Les aides financières dans l'enseignement supérieur

Depuis cette page vous avez accès à toutes les informations vous permettant de solliciter une demande de bourses dans l'enseignement supérieur.

Comment faire une demande de bourses ?

Pour les étudiants et futurs étudiants de l'académie de Reims, la démarche est un peu différente : la demande n'est pas gérée par un établissement, mais directement par le CROUS, qui gère la plupart des aides apportées aux étudiants.

Pour bénéficier d'une bourse et / ou d'un logement étudiant, il faut remplir un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai de l'année scolaire précédente.

Ce dossier vous permet non seulement de pouvoir bénéficier d'une bourse mais également d'un logement au sein des 3 000 places ouvertes dans les résidences universitaires du CROUS de Reims.

Pour constituer votre dossier social étudiant, rendez-vous directement sur le site du CROUS de Reims. Une fois votre dossier complété, vous recevrez un dossier par voie électronique sous 48 heures. Ce dossier devra être renvoyé dans les huit jours suivants par voie postale.

Dans le mois suivant l'envoi de votre dossier papier, le CROUS vous enverra une notification conditionnelle d'attribution de logement et / ou de bourse.

Comment puis-je savoir si je vais toucher une bourse ?

Utilisez le simulateur pour calculer vos droits.

Je n'étais pas boursier au lycée, dois-je faire une demande ?

Les critères sont plus ouverts pour être étudiant boursier, vous pouvez utiliser le simulateur pour calculer votre droit à bourse en moins de 5 minutes.

Je souhaiterais m'inscrire dans une autre académie l'année prochaine

La démarche doit quand même se faire auprès du CROUS de Reims, c'est lui qui enverra votre dossier en fonction de votre acceptation.

Pour plus de renseignements :

• Lisez le guide de première demande :
  • Contactez directement la division de la vie étudiante du CROUS de Reims : via le formulaire d'assistance en ligne accessible depuis votre espace étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr / par téléphone au 09 69 39 19 19 (plateforme téléphonique su service des bourses)

Je suis élève ou étudiant dans une formation sanitaire et sociale

La Région est compétente pour attribuer des aides aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation autorisés. La nature, le niveau et les conditions d'attribution de ces aides sont fixés par délibération du Conseil régional.

A savoir : le conseil régional offre d'autres aides pour les étudiants

Le portail Jeun'Est vous apporte les informations concernant les aides du Conseil régional : réductions pour la pratique sportive, l'accès à la culture, la mobilité internationale.....