Journée de l'Europe

9 mai 2021

À la veille de la présidence française de l'Union Européenne et à l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai prochain, toute une série d'événements et de projets est proposée pour célébrer la date anniversaire de la déclaration Schuman.

9 mai 2021, la Journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, à la date anniversaire de la déclaration Schuman, la Journée de l'Europe est l'occasion de célébrer la paix et l'unité sur notre continent. Cette année, celle-ci intervient comme une première étape dans la préparation d'une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Union.

Cette journée, ainsi que la semaine de l'Europe qui lui succède, s'inscrit en effet dans le contexte de la future présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022 pour 6 mois.

Lancement de la conférence sur l'avenir de l'Europe

Depuis le lundi 19 avril est disponible la plateforme numérique citoyenne de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette dernière donne la parole aux citoyens pour bâtir l'Europe de demain afin d'identifier ce que devraient être les priorités de l'Union européenne et de ses institutions pour la prochaine décennie.

Cette plateforme numérique est l'élément central de la conférence : elle offre le moyen d'y participer et de s'exprimer. Les citoyens européens dont nos élèves peuvent partager leurs réflexions sur l'Europe. Il est possible de repérer et d'organiser ses propres événements ainsi que suivre le déroulement et les résultats de la conférence qui sera lancée le 9 Mai.

Vous pouvez accéder à la plateforme via ce lien :
https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Une déclinaison régionale du « joli mois de l'Europe » : « le mois de l'Europe Grand Est »

Tout au long du mois de mai, on fête l'Europe ! Le « joli mois de l'Europe », en France et dans le Grand Est, est l'occasion d'évoquer la construction européenne durant toute cette période.

en savoir plus

Le « mois de l'Europe Grand Est » est un moment privilégié pour mettre en valeur les initiatives européennes, tout autant que les initiatives locales ouvertes sur les pays voisins, les échanges collaboratifs de toute nature, la mobilité européenne des jeunes et des moins jeunes : une Europe ouverte sur des actions de solidarité, sur des partages d'expériences, sur une diversité culturelle riche pour le bien commun de tous.

Ce mois se présente d'année en année comme un moment festif sur tout le territoire régional ainsi qu'un rendez-vous attendu par des centaines d'organisateurs et des milliers participants, que nous tenons à remercier encore pour leur implication !

en savoir plus

Jeu concours « Si loin, si proches »

En partenariat avec le CRIJ Grand Est, la DAREIC de l'académie de Reims propose aux établissements de participer à un jeu concours vidéo sur le thème « Si loin, si proches » afin de créer et d'entretenir des liens avec leurs partenaires européens autour de cette journée de l'Europe.

Semaine des Langues « Osons les langues, pour les citoyens de demain », l'académie organise un concours

À l'occasion de la 6ème édition de la semaine des langues (du 17 au 21 mai 2021) l'académie organise un concours dont le thème est : « Amitié, solidarité et partage sans frontière ».

Ce concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle et à toutes les langues vivantes. Il a pour but de valoriser les compétences linguistiques orales.

En savoir plus sur le concours « Amitié, solidarité et partage sans frontière »

ERASMUS+

Le programme Erasmus+ 2021-2027 est officiellement lancé !

Les appels à proposition sont ouverts. Il est donc d'ores-et-déjà possible de candidater pour les projets de mobilités (clôture le 11 mai) et pour les projets de partenariat (clôture le 20 mai).

consulter le calendrier des dates limites de candidature

Pour vos prochains projets de mobilité, contactez la DAREIC qui pourra accompagner votre candidature à une accréditation (clôture le 19 octobre).
Le site MonprojetErasmus+ est une nouvelle plateforme pour découvrir, s'informer, consulter le nouveau guide du programme et faire acte de candidature.

La note de service Erasmus+ concernant l'appel à proposition est parue au BOENJS du 22/04/2021.

Reflet de l'investissement de tous les acteurs de l'académie dans ce domaine, le financement total des projets soutenus par des subventions européennes est passé de 84 695 € en 2014 à 1 102 841 € en 2020.

eTwinning ERASMUS+

Grâce à un réseau fin et dynamique, l'académie de Reims est celle qui compte le plus d'écoles, collèges et lycées labellisés en France, malgré une population scolaire assez limitée.

Durant l'année scolaire 2019-2020, 17 projets ont reçu le label de qualité national, dont 7 se sont vu également attribuer le label de qualité européen.

en savoir plus sur l'équipe académique eTwinning

Label Euroscol

L'académie de Reims a dès 2012 pris l'initiative de labelliser tout établissement s'inscrivant dans une démarche globale d'ouverture européenne impliquant l'ensemble des élèves. Ce label académique est devenu le label « Euroscol ».

Celui-ci est destiné aux établissements qui souhaitent faire de l'ouverture européenne et internationale un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et s'appuie sur les activités déjà mises en place par les établissements. A ce jour, 56 établissements de l'académie de Reims sont impliqués dans ce dispositif. 28 ont déjà obtenu le label, 5 y sont éligibles en cette fin d'année scolaire et 23 sont en phase de construction de leur projet.

consulter la carte des établissements labellisés