Le Prix BD Cabaret Vert

"Jedda – L’esprit de l’eau" a été désigné lauréat du Prix BD Jeunesse Cabaret Vert.

La désignation du lauréat du Prix BD Jeunesse Cabaret Vert

Le lauréat du Prix BD Jeunesse Cabaret Vert est désormais connu. Parmi les 4 albums en compétition, les élèves ardennais ont désigné Jedda – L’esprit de l’eau comme lauréat du Prix.
Jedda est une jeune aborigène qui vit dans un village accablé par la sécheresse. Elle décide de partir en quête d’une source d’eau afin de venir en aide à son village. Mais le voyage sera semé d’embûches…

Prix BD Jeunesse Cabaret Vert - Jedda

Cette opération a rencontré un franc succès auprès des élèves et a donné lieu à la création de cercles de critique littéraires autours des albums. De son côté, le collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières a réalisé une émission de critique littéraire au sein de la webradio de l'établissement. Les élèves ont porté un grand intérêt pour les albums sélectionnés. Cela les a conduits à réaliser des recherches sur le développement durable et à participer à des ateliers de réalisations de planches BD, qui ont par la suite été exposées dans les classes.

Un grand bravo aux auteurs de cet album, Nicoletta Migaldi et Fabien Fernandez, pour ce magnifique ouvrage !

Félicitations également aux auteurs des 3 autres albums aussi en compétition :
>> #Les Belles Vertes T2 par Loïc Nicoloff & Alberto Zanon aux éditions Jungle
>> L’enfant des Lucioles T1 par Arnaud Boutle aux éditions Glénat
>> Game au vert par Damian & Esteban Hernandez aux éditions Bamboo

Ces 4 albums sont à la disposition du public dans les médiathèques ardennaises.

Le lancement du Prix BD Cabaret Vert

L’association FLaP, le conseil départemental des Ardennes et la DSDEN des Ardennes organisent pour la première année un Prix BD Cabaret Vert sur le thème du développement durable.
Ce Prix représente pour les élèves une occasion de développer des stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD, d’argumentation de ses choix, de même que des connaissances citoyennes en matière de développement durable.

Le Prix BD Cabaret Vert, qu'est-ce que c'est ?

Près de 800 élèves de primaire et de collège issus de 44 classes ardennaises constituent le jury qui désignera le Prix BD Jeunesse Cabaret Vert. De même, 8 établissements scolaires dont 2 lycées participeront à la désignation du Prix BD adulte Cabaret Vert.

Les Prix seront remis le samedi 19 août, lors du Cabaret Vert 2023 en présence des auteurs des albums sélectionnés. Les trophées remis à cette occasion sont réalisés par les élèves de la 1ere Bac Pro MAV (Métier de l’Aluminium et du Verre) du Lycée Charles de Gonzague dans le cadre d’un sujet d’étude. Ces prix seront accompagnés d’une dotation financière pour chaque auteur lauréat.