Le collège Eureka se met au vert !

À l’initiative des éco-délégués et avec le soutien du conseil départemental, les élèves du collège Eureka de Pont-Sainte-Marie se sont lancés depuis septembre dernier dans un projet écoresponsable.

Après avoir réalisé un état des lieux de l’établissement et des possibilités qui s’offraient à eux, les collégiens ont choisi de construire un poulailler pour valoriser le compostage, d’installer des bacs pour faire pousser légumes et herbes aromatiques et de creuser une mare pour accueillir des carpes.

Ce projet fédérateur a permis à différentes classes de se rassembler pour travailler conjointement : Les élèves de SEGPA menuiserie ont construit le poulailler, les classes Ulis s’occupent de l’entretien et les élèves des autres classes participent notamment à la plantation dans les bacs.

Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 3 poules et 3 carpes que le collège a déjà acquis, ainsi qu’un mur à insectes. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, leur souhait est d’étendre le poulailler à 5 poules et des projets de cuve de récupération d’eau de pluie et de ruches sont en cours.

Cette belle initiative ravit à la fois élèves et professeurs. Les collégiens sont très investis dans ce projet et quasi autonomes dans sa réalisation, qui les aident même à améliorer leur moyenne générale. Les 2 professeures de SVT qui travaillent étroitement avec les élèves pourront, quant à elles, intégrer ces éléments dans leur cours en utilisant par exemple les œufs pondus par les poules ou les légumes récoltés.

Grâce à ce projet qui anime et fait vivre le collège Eureka, les élèves espèrent obtenir le label éco-collège. Croisons les doigts pour eux !

Mise à jour : mai 2021