Les Marcassines, tête de cordée de l’IUT de Charleville-Mézières – URCA

Le mardi 17 janvier, la cordée Les Marcassines s’est réunie au lycée des métiers de Bazeilles à l’occasion de la semaine des Cordées de la réussite. Les élèves issus de la tête de cordée ont ainsi pu présenter l’offre de formation aux 120 élèves de la cordée. La matinée s’est terminée par un déjeuner pris sur place, au restaurant d’application, où Les Marcassines ont pu déguster le repas préparé par les étudiants du lycée de Bazeilles.

Qu’est-ce que les cordées ?

Lancées en novembre 2008, les Cordées de la réussite ont pour objectif d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Elles visent à lutter contre l'autocensure, susciter l'ambition scolaire des élèves et faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Une cordée de la réussite est composée d'une part d'un établissement d'enseignement supérieur (université, grande école, école du service public ou un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles et / ou des sections de techniciens supérieurs) nommée « tête de cordée » et d'autre part d'un collège ou d'un lycée dit « encordé ».
Afin d’accompagner au mieux les collégiens et lycéens issus de quartiers défavorisés vers l’enseignement supérieur, des tuteurs de cordée (étudiants issus d’un établissement tête de cordée) sont désignés. Ces tuteurs et tutrices proposent aux élèves des activités ludiques et pédagogiques d'ouverture culturelle, artistique, scientifique, technologique et en matière d’orientation. Ils peuvent également leur faire découvrir les métiers et les parcours proposés au sein de leur organisme d’enseignement supérieur.

Les Marcassines, tête de cordée de l’Institut Universitaire de Technologie de Charleville-Mézières – URCA

L’Institut Universitaire de Technologie de Charleville-Mézières – URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne), aussi nommée Les Marcassines, est tête de cordée depuis 2020. Elle fait partie des 4 têtes de cordées que compte le département des Ardennes, aux côtés du lycée général et technologique Pierre Bayle de Sedan, de l’INSPE de Charleville-Mézières et du Centre de Recherche et de Formation en Écoéthologie de Boult-aux-Bois.

Depuis la rentrée 2022, la tête de cordée encadre sept établissements scolaires (collèges et lycées) :

• Collège Charles Bruneau - Vireux Wallerand
  • Collège Liart - Signy Le Petit