La semaine des langues 2022

Retour sur quelques actions qui se sont déroulées dans des établissements de notre académie

Collège Georges Braque - Reims (51)

En cette année 2022, les élèves du collège Georges Braque ont pu s’ouvrir au monde dans le cadre de la Semaine des Langues. Les différentes productions des élèves ont pu être exposées aux yeux de tous dans le hall de l’établissement.

Ainsi, les élèves latinistes de 5ème et de 4ème de Solène Havette ont étudié les expressions idiomatiques françaises courantes (exemples : caresser dans le sens du poil, avoir la folie des grandeurs, se noyer dans un verre d’eau…). C’est aussi l’occasion de retravailler avec eux les notions de langage imagé, figuré et de sens global et littéral. Par groupe, ils ont ainsi pu relever ces expressions dans les autres langues et les illustrer sur une affiche (exposée dans le hall du collège) à destination de tous.

Les élèves de 4e et 3e de Priscilla Lhomme, ainsi que les élèves de 5e de Catherine Fouin, quant à eux, ont pu faire découvrir les cultures des pays du monde à leurs camarades en réalisant des fanions mettant à l’honneur leur(s) pays d’origine et la/les langue(s) qu’on y parle.

Les élèves du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et du FSE (Foyer Socio Educatif) du collège, avec l’appui de la CPE c(Conseillère Principale d'Education) Marie-Laure Peltier, ont présenté plusieurs recettes culinaires mettant en avant leurs différents pays d’origine (pour certains dans la langue du pays concerné).

En espagnol, les élèves de 4e d'Emilie Legros ont créé des affiches de films accompagnées de leurs synopsis et les élèves demi-pensionnaires ont pu participer à l’action en votant pour la meilleure affiche.

Les élèves qui se sont rendus au CDI ont également pu profiter de l’investissement de la professeure documentaliste, Aurélia Bourguignon, qui a mis à leur disposition une sélection d’ouvrages en langues étrangères et a pu proposer aux élèves diverses activités (réalisation de drapeaux aux couleurs des pays du monde, visionnages de films en Version Originale Sous Titrée).

Pour finir, un jeu permettant aux élèves de reconnaître les principaux gestes barrières traduits dans différentes langues était également proposé dans le hall de l’établissement.

Réalisations des élèves de Solène Havette

Réalisations des élèves de Priscillia Lhomme

Réalisations des élèves de Catherine Fouin

Réalisations des élèves du CVC et du FSE

Activités proposées au CDI par Aurélia Bourguignon

Collège Université - Reims (51)

Le collège Université a souhaité mettre en avant les langues enseignées au collège, ainsi que toutes les langues vivantes en général. Tous les élèves ont été sensibilisés à l’importance de la maîtrise des langues étrangères, mais également de l’ouverture sur le monde.

Diverses actions ciblées par niveau de classe ont été proposées :

  • en 6ème, les élèves ont créé des drapeaux affichés dans les couloirs. Ils ont également découvert l’allemand et l’espagnol grâce à un concours d’épellation. Un jeu de plateau géant autour de la culture allemande leur a également été proposé.
  • en 5ème, un parcours historique en anglais, allemand et espagnol a été organisé dans le centre-ville pour découvrir le patrimoine local.
  • en 4ème, les professeurs ont proposé un test de culture générale en anglais, allemand et espagnol. Les élèves germanistes ont présenté des saynètes basées sur les contes de Grimm aux élèves de CM2 de l’école Thillois.
  • en 3ème, les élèves parlant une langue autre que celles étudiées au collège ont proposé une initiation à leurs camarades. Ces ateliers interlangues ont été conduits en arabe, en roumain, en kabyle, en italien, en polonais, en russe, en turc et en langue des signes. Des élèves de 4ème et de 3ème ont écrit une pièce de théâtre en anglais, qu’ils ont jouée devant leurs camarades. Les élèves germanistes ont également participé à un concours de chant et à un "escape game" pour retrouver le Traité de l’Elysée… 

Une exposition sur les pays membres de l’Union Européenne a été affichée dans les couloirs du collège.

L’implication des professeurs et de tous les élèves a permis de faire de ce moment de partage une grande réussite !

Collège Eustache Deschamps - Vertus (51)

Le 21 janvier 2022, le collège Eustache Deschamps a honoré la traditionnelle journée franco-allemande. A cette occasion, tous les personnels et toutes les classes se sont mobilisés et ont élaboré un programme riche et nourri.

Les activités ont débuté dès le matin par un accueil des élèves en musique et en chansons allemandes.

Un dress code aux couleurs de notre voisin d’outre-Rhin a été suivi par tous les personnels et tous les élèves sans exception et, tout au long de la journée, se sont succédé : séquences pédagogiques dans de nombreuses disciplines fondées sur la thématique du jour, exposition des productions réalisées illustrant l’amitié franco-allemande, réalisation de dessins accompagnés de slogans, jeux de rôle mettant en scène des acteurs de la réconciliation de nos deux pays, réalisation de capsules vidéos à destination de l’établissement partenaire à Bammental, sans oublier le repas typiquement germanique qui fut préparé par l’équipe cuisine du collège.

Enfin, le partenariat avec Bammental fut symboliquement mis à l’honneur par l’implantation d’un panneau indicateur de distance entre Vertus et sa ville jumelle.

L’implication générale des élèves et de l'équipe pédagogique fait le prix de cette journée d’exception, mais, au-delà, démontre l’engagement du collège Eustache Deschamps dans une politique volontariste d’ouverture internationale et européenne, engagement qui se matérialise, en cette année de PFUE (Présidence Française de l'Union Européenne), par une entrée dans la démarche de labellisation Euroscol et par la finalisation d’un partenariat avec un établissement scolaire de Preutesti en Roumanie.

Collège Bayard - Charleville-Mézières (08)

 Collège Bayen - Nogent-sur-Seine (10)

 Collège jean-Jaurès - Nogent-sur-Seine (10)

 Collège De Raucourt et Flaba (08)

Découvrir le document de présentation de la semaine

 Collège de Signy-Liart (08)

 Lycée Arago - Reims (51)

 Lycée Simone Veil - Charleville-Mézières (08)

 Lycée Monge - Charleville-Mézières (08)

Découvrir le Padlet réalisé lors de cette semaine

Lycée Sirot - Gueux (51)

Découvrir le Padlet réalisé lors de cette semaine

Lycée Don Bosco - Saint-Dizier (52)

Découvrir le document de présentation de la semaine

Mise à jour : juin 2022