PISA : un outil pour mesurer l’efficacité des systèmes éducatifs

PISA est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

Cette évaluation se déroule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Son objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage. L'élève doit être en capacité de mettre en perspective ses acquis scolaires afin d'en faire usage durant des situations variées. L'enquête invite ainsi les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d'apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte. Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d'éducation.

L'ensemble de l'évaluation dure en tout 3h30. Elle est décomposée en quatre séquences. Les élèves passent d'abord des épreuves de compréhension de l'écrit, de culture mathématique, de culture scientifique et de pensée créative pendant deux heures. Puis, ils répondent à un questionnaire de 50 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur le bien-être au lycée ou au collège. Leurs résultats sont confidentiels.

Cette année 8 000 élèves français vont y participer au sein de 335 établissements en France métropolitaine et Outre-mer. Parmi eux, des élèves du lycée Chagall de Reims (51), seul établissement public de l'académie à avoir été sélectionné cette fois-ci. La date fixée pour la passation de l'évaluation dans cet établissement est le jeudi 7 avril, avec une session de rattrapage prévue le jeudi 28 avril.

Les résultats de PISA ne sont pas individuels. Les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif. Une compétence majeure est testée à chaque fois à tour de rôle. En 2022, la majeure porte sur la culture mathématique comme en 2012 qui constituera donc le point de référence.