La voie pro a du talent en Haute-Marne

Des élèves du lycée Bouchardon et du lycée Charles-de-Gaulle ont publié un recueil de témoignages de personnes âgées. Cet ouvrage, intitulé « 18 petits récits de gens d’ici », est l’aboutissement d’un remarquable travail transversal et pluridisciplinaire.

Parmi les nombreuses mesures de la réforme des lycées professionnels, le chef-d’œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec le futur métier des élèves et qui vise à développer leur créativité et leur sens de l’organisation. Il concerne tous les élèves de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et de baccalauréat professionnel.

« 18 petits récits de gens d’ici » est un projet qui a vu le jour en novembre 2020. Cette réalisation collective de grande ampleur a su maintenir la motivation des participants sur le long terme, en dépit des obstacles rencontrés. Elle a impliqué la participation de professionnels de la santé et de de 100 élèves issus de cursus différents :

• des classes de terminale bac pro en accompagnement soins et services à la personne (ASSP) - promotion 2022 du lycée Bouchardon ;
  • de terminale sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)-promotions 2021 et 2022 du lycée Charles de Gaule ;
  • cinq élèves de la classe de terminale bac pro assistant à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) - promotion 2023 du lycée Bouchardon.

Suite aux conseils de Barbara Constantine, autrice de l’ouvrage « Petits portraits de très grandes personnes », les élèves de la section ASSP ont à leur tour recueilli, pendant une période de formation en milieu professionnel, les témoignages de 18 haut-marnais, résidents d’Ehpad. Par ce projet porteur des valeurs humaines, les élèves ont souhaité mettre en valeur le lien intergénérationnel, ainsi que les relations aidé-aidant.

Pendant ce temps, les élèves des promotions 2021 et 2022 du baccalauréat STD2A, encadrés par leur professeure Marianne Thoyer, ont imaginé différentes illustrations conçues à partir d’un cahier des charges fourni par les élèves de bac pro ASSP. Ces derniers souhaitaient que le livre reflète l’univers des personnes interrogées, d’où la présence d’objets anciens et les unes de journaux correspondant à l’année de naissance de la personne.

Un autre objectif était de mettre en valeur le territoire et notamment le savoir-faire haut-marnais. Dans cet élan, les cinq élèves de bac pro AGOrA, qui ont pris en charge la partie administrative de ce projet, sont allées à la recherche des partenaires locaux.

L’ouvrage « 18 petits récits de gens d’ici », publié aux éditions Douro de Chaumont, est en vente aux librairies chaumontaises À la Une et Le Pythagore, ainsi que sur diverses plateformes de vente en ligne. Les bénéfices des ventes seront versés à l’association France Alzheimer 52. Ils financeront également des formations pour les aidants.

La réalisation de ce projet a permis aux élèves d’ouvrir leur horizon culturel. Non seulement ils ont rencontré une écrivaine lue à l’échelle nationale, mais ils ont aussi découvert le monde de l’édition. Certains ont visité les archives départementales.

Le livre a été remis aux élèves lors d’une cérémonie organisée au lycée Bouchardon le vendredi 24 novembre dernier, en présence des chefs d’établissement des deux lycées, des élèves qui ont écrit ou illustré le livre, des enseignants porteurs du projet, de 4 inspecteurs de l’Éducation nationale, ainsi que de l’éditeur.