L’intelligence artificielle se met au service des apprentissages

Pour la première année, la DRANE Grand Est organise une semaine de l’intelligence artificielle pour l’éducation. À cette occasion, Frédéric Schwindt, adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendu au groupe scolaire Abel Decopons de Bogny-sur-Meuse.

Ce lundi 15 avril, Frédéric Schwindt, adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, est allé à la rencontre des élèves de CE1 de la classe de Madame Bal, enseignante au groupe scolaire Abel Decopons de Bogny-sur-Meuse, en compagnie d’Adeline Collin, déléguée académique au numérique adjointe, et Benoît Belouis, enseignant référent aux usages du numérique.

Durant cette visite, ils ont pu assister à des ateliers dans lesquels les élèves travaillaient sur Adaptiv’ Maths, une intelligence artificielle au service de l'apprentissage des mathématiques. Cet outil, disponible depuis les tablettes mises à disposition par la mairie et accessible depuis l’ENT (espace numérique de travail), offre aux élèves des ressources pédagogiques numériques protégées et un parcours d’apprentissage personnalisé. Lorsqu’un élève se trompe, cet outil le corrige instantanément. A la fin de l’exercice, il lui propose un exercice semblable à celui qu’il vient de terminer mais lui permettant de travailler ses lacunes. De son côté, l’enseignant dispose d’un tableau de bord précis mettant en avant les exercices réalisés par les élèves, leurs erreurs, les compétences travaillées, les compétences acquises ou en cours d’acquisition, le temps de réalisation des exercices ainsi que les résultats individuels et collectifs. Cet outil lui permet de récolter de nombreuses données sur les compétences des élèves à l’instant T et de voir rapidement la progression de chaque élève ou de la classe. Il est également accessible aux élèves depuis leur domicile ; ces derniers peuvent ainsi reprendre les exercices là où ils s’étaient arrêtés.

Cet outil est actuellement proposé pour les élèves de primaire et de collège. A la rentrée 2024, son utilisation devrait être élargie aux lycéens. D’autres intelligences artificielles sont également proposées pour renforcer les apprentissages des élèves, en français notamment.

En novembre 2022, l’application basée sur l’intelligence artificielle, ChatGPT, atteint un million d’utilisateurs, cinq jours après que son accès a été ouvert au grand public. L’utilisation de ChatGPT par les élèves fait rapidement débat : tricheries, devoirs entièrement réalisés par l’application… Quand certains pensent à l’interdire, d’autres envisagent des utilisations de ChatGPT dans le cadre de leur enseignement. Plus récemment, en janvier 2024, le ministère s'est engagé dans la production de nouvelles ressources pédagogiques pour les apprentissages fondamentaux du CP à la 3ème. De plus, est également annoncée la généralisation de l'accès à l'application MIA à tous les élèves de 2nde à la rentrée 2024 (Mathématiques et Français).