Les apprentis journalistes du Club Presse du collège la Rochotte

12 élèves, de la 6ème à la 4ème, se réunissent chaque vendredi pour rédiger des articles. Mais ils ne font pas que cela : ils partent en investigation, ils font des interviews ou couvrent des grands événements.

Les journalistes du club presse bénéficient de l’appui pédagogique de Madame Oudjani, professeure documentaliste et créatrice du club, et d’un journaliste du Journal de la Haute-Marne qui leur prodiguent des conseils d’écriture journalistique.

Quelques élèves précisent les raisons qui les ont amenées à s’inscrire :

Krystal, en 6e : « Cela me permet de m’occuper entre les cours le vendredi en participant un projet avec mes amies. »

Théo, en 6e : « Je me suis inscrit pour apprendre à écrire des articles. »

De la même façon, Clément en 4e s’est inscrit pour « améliorer mon expression écrite » et Abdelraouf en 4e ajoute que cela lui permet « d’améliorer ma maitrise de la langue française et de passer dans le journal comme un vrai journaliste ! »

Flora, en 6e : « Je trouve ça chouette d’informer les habitants de Haute-Marne de ce qu’il se passe dans mon collège. »

Emmie, en 6e trouve que « la programmation est intéressante », tandis qu’Amandine s’est inscrite au club presse pour « donner envie aux élèves de découvrir ce club ».

Une fois par trimestre, leurs articles sont publiés dans le supplément presse-école du Journal de la Haute-Marne. Ces publications font la fierté des élèves et de leurs familles ! Le prochain numéro du supplément presse-école sera publié le jeudi 06 juin.

Les élèves du club presse

Mise à jour : avril 2024