L’école ouverte et les stages de réussite

Dans le département des Ardennes, de nombreux élèves participent aux dispositifs « École ouverte » et aux stages de réussite durant les vacances de printemps.

Le dispositif « École Ouverte » s’adresse en priorité aux élèves de l’éducation prioritaire vivant dans des zones urbaines et rurales défavorisées. Il propose aux jeunes un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été.
Les stages de réussite quant à eux sont proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petits effectifs.

Ainsi, du 17 au 21 avril, l’école Leclerc-Adam a mis en place à la fois l’école ouverte et le stage de réussite. Sur les 120 élèves de l’école, 60 ont participé à ces périodes apprenantes. Les enfants ont pu compter sur l’engagement de 7 enseignants qui se sont mobilisés durant cette période. Durant la matinée, les élèves ont eu l’occasion de renforcer leurs connaissances en français et en mathématiques. L’après-midi, les élèves inscrits dans le dispositif « école ouverte » ont participé à divers ateliers tels que la natation, l’escalade, la marche en forêt, le jardinage, la cuisine ou encore le théâtre.

Sur le département des Ardennes, durant les vacances de printemps, près de 850 élèves bénéficient du dispositif « école ouverte ». Ils découvrent et pratiquent de nouvelles activités tout en continuant à apprendre. Ces périodes apprenantes sont rendues possibles grâce aux 58 enseignants qui sont impliqués dans ce dispositif. Par ailleurs, 74 enseignants répartis sur 51 écoles se sont mobilisés afin de proposer des stages de réussite à 458 élèves de CM1 et de CM2.

Un grand bravo aux équipes qui mettent en œuvre ces dispositifs et offrent aux élèves une chance de revisiter les savoirs fondamentaux et de participer à des activités diversifiées durant leurs vacances !
Nous remercions également tous les partenaires et acteurs locaux qui acceptent d’encadrer nos jeunes élèves durant ces temps forts.