communication et essaimage : ressources et leviers pour assurer la continuité et l’évolution d’une communauté. Formation proposée aux porteurs de projet
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
52052 - 07 - DYNAMIQUE D'UNE COMMUNAUTE DE PROJET 2
Nombre d'abonnés : 0
Définition des dimensions structurantes d’un collectif : apports théoriques coopérer, collaborer (Sylvain Connac et P. Senge Les « 5 disciplines ») Implication dans un collectif : éléments favorables Processus de construction d’une communauté : les 4 tâches de la construction d’un collectif pour favoriser l’intégration des expériences, l’essaimage des savoirs et l’évolution des pratiques. Le leadership : apports dans le cadre d’une communauté de projet Animation d’une équipe au profit de l’engagement, de la motivation au service d’une réflexion partagée autour du projet Communication et essaimage : ressources et leviers pour assurer la continuité et l’évolution d’une communauté. Formation proposée aux porteurs de projet
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
actions transdisciplinaires
51441 - 17 - CONSTRUCTION DE L'INFORMATION MEDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 13
Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est en réalité, l’envers du décor?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
DEVELOPPEMENT DURABLE
51331 - 02 - DEVENIR ANIMATEUR DE FRESQUES
Nombre d'abonnés : 6
Participation à une fresque (climat, biodiversité, numérique) Acquisition des méthodes et techniques d'animation. Formation proposée aux personnels engagés dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
51332 - 03 - DEMARCHES BAS-CARBONE DANS LES EPLE
Nombre d'abonnés : 5
programme PEBC de l'association pour les démarches bas carbone (ADEME) personnels d’EPLE souhaitant mettre en place avec les éco-délégués une démarche bas-carbone dans l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
51333 - 04 - LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 3
BA BA du climat, formations EDD plateforme mentor, parcours moodle TEDS URCA.
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 2000
51395 - 05 - FORET ET BIODIVERSITE, LA NATURE A L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 8
Matin : Intervention d'experts sur la gestion durable de la forêt dans le but de préserver la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Apports sur l’impact du réchauffement climatique sur ce milieu naturel. 2 ateliers : Découverte des métiers de la filière bois pratiques pédagogiques en lien avec la forêt et l’ODD15 Après-midi : Sortie en milieu forestier avec l’ONF: transfert des apports scientifiques et pédagogiques dans et par la nature. Accompagnement pour clarifier et orienter son projet en lien avec la forêt et l’ODD 15. Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
école inclusive
51426 - 02 - LEVIERS D'UNE DYNAMIQUE INTERMETIER
Nombre d'abonnés : 8
Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? La collaboration en intermétiers, une nécessité pour une école inclusive Les enjeux du travail collectif, en particulier dans le champ de l’école inclusive. Les modalités de mise en œuvre de ces collaborations Ecole inclusive et co-enseignement, La coopération ESMS – Education Nationale : mieux se comprendre pour agir ensemble.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
école promotrice de santé
51059 - 01 - PREV. DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES, FO GEPS SEN
Nombre d'abonnés : 12
Le processus suicidaire, la crise suicidaire Evaluation du potentiel suicidaire Intervention en situation de crise suicidaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
51062 - 02 - PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES
Nombre d'abonnés : 23
produits et nouveaux modes de consommation 2h reperage précoce et intervention breve (rpib) 2h développement des competences psycho-sociales des élèves 2h
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
51066 - 03 - JOURNEE DES REFERENTS DU SERVICE SANITAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Enjeux du service sanitaire L’étudiant face aux élèves Paroles d’étudiants Rôle du référent de proximité dans l’accompagnement des étudiants Ressources éducatives pour le service sanitaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
égalité filles - garçons
51856 - 01 - PARCOURS MAGISTERE EGALITE FILLES GARCONS
Nombre d'abonnés : 12
Cadre de la politique égalité FG Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
51857 - 02 - PARCOURS MAGISTERE LGBT PHOBIES
Nombre d'abonnés : 8
Cadre de la politique LGBTphobies Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
51858 - 03 - VIOLENCES SEXISTES ET CYBERSEXISME
Nombre d'abonnés : 11
Intervention co-construite entre les référents des départements, la chargée de mission égalité et les strcutures spécialisées pour rappeler le cadre juridique de la lutte contre le cybersexisme, proposer des ressources, donner des exemples d'initiatives en établissements et impulser des actions de prévention à destination des élèves Cette formation sera en lien avec le programme pHARe
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
51859 - 04 - PEDAGOGIE DE L'EGALITE ET LABEL EFG
Nombre d'abonnés : 2
Intervention co-construite entre les référent.e.s des EPLE e la chargée de mission ainsi que des spécialistes des questions EFG : sociologues, membres du bureau EFG à la DGESCO La formation privilégie la prise de conscience de ses pratiques en classe et des potentielles remédiations mais aussi le travail de réflexion en équipe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
51860 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE
Nombre d'abonnés : 7
La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
Environnement numérique
51027 - 01 - MESSAGERIE
Nombre d'abonnés : 5
