Épreuves de spécialité des baccalauréats général et technologique

Elles sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023

Les candidats au bac général et technologique passeront deux épreuves pendant ces trois jours, comptant chacune pour un coefficient 16.

Au total, cela représente un tiers de la note finale du bac, qui sera évaluée avant la fin du deuxième trimestre.
Pour ne pas précipiter la tenue des cours et pénaliser les élèves qui n'auraient pas eu le temps de finir les programmes, toutes les notions ne pourront pas figurer dans les sujets de spécialités.

Ces programmes d'examen "resserrés" porteront en priorité sur les enseignements de terminale.
Après les épreuves, les cours de spécialité se poursuivront jusqu'à la fin de l'année, notamment pour préparer les élèves au grand oral, mais aussi à la poursuite d'études.
Pour la première fois, les notes de ces épreuves seront prises en compte sur Parcoursup.

Liste des programmes "resserrés" des sujets de spécialité du bac général 2023 :

• Spécialité arts
  • Spécialité biologie-écologie
  • Spécialité EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives)
  • Spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
  • Spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie)
  • Spécialité LLCA (littératures et langues et cultures de l'Antiquité)
  • Spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales)
  • Spécialité mathématiques
  • Spécialité NSI (numérique et sciences informatiques)
  • Spécialité physique-chimie
  • Spécialité SVT (sciences de la vie et de la Terre)