Qu'est-ce que le bureau des entreprises ?

Des moyens inédits et des mesures fortes sont prises pour que la voie professionnelle devienne une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous. Des bureaux des entreprises ont ainsi été créés dans chaque établissement professionnel.

La réforme des lycées professionnels se déploie progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023. L’objectif est de transformer la voie professionnelle pour qu’elle assure l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations et  corresponde à la promesse républicaine d’égalité des chances.

Le bureau des entreprises garantit à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et répond aux grands défis de notre économie. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée et contribue à l’attractivité des formations professionnelles.

Le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • organise les temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance

Placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), le bureau des entreprises vise l’amélioration de l’insertion professionnelle et l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.
À l’heure actuelle, au sein de l’académie de Reims,  30 bureaux des entreprises renforcent les liens entre le lycée professionnel/lycée polyvalent et les entreprises de son territoire et luttent contre le décrochage.
 

Mise à jour : octobre 2023