Inauguration et portes ouvertes du lieu totem du Lab 17 bis, votre laboratoire d’innovation publique

Porte ouverte lieu totem Lab 17 bis

Le Lab 17 bis, le laboratoire d’innovation publique de l’académie, vient d’ouvrir les portes de son nouveau lieu totem au 17 boulevard de la Paix à Reims.

À l’occasion du Mois de l’Innovation Publique et des 60 ans de l’académie, le Lab 17 bis a inauguré son lieu totem au 17 boulevard de la Paix à Reims et ouvert ses portes.

Ce lieu totem est situé au 17 boulevard de la Paix à Reims.

Accessible à tous les agents et partenaires, ce nouveau point de rendez-vous a bénéficié d’un programme d’ouverture particulièrement riche :

• une inauguration officielle de Monsieur le recteur le 9 novembre 2022 ;

• des sessions de créativité dédiées aux occupants habituels du 17 boulevard de la Paix pour qu’ils réfléchissent ensemble à l’aménagement de leur futur espace café ;

• une série de cinq journées portes ouvertes à tous, dont une en visio-conférence, pour permettre à tous les agents de l’académie de disposer d’une proposition adaptée les 10, 16, 18, 23 et 28 novembre.

Entre le 9 et le 28 novembre 2022, l’équipe du Lab 17 bis a ainsi pu accueillir une centaine de visiteurs : les services du 17 boulevard de la Paix (tels que le GIP FCIP, les archives, le CIO, l’ONISEP et Canopé), des représentants des directions et services académiques et des DSDEN, des enseignants, des partenaires (dont l’École de la 2ème Chance, Saint-Ex – centre de culture numérique à Reims, ou encore Le Village by CA, incubateur de start-ups du Crédit Agricole), de jeunes retraités de l’Éducation nationale curieux de nos derniers développements, ainsi que des représentants d’associations de parents d’élèves.

Ces journées ont permis de tenir ouvertes les portes à une grande diversité de profils, de promouvoir les activités innovantes de l’académie et de tester l’accessibilité, l’aménagement du lieu et les choix de matériels qui ont été opérés en amont. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des locaux rénovés, équipés de mobiliers modulables et ils ont pu participer à des ateliers didactiques présentant le projet du Lab 17 bis et les activités qui y seront proposées.

Nous vous encourageons à vous tenir informés des actualités et de la programmation à venir, pour disposer des prochaines occasions de découverte de ce lieu et des compétences qui y sont mises à votre disposition, notamment celles de son animateur/facilitateur. Vous pouvez également surveiller les actualités du site internet académique et vous abonner à nos comptes Twitter et Linkedin.

Enfin, vous avez la possibilité de nous joindre au 06.03.66.42.46 ou par courriel à l’adresse lab17bis@ac-reims.fr : nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.

Mise à jour : décembre 2022