Les acquis des élèves évalués

Courant septembre, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité pour mieux les accompagner.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP, CE1 et CM1

En cette rentrée, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. En ce qui concerne les élèves de CM1, ils bénéficieront aussi d’évaluations standardisées offrant des points de repères communs à toutes les écoles.

Comme pour les autres niveaux, ces évaluations permettent d’identifier des réussites, mais aussi d’éventuelles difficultés sur lesquelles chaque professeur va pouvoir intervenir avant qu’elles ne s’enracinent.

Les passations seront organisées par chaque école du 11 au 22 septembre 2023. La saisie des réponses des élèves se fera jusqu’au 29 septembre.

Évaluations nationales de sixième

Les élèves de sixième, quant à eux, passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. L’exploitation des évaluations permettra notamment aux équipes éducatives d’ajuster les groupes pour l’heure de soutien ou d’approfondissement dans ces matières.

Cette année, les acquis des élèves entrant en quatrième seront aussi évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Les résultats obtenus permettront d’envisager la pleine acquisition des savoirs et des compétences dont les élèves ont besoin pour réussir leur diplôme national du brevet.

L’objectif de ces évaluations est d’offrir des repères communs, de permettre aux professeurs de répondre au plus vite aux difficultés des élèves et d’accompagner le pilotage pédagogique des établissements et des écoles d’origine des élèves avec lesquelles il est nécessaire de partager les résultats.

Dans les deux cas, les passations seront organisées par chaque collège du 11 au 29 septembre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Tests de positionnement en seconde et en première année de CAP

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle vont passer des tests de positionnement en français et en mathématiques. Un test de positionnement sera également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.

L’objectif de ces épreuves est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves afin de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 11 au 29 septembre et les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.