L’école du Trio a été reconnue pour sa démarche globale de Développement Durable

Le lundi 2 octobre, l’école du Trio a inauguré sa plaque E3D. Cette plaque reconnait l’école du Trio comme École en Démarche globale de Développement Durable (E3D).

L’école du Trio, répartie sur 3 sites "Arreux - Damouzy - Houldizy", s’engage depuis de nombreuses années pour l’environnement. Elle avait reçu en 2019 déjà le label éco-école sur le thème des déchets.
Depuis, l’école a mis en place une charte d’éco-citoyenneté qui consiste à appliquer diverses actions visant la protection de l’environnement (extinction des lumières, mise en place de robinets stop eau, d’un composteur et d’un hôtel à insectes, recyclage des déchets, réutilisation des cahiers d’une année scolaire à l’autre, utilisation de gourdes et de couverts en métal). Elle propose aux élèves de nombreuses animations tout au long de l’année sur le tri et le compostage. L’école participe par ailleurs à de nombreux projets liés à l’environnement tels que l’action « Nettoyons la nature » ou encore « Ici commence la mer ». Cette dernière leur a permis de sensibiliser les habitants aux bons réflexes devant les grilles d'eaux pluviales. En 2022, l’école a été récompensée puisqu’elle a reçu le label E3D de niveau 3, ce qui l’inscrit dans un niveau d’expertise dans le domaine du développement durable.

Toutes ces actions sont notamment rendues possibles grâce aux éco-délégués qui s’assurent de la démarche globale de développement durable au sein de leur école, aux élèves du Trio qui s’engagent quotidiennement dans cette démarche et à l’équipe pédagogique qui a permis la mise en place de tous ces projets. Félicitations à eux.

Le label E3D

Est considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » toute école ou établissement scolaire engagé(e) dans une action de développement durable fondée sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat. Cette démarche vise à :

• Permettre la mise en œuvre ou soutenir des projets pédagogiques et éducatifs pertinents en lien avec une ou plusieurs thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • Fédérer les actions existantes en lien avec l’éducation au développement durable ;
  • Mettre en synergie les projets éducatifs, l’organisation, la gestion et la maintenance de l’établissement en les intégrant à son projet global et sa politique de fonctionnement ;
  • Ancrer cette démarche dans l’environnement local de l’établissement par le développement de partenariats avec les acteurs territoriaux.

Dans le département des Ardennes, sur l’année 2022-2023, 31 écoles, collèges et lycées publics ou privés ont reçu le label E3D.