Résidence cinéma

Histoires de cabanes et initiation au cinéma…

Accompagnés par Marion Bouture et Ermeline Le Mézo de l’association Autour de la Terre, six classes du sud du département ont pu expérimenter la création d’images et la construction d’un récit collectif autour de la Cabane, avec des outils issus d’un Laboratoire d’images fixes et animées.

Chaque classe a été initiée à une technique d’animation d’images bien précise :

• Lecteur de diapositives avec dessins, insertion d’objets et recyclage d’anciennes diapos pour l’école de Sarrey
  • Utilisation de la table Mash-up (table de mixage de séquences animés et de bruitages) pour une classe de l’école de Jean Duvet à Langres ;
  • Exploration du pré-cinéma avec le praxinoscope et le transparent de Carmontel pour l’école des Ouches à Langres et l’école de Longeau,
  • Travail sur le rétro-projection et les ombres chinoises pour une classe de l’école Jean Duvet à Langres.

Grâce à une mallette de bruitage, les élèves ont pu créer eux-mêmes les bandes sonores de leurs courts-métrages.

Découvrez ici quelques extraits.

Ce projet a été réalisée dans le cadre d’une résidence artistique en milieu scolaire avec le soutien du rectorat de l'académie de Reims, de la DRAC Grand-Est, de la DSDEN de la Haute-Marne, du conseil départemental de la Haute-Marne et de l’atelier Canopé de la Haute-Marne.

Mise à jour : juillet 2021