Le joli mois de mai au lycée Bayen de Châlons-en-Champagne

Le lycée Bayen a décidé de se mettre aux couleurs de l’Europe en ce mois de mai 2022

Lors du mois de mai le lycée Bayen, établissement labellisé Euroscol, a choisi de mettre en avant l’Europe de multiples façons : décoration du lycée aux couleurs européennes, expositions variées au CDI et en différents lieux de l’établissement, mise en avant d’ouvrages sur l’Union Européenne, menus européens à la restauration.

Ce fut également l’occasion d’accueillir Jean Subtil, ancien élève du lycée, aujourd’hui employé à la commission Européenne, dans le cadre du programme "Back to school". Une centaine d’élèves de 1ère, ont pu échanger avec lui sur l’Union Européenne et son impact concret dans nos vies. Les thèmes de l’engagement citoyen et des voyages en Europe ont également été abordés.

Le 4 mai, 17 élèves volontaires, ont participé à une visioconférence interactive présentée par Ferran Tarradellas Espuny, chef de la communication de la Représentation en France de la Commission européenne. Le sujet était "la politique environnementale de l’UE et ses effets".

Enfin "Un rallye de l’Europe" a été imaginé et conçu par notre professeur EREAI (Enseignante Référente pour l'Action Européenne et Internationale), Séverine Bollot, en collaboration avec certains de ses élèves. Par groupe de trois, ils ont parcouru les différents ateliers (puzzle, mots croisés, quiz, ...) dans une salle décorée aux couleurs de l'Europe et des pays de l'Union Européenne. Tous ont apprécié ce moment ludique et instructif. Leur participation a été récompensée par des cadeaux offerts par le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) : drapelets, stylos, livrets de jeux, kits "Europe+ensemble".