Résidence d’artistes depuis plus de 350 ans accueillant aujourd’hui 70 créateurs chaque année, l’Académie de France à Rome a développé la « Résidence Pro » pour permettre aux jeunes de Bac Pro et agricoles de vivre l’expérience d’une résidence à la Villa Médicis. Cette ambition est rendue possible grâce à l'initiative de la Région Grand Est et le ministère de la Culture en partenariat avec la Région académique Grand Est.
Après huit mois de recherche et de travail en groupe dans leur établissement, 250 élèves provenant de 12 lycées professionnels publics et agricoles de la Région Grand Est, ont été accueillis à Rome pour une semaine de résidence qui marque l’aboutissement de leur travail.
Pour l’édition 2025 de la « Résidence Pro », les jeunes ont été invités à réaliser un chef d’œuvre à partir de la thématique : « Matières et gestes engagés, repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’innovation industrielle ».
Les élèves de la filière maintenance, production et mécanique du lycée Eugène Decomble de Chaumont, ont fièrement représenté l’académie de Reims avec leur création : « Les Lions de Médicis 5.0 ». Les lycéens ont mis à profit leur savoir faire et leurs compétences en techniques professionnels pour reproduire les deux fameux lions, en aluminium, avec une mécanisation des pattes.
Tout au long de cette expérience inoubliable, les élèves ont été accompagnés par leurs enseignants, par une délégation de jeunes entrepreneurs soutenus par la Région Grand Est, ainsi que par l’équipe de médiateurs de la Villa Médicis.
La résidence a placé l’expertise des élèves au cœur du programme avec des moments de prise de parole en public où ils ont été encouragés à présenter leurs projets et à faire connaître leurs métiers-passion.
Mise à jour : juin 2025