Les mémoires, les valeurs et l’identite de l’Europe

Thomas Serrier, 3 mars 2022

Conférence Thomas SERRIER, professeur à l’Université de Lille, le 3 mars 2022 à 18h

La devise de l’Union Européenne, « Unie dans la diversité », reflète une réalité : l’Europe, dans les limites des pays appartenant à l’Union et aussi au-delà, est un ensemble composite d’Etats ayant suivi sur la longue durée des trajectoires nationales singulières mais, dans le même temps, ces Etats ont traversé une histoire commune très heurtée, qui fonde une identité notamment caractérisée par un certain nombre de valeurs que le projet européen s’efforce de mettre en exergue et de promouvoir. Le temps de conférence et d’échange proposé par Thomas Serrier a pour objectif de présenter les enjeux mémoriels complexes, parfois divergents, qui parcourent l’Europe et de poser quelques pistes de réflexion sur les difficultés qui se font jour dès lors qu’on cherche à définir ces valeurs communes qui restent aujourd’hui mises en débat.

Né en 1971 au Mans, THOMAS SERRIER est historien et germaniste. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles (notamment dans ses imbrications avec l’Europe centrale) et sur une histoire transnationale des régions-frontières et des mémoires européennes. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’allemand, il a étudié à l’université Paris 8, à l’INALCO, à la Freie Universität de Berlin et à l’université Humboldt de Berlin. Il a successivement enseigné à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8, au Frankreich-Zentrum de la Freie Universität Berlin et à l’Europa-Universität Viadrina de Francfort-sur-l’Oder. Actuellement professeur d’histoire allemande contemporaine à l’université de Lille, il est fellow de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes en 2018-19. Il a notamment codirigé avec Etienne François l’ouvrage de référence Europa. Notre histoire (149 articles, 107 auteurs internationaux) aux Editions Arènes en 2017.

> en savoir plus (circulaire de la région académique dédiée à la PFUE)

Mise à jour : février 2022