Le SNU dans l'Aube

Le SNU ne se raconte pas, il se vit

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement.

Il s’articule en trois étapes clés :

  • un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;
  • une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
  • la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Le SNU dans l'Aube

Informations pratiques

  • Lieu d'accueil des participants : Lycée agricole de Saint Pouange - D109, 10120 Saint-Pouange (les participants aubois seront accueillis dans les Ardennes, la Marne et la Meuse)
  • Durée du séjour de cohésion : Du dimanche 20 juin au vendredi 2 juillet 2021
  • Nombre de participants : 120 jeunes
  • Nombre d'encadrants : 22 personnes dont 1 chef de centre et 2 adjoints, 1 référent sport, 1 infirmier et 1 intendant, 4 cadres de compagnie et 12 tuteurs

Les thématiques du séjour de cohésion

 Thématique N°1 :
 Activités physiques, sportives et de cohésion
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Proposer des activités sportives fédératrices et inclusives
  • Transmettre les valeurs du sport (respect, dépassement de soi, etc.) ;
  • Intégrer les jeunes en situation de handicap à la pratique ;
  • Lutter contre les discriminations ;
  • Éduquer au supportérisme ;
  • Sensibiliser, initier à l’arbitrage.
Inciter à la pratique sportive et à l’activité physique
  • Délivrer un message concernant le sport santé ;
  • Connaître et prendre soin de son corps ;
  • Lutter contre la sédentarité ;
  • Découvrir de nouvelles pratiques (notamment les sports régionaux) 
  • Lutter contre des préjugés touchant certains sports ;
  • Pratiquer une activité sportive en respectant son environnement ;
  • Découvrir l’engagement bénévole au sein des associations sportives ;
  • Découvrir les métiers du sport ;
  • Connaître l’organisation du sport en France.
Proposer des activités d’autodéfense et des entraînements physiques et sportifs
  • Développer son estime de soi à travers la maîtrise des techniques de self défense 
  • Apprendre à se défendre en cas d’agression et à venir en aide 
  • Sensibiliser aux sports de combat
Entretenir et développer la condition physique des volontaires  
Thématique N°2 : 
Autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Autonomie et mobilité
  • Les différentes étapes de l’apprentissage à la conduite et les modalités de financement du permis
  • Les comportements responsables sur la route
Autonomie et connaissance des services publics
  • Sensibiliser les jeunes au fonctionnement des services publics
Autonomie et accès aux droits
  • Savoir où chercher un appui nécessaire à un accompagnement (droit au logement, à la santé, à l’éducation, etc.), voire identifier les jeunes les plus en difficultés pour leur proposer un accompagnement
Autonomie et promotion de la santé
  • Connaitre et prévenir les comportements à risque : addictions, manque d’activité physique, alimentation…
 Thématique N°3 : 
Citoyenneté et institutions nationales et européennes
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Citoyenneté et institutions nationales et européennes
  • La langue française, le drapeau, l’hymne, la devise, unité et indivisibilité 
  • Valeurs de la république : égalités femmes/hommes ; lutte contre les discriminations ; don du sang, don d’organe
  • La démocratie
  • Développer le sens du service et solidarité 
  • Citoyenneté et institutions européennes
 Thématique N°4 :
 Culture
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Arts, Culture et Patrimoine
  • Découverte du paysage artistique, culturel et patrimonial du département
  • Visite des lieux patrimoniaux (musées, monuments, archives, sites et chantiers archéologiques, etc.),
  • Valorisation du patrimoine scientifique et technique et l’initiation à l’architecture
  • Partenariat avec les équipements culturels
  • Rencontre avec les artistes et les œuvres, le spectacle vivant, la littérature
  • Activités de pratiques artistiques
  • Offres culturelles et artistiques adaptées aux jeunes
Éducation aux médias et à l’information
  • L’accès à l’information doit être partagé et réfléchi
  • Les fausses informations (infox en français, fakenews en anglais)
  • Protection des droit d’auteur 

 Thématique N°5 :
Découverte de l’engagement

Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Les différentes formes d’engagement au service de l’intérêt général
  • L’engagement au sein d’une association
  • L’engagement au sein des structures publiques
  • L’engagement au service de la défense et de la sécurité.
  • Favoriser l’échange avec tous les acteurs qui s’engagent en faveur de l’intérêt général.
 Thématique N°6 :
Défense, sécurité et résilience nationales
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Connaître la défense et les armées
  • L’état du monde.
  • Pourquoi une défense ?
  • Les métiers de la défense.
  • Mémoire et engagement pour la France.
  • Pourquoi et comment commémorer ?
Mémoire, monde combattant et engagement
  • Mémoire et engagement pour la France.
  • Pourquoi et comment commémorer ?
Percevoir, comprendre, anticiper les risques
  • Le respect des règles de prudence
  • Les comportements à adopter.
  • Que faire en cas d’accident ?
  • Comment réagir en tant que victime et en tant que témoin ? Porter secours.
Prévenir les comportements à risque 
  • Comprendre le monde du cyber et se protéger du harcèlement.
  • Mesurer le danger des addictions pour s’en préserver.
  • Connaître les acteurs et les institutions de la sécurité et le sens de leur action.
Découvrir les métiers de la sécurité, les capacités d’enquête et d’investigation
  • Concourir à l’action des forces de l’ordre comme témoin ou comme acteur citoyen.
  • En particulier, comprendre les risques de la route.
Thématique N°7 :
Développement durable et transition écologique et solidaire
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels
Favoriser la prise de conscience de la nécessaire transformation, de convaincre, de donner le sens et l’envie
  • Les enjeux de développement durable et de transition écologique et solidaire renvoient aux dix thèmes suivants, qui ont vocation à être traités de manière transversale : Qualité de l’eau ; Qualité de l’air ;  Biodiversité ; Risques ;  Énergie et changement climatique, Économie sociale et solidaire ;  Économie circulaire ;  Santé-Environnement ; Mobilités ; Alimentation

Le programme prévisionnel 

 

Plus de renseignements : écrire au service JESVA ou consulter la page académique