PAG Astronomie

Des étoiles plein les yeux ! Quand la bande dessinée se met au service de la culture scientifique…

C’est un véritable parcours scientifique et artistique qu’ont vécu cette année plus de 220 élèves du nord du département.

D’abord initiés par les bénévoles de l’Observatoire de Valcourt à la découverte du système solaire et à l’astronomie, les élèves ont travaillé avec Céline Penot et Guillaume Boutnaox, deux dessinateurs de l’association Stimuli pour créer des bandes dessinées mêlant fiction et astronomie.

L’année s’est terminée par une visite de l’Observatoire de Valcourt.

L’année prochaine, d’autres élèves pourront participer à ce projet et réaliseront, cette fois-ci, des films d’animation sur le thème de l’astronomie.

En raison de la crise sanitaire, l’exposition des travaux des élèves se fait de façon virtuelle, découvrez leurs bandes dessinées grâce à ce livre en ligne.

Avec les élèves des écoles de Lucie Aubrac, Jules Ferry et Jean Macé de Saint-Dizier, d’Humbécourt, de Villiers-en-Lieu et du collège Anne Frank de Saint-Dizier.

Avec le soutien du rectorat de l'académie de Reims, de la DRAC Grand-Est, de la DSDEN de la Haute-Marne, du conseil départemental de la Haute-Marne, de l’atelier Canopé de la Haute-Marne et de l’observatoire astronomique de Valcourt.

Ecole Lucie Aubrac de Saint-Dizier
Classe de CM1/CM2