Les jeunes volontaires du SNU découvrent le Pays de Langres

A l'assaut du Fort de Peigney, des remparts langrois et du lac de la Liez !

Le séjour de cohésion du SNU se poursuit sous les meilleurs auspices en terre haut-marnaise.

Ce vendredi 16 juin, les lycéens ont pu découvrir le Fort de Peigney et ont même eu le privilège d'y bivouaquer pour une nuit.

Ce fort est un des huit forts détachés construits pour protéger la ville de Langres, il était incorporé dans le système défensif développé par le Général Séré de Rivières à la fin du XIXe siècle pour protéger le pays contre une invasion allemande.

Une association a été créée à la fin de 2014 avec pour but d'aider à la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur du fort. Ce sont d'ailleurs des bénévoles de cette association qui ont commenté les visites destinées aux élèves.

Puis, destination Langres, où un rallye-découverte, concocté par David Covelli, responsable du service patrimoine de la ville, a permis à chacune et chacun de percer quelques secrets de la cité.

• Pour découvrir les questions, c'est par ici
  • Et pour connaître les réponses, suivez ce lien

La journée s'est poursuivie par une halte au Lac de la Liez où les volontaires ont pu goûter aux sensations fortes de la "bouée tractée".

Nul doute que toutes ces activités permettent aux jeunes de partager des moments forts et intéressants.