Les outils de messagerie Les fonctionnalités L’agenda partagé Le client de messagerie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51028 - 02 - SECURITE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Sensibilisation et robustesse du mot de passe Application Identifiant Charte utilisateur
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51029 - 03 - NUAGE
Nombre d'abonnés : 12
Introduction, création de compte Partages des documents Autres fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51030 - 04 - VISIOCONFERENCE VISIO-AGENTS
Nombre d'abonnés : 4
Création d'un compte et d'une salle de visioconférence Paramétrage des salles En visioconférence, utilisation des fonctionnalités
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51031 - 05 - KEEPASS, COFFRE-FORT DES MOTS DE PASSE
Nombre d'abonnés : 2
Introduction, création et ajout d'entrée Modules Chrome et Firefox.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51032 - 06 - PORTAIL ARENA
Nombre d'abonnés : 3
Accessibilité Fonction et profil Parcours du portail.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
51033 - 07 - KRISTAL
Nombre d'abonnés : 2
Catalogue et fonctionnalité de recherche Création d'un ticket et suivi (notifications) Fonctionnalité de recréation
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
Fo de formateurs, techniques d'animation
51232 - 02 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES APPRENANTS
Nombre d'abonnés : 5
Fondements théoriques et enjeux Les techniques de production d’idées (brainstorming, cartes mentales…) Les techniques pour développer la créativité (Chapeaux de BONO, stratégie des génies…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51233 - 03 - REFLECHIR ET ANALYSER COLLECTIVEMENT
Nombre d'abonnés : 2
Fondements théoriques et enjeux Les différents dispositifs permettant la coopération (mutualisation des pratiques, analyses de pratiques, groupe de co-développement…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51234 - 04 - FACILITER L'INTERACTIVITE
Nombre d'abonnés : 3
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant l’interactivité (brainstorming, technique de l’aquarium, café du monde, session brouhaha ou buzz groups, technique du PCP…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
51235 - 05 - CREER UNE CULTURE COMMUNE
Nombre d'abonnés : 1
Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant de créer une culture commune (sabotage, métaplan, 1,2,4, bateau pirate…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Formation des formateurs
51218 - 01 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 7
Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d’expérience, d’outils, ressources et méthodes d’accompagnement. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
51221 - 02 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur. Formation proposée aux formateurs, pilotes
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 230
51224 - 03 - PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMAT
Nombre d'abonnés : 3
Accès en ligne à des ressources pédagogiques sur la thématique de la formation professionnelle, du travail, de l’accompagnement et du développement professionnel Accès aux travaux de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail. Veille juridique, pédagogique, scientifique, actualités de la formation. Participation à des colloques.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 20
51428 - 07 - ATELIERS JUMEAUX DE LA CONFERENCE CNESCO
Nombre d'abonnés : 2
Les ateliers jumeaux peuvent se dérouler en parallèle de la conférence du Cnesco ou en différé de quelques jours. Apports de la recherche sous la forme de communications problématisées : présentation d’études, de travaux de recherches, d’expériences menées. (synchrone ou asynchrone, au choix) 3h - Ateliers participatifs sur une problématique : à partir des ressources scientifiques produites Un métier de plus en plus complexe : massification et ségrégation scolaire, inclusivité et numérique Un manque d'attractivité de la profession, phénomène mondial la parole aux experts » atelier participatif en présentiel 3h. Production de préconisations en prenant appui sur l’expérience en territoire et les apports de la recherche. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
52071 - 05 - LA JOURNEE DES PARTENAIRES DE L'EAFC
Nombre d'abonnés : 3
Conférences et ateliers. Formation proposée aux formateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 230
RGPD
51255 - 03 - RGPD, RESPONSABLES DE TRAITEMENT
Nombre d'abonnés : 5
Le rôle du responsable de traitement Répondre aux saisines des usager Transmission et échanges de données Sécuriser et traiter une violation de données Tenir le registre des traitements de la structure.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
51256 - 04 - RGPD, RENSEIGNER LE REGISTRE DES TRAITEMENTS
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir l'application RADIO et les enjeux de la tenue du registre de l'établissement ou de la structure. De la déclaration à l'intégration au registre. Quelles conséquences à l'inscription au registre des traitements ? Les différents cas d'usage du registre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
valeurs de la république, respects des droits
50830 - 01 - CAFES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Le thème de chaque conférence est choisi au regard de l'actualité liée aux principes républicains et des besoins des équipes ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 320
50831 - 02 - LUTTER CONTRE LES THEORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 9
Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment fonctionne-elle? Pourquoi et comment lutter contre les théories du complot ? Quelles stratégies et quels outils pour travailler avec les élèves? Ateliers de mise en oeuvre et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2025