Exposition « Métier d’enseignant(e), métier d’élève »

Exposition présentée par le Musée Aubois de l’Histoire de l’Éducation dans le cadre du 60e anniversaire de l’académie de Reims.

En collaboration avec le MUNAE (Musée National de l’Éducation) et le département de l’Aube, le Musée Aubois de l’Histoire de l’Éducation s’associe aux 60 ans de l’académie de Reims en organisant du 3 au 24 juin 2022 une exposition intitulée « métier d’enseignant(e), métier d’élève ».

Le parcours construit à partir de documents datant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, comporte plusieurs entrées thématiques dont le propos sera décliné dans dix panneaux mobiles. Des documents issus des collections du MAHE, notamment des années 1960, complèteront l’exposition.

L’exposition évoque l’évolution de l’école des années 1960 à nos jours. Elle se focalise sur la (re)découverte des outils utilisés par le corps enseignant et par les élèves, des jeux populaires des cours de récréation ou encore des éléments qui font un « bon professeur » et un élève modèle.

Les séquences de l’exposition :

1. métiers d’enseignant(e), métier d’élève ;
  2. Qu’est qu’un « bon prof » ? du Hussard noir à nos jours ;
  3. Qu’est-ce qu’un élève « modèle » ? Élève méritant, compétent, épanoui ;
  4. les innovateurs : enseignants et élèves dans les pédagogies nouvelles ;
  5. l’école à l’épreuve des différences ;
  6. les outils de l’enseignant : l’école, une organisation particulière de l’espace et du temps ;
  7. outils d’élèves ;
  8. les devoirs ;
  9. aspects des cours d’école ;
  10. la régulation du monde scolaire en questions.

La visite de l’exposition offre également l’occasion de découvrir la reconstitution d’une salle de classe 1900, récemment rénovée, et de s’exercer à l’écriture à la plume.

Affiche de l'exposition « Métier d’enseignant(e), métier d’élève » présentée par le Musée Aubois de l’Histoire de l’Education dans le cadre du 60e anniversaire de l’académie de Reims.

Mise à jour : mai 2022