Les meilleurs se distinguent au concours général des lycées et des métiers

Chaque année depuis 1744, le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves préparant un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Le concours général des lycées s'adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique publics et privés sous contrat. Le concours général des lycées comporte 30 disciplines.

Le concours général des métiers s'adresse aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis. Il comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel.

L’objectif est de valoriser les travaux des lauréats qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Parmi les 30 disciplines générales et technologiques proposées au concours général des lycées et des métiers, l’académie de Reims a été représentée par des élèves de terminale, dans quatre spécialités :

• Mathématiques ;
  • Philosophie ;
  • Métiers du commerce et de la vente option A ;
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable.

Pour la session 2024, de novembre à mars, les participants ont pu approfondir les contenus de leur enseignement de spécialité et découvrir de nouvelles thématiques disciplinaires.

Ce que Maxence (spécialité Ingénierie, Innovation et Développement Durable) a le plus apprécié « c’est de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles manières de calculer qui pourront peut-être me servir pour mes études supérieures. De plus, les professeurs étaient prévenants et soucieux. »

Pour Thomas (spécialité Métiers du commerce et de la vente option A), l’étude des sujets sur des temps réguliers et l’aide des professeurs pour l'analyse des documents ont constitué une expérience enrichissante.

La préparation pour Célestine (spécialité Mathématiques) « a été un défi car j’envisage une classe préparatoire l’année prochaine. […] Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, d’en savoir plus sur les mathématiques du supérieur. »

Illyan, parle de cette expérience d’une manière plus philosophique (et pour cause !) : « J'ai acquis de nouvelles références qui me seront très certainement très utiles ; à l'instar de cette citation de Victor Hugo, "On n'empêche pas plus la pensée de revenir à une idée que la mer de revenir à un rivage. Pour le matelot cela s'appelle la marée ; pour le coupable, cela s'appelle le remords". Aussi, je pense que les principaux bénéfices que je retirerais de cette formation seront […] une vision nouvelle quant à la problématisation, de nombreuses références ; et celles que je tirerais du concours en lui-même seront de l'ordre de l'effort fourni, de l'exercice gratifiant dont il s'agit, et de la préparation qu'il est pour le bac et les études supérieures. »