Journée franco-allemande et anniversaire du Traité de l'Élysée

Cette année 2023, la Journée franco-allemande du 22 janvier coïncidera avec les 60 ans du Traité de l’Élysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer

Le traité de l’Élysée était destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Après plusieurs décennies de rivalités et de conflits, l’Allemagne et la France jetaient ainsi les bases d’une coopération bilatérale.

Pour réaffirmer la pérennité du Traité de l'Élysée et en amont de l'anniversaire des 60 ans, les deux pays se sont engagés à développer une stratégie de promotion de la langue du partenaire.

Comme chaque année à cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.

La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L'accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Télécharger la brochure "L'allemand, un plus" (cette brochure est distribuée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le Goethe-Institut).

Mise à jour : janvier 2023