Le Lab 17 bis au coeur des questions d'expérimentation en matière d'orientation

Lab x SAIO 2

Le 5 janvier, le Lab 17 bis a animé un temps de regroupement visant à étayer les projets d'un réseau complet composé du SAIO, de l'Onisep, de la DAFPIC, des animateurs de bassin, des doyens des inspecteurs et des comités locaux école-entreprise.

C'est pour répondre à la demande conjointe du SAIO (service académique d'information et d'orientation) et de la DAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) que le Lab 17 bis, laboratoire d'innovation publique de l'académie de Reims, a reçu, le 5 janvier, environ 70 membres du réseau expérimentation "demi-journée avenir-découverte des métiers à partir de la classe de 5ème", au 17 boulevard de la Paix à Reims.

Lab x SAIO 1
Ce temps de regroupement a permis de faire un point complet sur les expérimentations sur la découverte des métiers.

En plus des EPLE (établissements publics locaux d'enseignement) engagés dans l'expérimentation, ce temps de regroupement a rassemblé l'ensemble du réseau, notamment les membres des CLEE (comités locaux école-entreprise), qui comptent des professionnels des bassins d'emploi locaux concernés.

Après un accueil café et une présentation de la démarche collaborative du Lab 17 bis, Monsieur le recteur a rappelé les enjeux de ces expérimentations de découverte des métiers :

- identifier les écueils à éviter ;

- souligner les objectifs à poursuivre en lien avec les ambitions du projet académique.

Les méthodes collaboratives qui ont été dessinées en amont par le Lab académique et ses commanditaires ont favorisé l'émergence, tout au long de l'après-midi, d'une proposition complète :

- documenter ce qui se fait déjà en académie en matière de découverte des métiers (et ce, dès la classe de 5ème) ;

- co-construire une feuille de route en lien avec les partenaires de chaque territoire.

Concrètement, un inventaire d'une cinquantaine d'actions de découverte des métiers a été dressé, que ce soit :

- d'actions qui sont d'ores et déjà mises en œuvre ;

- d'idées que les participants pouvaient avoir en tête ;

- ou encore d'actions inspirantes qu'ils aient par ailleurs et qu'il semble pertinent d'investir localement.

Une fois documenté, cet ensemble permettra aux intéressés de disposer d'un catalogue dans lequel ils pourront puiser l'inspiration, sourcé au plus près de l'académie.

Lab x SAIO 2
En sous-groupe, les réseaux locaux ont pu se retrouver et travailler ensemble.

Chaque sous-groupe a ensuite approfondi en équipe un unique projet, afin de revoir (ou de s'approprier) différentes méthodes de travail en commun :

- une présentation graphique de leur projet grâce à la méthode QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) différentes méthodes de travail en commun :

- une présentation orale de ces mêmes projets en format court de 3 minutes ;

- l'élaboration d'une feuille, pour formaliser le calendrier et les engagements de chaque partenaire en fonction de son champ d'expertise.

Lab x SAIO 3
Grâce aux ateliers, les participants sont repartis avec un outillage méthodologique sur-mesure.

Cet après-midi a été l'occasion de proposer un temps de regroupement enthousiasmant pour l'ensemble d'un réseau au service de l'orientation des élèves, avec une mise en œuvre collaborative simple et efficace.

Les animateurs ont clôturé ce temps de regroupement (qui s'est voulu le plus opérationnel possible) en rappelant qu'ils étaient disponibles pour aider à faire vivre ces expérimentations de découverte des métiers.

Vous souhaitez, vous aussi, concevoir une proposition pour animer votre réseau avec une approche collaborative et modernisée ?

N'hésitez pas à prendre contact avec le Lab 17 bis : nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous vos demandes et répondre à vos questions !

Mise à jour : janvier 2023