Obligation de formation pour les 16-18 ans

Se former jusqu’à 18 ans pour construire son avenir professionnel, en France, c’est obligatoire et c’est une bonne nouvelle !

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

Qui est concerné par cette obligation de formation ?

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.

Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans :

  • En situation de décrochage du système scolaire ;
  • Diplômé ou non et qui n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation.

Le dispositif concerne environ 60 000 jeunes entre 16 et 18 ans.

À qui s'adresser pour s'informer ?

Des outils sont dédiés aux jeunes ou aux familles qui souhaitent s'informer :

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement, répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu'il ait immédiatement en ligne un professionnel de sa région.

Pour en savoir plus

Consulter la page dédiée sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Mise à jour : septembre 2021