Mission d’observation Erasmus+ sur le thème de l’inclusion en Autriche

15 personnels de l’académie ont découvert le système éducatif autrichien et le modèle inclusif de Styrie

Visites d’écoles primaires, de collèges et de lycées, visites de classes, visite d’une entreprise inclusive, échanges et débats avec des représentants du rectorat de Styrie, de l’université et du département de pédagogie de Graz : c’est le riche programme auquel ont participé 15 personnels de l’académie de Reims grâce à sa fructueuse coopération avec le rectorat de Styrie.
Des cadres académiques, des personnels de direction, un CPE, des enseignants, une AESH de 3 écoles et deux collègues d’un des consortiums académiques Erasmus+ tous impliqués dans des dispositifs inclusifs innovants ont pu enrichir leurs pratiques et leurs compétences linguistiques, culturelles et personnelles grâce à cette semaine d’immersion dans le système éducatif autrichien.

Des projets de coopération avec les établissements styriens d’accueil, la Volkschule et la Neue Mittelschule Leoben, le Europagymnasium de Leoben, la Neue Mittelschule de Leibnitz et la Neue Mittelschule PH Graz viendront prolonger cette riche semaine de rencontres et de regards croisés.
Merci à Maria Pichelbauer du rectorat de Styrie ainsi qu’à son équipe et à tous les collègues qui sont venus à notre rencontre pour un enrichissement mutuel et une contribution de qualité au dialogue et à la compréhension interculturels. Merci aux établissements d’accueil pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Cette mission a été financée par Erasmus+