Le département des Ardennes va voir émerger de nouvelles formes scolaires grâce au projet OASIS

L’académie de Reims, le Conseil départemental des Ardennes, la région Grand Est et le laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université ont signé un consortium visant à favoriser l'autonomie et l'ambition des élèves ardennais.

En novembre 2022, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) France 2030 "Innovation dans la forme scolaire" a été lancé avec un budget de 250 M€. L’objectif est de "réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société". Le projet O.A.S.I.S. a été désigné comme l’un des 7 lauréats de cet AMI.
Le projet O.A.S.I.S. vise à faire des élèves ardennais des citoyens éclairés, dotés de sens critique et capables d’agir avec discernement, notamment en matière de formation et d’insertion professionnelle. Il part de l’hypothèse que de nouvelles formes scolaires permettraient une maîtrise progressive de l’autonomie, dans une perspective d’émancipation individuelle. Pour répondre à cette hypothèse, le projet questionne trois composantes de la forme scolaire :

• L’espace, physique ou virtuel, dans lequel les apprentissages et l’éducation sont dispensés, qui inhibe ou favorise l’autonomie ;
  • Le temps, dans son agencement, à différentes échelles et différents niveaux (infra ou pluri journalier, scolaire ou hors-temps scolaire…) qui potentialise également cette autonomie ;
  • Les ressources et l’expertise qui doivent être disponibles en tout lieu où cette ambition d’autonomie est portée, ce qui n’est pas systématiquement et pleinement le cas partout, notamment dans certains territoires ruraux.

Les élèves ardennais ont une faible appétence à la mobilité et une faible ambition qui se traduit dans les choix d’orientation. Par exemple, à l’issue de la 3ème et de la 2nde, seuls 18,9 % des élèves choisissent une formation hors de leur district (distant de 30 km). À l’affectation post Bac, 77 % des élèves ardennais restent dans l’académie (contre 69 % pour l’ensemble de l’académie).

Pour favoriser l’autonomie et l’ambition des élèves, deux approches seront expérimentées :

• Une approche « aller vers » qui se déploie sur l’ensemble du département, et en particulier dans les territoires ruraux les plus isolés avec des actions d’information et des animations valorisant l’autonomie de la jeunesse. Un car, aménagé d’équipements technologiques performants et animé par une équipe-projet deviendra une classe ou un laboratoire mobile qui sillonnera le département, à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens, des jeunes engagés dans des associations sportives et culturelles locales, et des adultes qui les encadrent, sur les différents temps de l’enfant, scolaire et hors scolaire ;
  • Une approche « franchir » qui expérimente de nouveaux agencements temps/espaces dans le cadre de bâti scolaire préexistant, favorisant l’autonomie des élèves en particulier dans les périodes de transition des parcours scolaires (CM2-6ème, 3ème- 2nde, Terminale-Supérieur ou insertion professionnelle). Cet axe se basera notamment sur le travail mené par le collège de la Retourne de Juniville qui a profité de la crise sanitaire pour repenser la prise en charge des élèves et la relation aux savoirs et aux apprentissages. Pour en savoir plus sur les agencements mis en place au sein du collège de Juniville, cliquez ici : https://www.ac-reims.fr/conference-de-presse-sur-le-projet-oasis-124813

O.A.S.I.S., Organisation des Apprentissages au Service des Itinéraires Scolaires

La sonorité de l’acronyme O.A.S.I.S. facilite sa mémorisation. Il évoque un lieu agréable qui offre des ressources, fertile, dans une nature exigeante, parfois hostile. Cette oasis est celle de la culture et de la science, des humanités et plus globalement celle de l’École de la République que nous proposons, dans une nouvelle forme d’organisation.