L’école inclusive pour assurer une scolarité de qualité à tous

Depuis 2017, la création d’un grand service public de l’école inclusive a conduit à une augmentation sans précédent du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés.

La loi pour une École de la confiance permet, dans le cadre de ce grand service public de l’école inclusive, d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, avec la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

En déplacement à Bar-sur-Seine le mercredi 24 novembre 2021, Olivier Brandouy, recteur de l’académie, accompagné de Frédéric Bablon, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, s’est d’abord rendu au collège Paul Portier où il a rencontré des élèves de 6e et 5e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté au collège). Dans cet établissement, des élèves sont en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), un dispositif qui repose sur un projet pédagogique spécifique. L’accueil d’enfants des IME (Instituts médico-éducatifs) et de l’Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) des communes voisines est ainsi organisé afin de s’adapter à la situation de chacun.

Au lycée des Métiers Val Moré ensuite, la démonstration d’un tout nouvel équipement a été réalisée. TED-i est un programme de téléprésence destiné aux élèves malades à domicile ou hospitalisés. L’équipement est composé d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placés dans la classe. Cette technologie d’inclusion permet à l’élève, via un ordinateur ou une tablette, d’être en immersion complète dans sa classe, mais à distance. Il peut ainsi suivre les cours en direct et interagir (situation d’enseignement hybride synchrone).

Une organisation renforcée

Le recteur a tenu à souligner l’importance du travail en réseau. Ainsi, chaque département de l’académie bénéficie d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation coordonnée par le secteur médico-social intervenant au sein des écoles et des établissements scolaires.

Les directions départementales ont mis en place un service pour l’école inclusive qui porte :

•        La coordination des moyens dédiés aux AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) avec la création d’un guichet unique ;
  •        Une cellule d’écoute départementale ;
  •        Une organisation du territoire en PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) pour mettre en réseau les écoles et établissements scolaires et offrir une meilleure réponse aux besoins des élèves.
  • Les capacités inclusives des établissements et des enseignements ont été renforcées au travers notamment de la formation des formateurs sur les pratiques pédagogiques inclusives ou encore sur la mise en place de projets d’accompagnements pour les élèves bénéficiant d’AESH.

Enfin, les AESH sont désormais membres à part entière de l’équipe éducative et des équipes de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 2019 ils sont recrutés avec un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois avant la signature d’un CDI en cas de poursuite de leur activité. Ils bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures ainsi que d’une formation continue organisée dans chaque département et dans les établissements d’exercice.

Mise à jour : juillet 2023