Lancement du Prix BD Cabaret Vert 2024

Pour la 2ème année consécutive, des élèves ardennais participent au Prix BD Cabaret Vert Jeunesse

Le Prix BD Cabaret Vert récompense des albums dont l’histoire traite d’écologie et questionne quant à notre relation et impact sur la planète. Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse représente pour les élèves une occasion de développer des stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. Il constitue aussi pour eux un moyen de travailler sur l’argumentation et d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances en matière de développement durable.
Un comité de lecture s'est réuni afin de déterminer les 3 albums qui seront proposés aux écoles participantes. Plus de 1300 élèves répartis sur 60 classes participent cette année à ce projet. Comme l’an passé, ils bénéficieront de sessions de formation à l'univers de la BD et au développement durable et participeront à l’élection de leur BD préférée parmi la sélection suivante :

• Les Ambassadeurs, T1 de Benoît Broyard & Laurent Richard (éd. Jungle) ;
  • Mauve Bergamotte, T2 de Flora Grimaldi & Cécile (éd. Delcourt) ;
  • Trois filles debout de Séverine Vidal & Anne-Olivia Messana (éd. Jungle).

Le Prix BD Cabaret Vert 2024, c’est :

Plus de 1 300 élèves, répartis sur :

• 19 écoles
  • 16 collèges

En tout, 60 classes participent à ce Prix :

• 32 classes de CM1/CM2 dont 1 classe ULIS et 1 classe SEGPA
  • 28 classes de 6ème/5ème
  • 5 clubs de lecture et éco-délégués

Un grand merci à nos partenaires : le Festival Cabaret Vert, le Conseil départemental des Ardennes, la Direction Régionale des Affaires de la Culture, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et la Cité éducative de Charleville-Mézières pour ce beau projet !

Mise à jour : novembre 2023