Ouverture d’une classe à horaires aménagés radio au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières

À la rentrée 2023, des élèves du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières intègreront la toute première classe, en France, à horaires aménagés « arts et techniques de la création radiophonique » (CHAR).

Les classes à horaires aménagés sont des dispositifs qui permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Ils sont mis en place dans des écoles élémentaires ou des collèges, et sont construits en partenariat avec des institutions culturelles.
Depuis 6 ans, l’établissement expérimente une webradio qui bénéficie d’un studio permanent. Les élèves volontaires de tous les niveaux y produisent tout au long de l’année des émissions radio en direct. La CHAR vise à tisser des liens avec les autres disciplines enseignées au collège. Elle permettra aux élèves de bénéficier de modalités de travail innovantes dans des domaines divers comme par exemple la pratique de l’oral, les techniques de tournage audio et de montage ou la création artistique. La CHAR sera ouverte sur trois niveaux, de la 6 e à la 4e, à raison de 12 élèves par niveau, soit 36 élèves au total.

Le partenariat avec France Bleu Champagne Ardenne et Radio France a été officiellement acté le jeudi 30 mars 2023 au collège en présence de Tony Verbicaro, directeur de France Bleu Champagne-Ardenne.

Mise à jour : octobre 2023