Journée mondiale du théâtre : zoom sur la Classe à Horaires Aménagés Théâtre de La Rochotte

C’est leur troisième ou leur quatrième année au sein de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.) du collège La Rochotte de Chaumont et ils dressent le bilan de leur expérience.

Louis, Inès, Henri, Inaya, Lucie, Eva, Athénaïs, Lya, Mylène, Cassandra, Naëlle, Jeanne et Zoé ont fait le choix du théâtre à leur entrée en sixième car ils souhaitaient aller voir des spectacles au Nouveau Relax mais aussi construire eux-mêmes un spectacle.

Le théâtre est, selon Inès et Lucie, vecteur d’émotions et « fait travailler l’imagination, notamment grâce aux improvisations ». Henri apprécie que l’option au collège permette de « découvrir les bases du théâtre », lui qui souhaite devenir acteur et rêve de faire carrière à Hollywood. Inaya souligne que « le théâtre aide à être moins timide, à être plus à l’aise à l’oral face à un grand nombre de personnes ». Car pas de théâtre sans public ! Ainsi, au cours de leur passage au collège, les apprentis comédiens auront l’occasion de jouer quatre fois sur le plateau du Nouveau Relax, et ce, devant pas moins de 220 spectateurs ! Ces expériences riches en émotions sont autant d’occasion, selon Cassandra, « d’améliorer la confiance en soi et de limiter le stress en public ».

Cette année, le spectacle s’intitulera L’histoire d’Antigone. Après avoir joué deux réécritures du mythe d’Ulysse, les 33 élèves de l’option s’attaqueront à la tragédie antique et aux rapports entre famille et pouvoir politique. Le spectacle sera joué au Nouveau Relax vendredi 14 juin prochain (séance scolaire l’après-midi et séance tout public en soirée).

Travailler comme une vraie troupe de théâtre, voilà l’un des objectifs clés de l’option. Grâce à Marie-Aude Weiss, comédienne de la Compagnie du Bredin, qui assure le rôle de metteuse en scène, les élèves apprennent à avoir une bonne posture, à porter la voix, à incarner des personnages et surtout à jouer ensemble. Louis « aime bien le travail de groupe » et Inès souligne que faire du théâtre « apprend à être solidaires », « unis dans la diversité » précise Inaya, qui ajoute : « C’est bien et intéressant de jouer un rôle car on peut exprimer les émotions, les ressentis des personnages ».

Que ce soit lors des cours de théorie ou lors des temps de pratique, le théâtre aide à développer des compétences comme la compréhension, la mémorisation, la diction et la confiance en soi. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire du théâtre et la variété des spectacles vivants (opéra, cirque, danse, marionnette…). Enfin, le théâtre encourage la créativité à travers différents projets comme la création d’un jeu de cartes pour travailler l’improvisation ou encore le carnet du spectateur que tiennent les élèves et dans lequel ils mettent en valeur leur ressenti, leurs avis et la scénographie des nombreux spectacles auxquels ils assistent au Nouveau Relax.

Les 4e/3e de la C.H.A.T. La Rochotte
Maud Chasseux, professeure certifiée Théâtre