Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Des élèves de l’académie ont participé à des ateliers organisés par le Mémorial de la Shoah

A l’occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 27 mars qui associe l'ensemble de la communauté éducative, monsieur le recteur s’est rendu le mardi 22 mars 2022 au collège Georges Braque de Reims (51) afin d’échanger avec les élèves impliqués dans un atelier organisé par le Mémorial de la Shoah.

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’académie de Reims et le Mémorial de la Shoah, des ateliers « hors les murs » sont proposés chaque année par le service pédagogique du Mémorial qui se déplace dans les établissements qui en font la demande.

Ces ateliers de 2h30 s’inscrivent dans la logique de construction du parcours citoyen, au sein duquel l’élève est acteur de l’apprentissage de compétences citoyennes, en faveur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et plus généralement les discriminations.

L’atelier choisi par la classe de 3e et son enseignante madame Julliard s’intitulait : « Des JO de Berlin à nos jours : le sport, miroir de nos sociétés ? »

Utilisée par le pouvoir nazi comme un véritable outil de propagande, la compétition est mise à contribution pour faire des JO de 1936 le symbole de la grandeur du IIIe Reich. Le sport fut ainsi régulièrement instrumentalisé par des régimes politiques, suscitant la résistance des sociétés civiles. Cet atelier accorde une large place aux destins de sportifs à leurs engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination.

45 ateliers sont déployés cette année dans la Marne et dans l’Aube abordant des thématiques diverses comme : les préjugés au quotidien et dans l’histoire, la fabrique du complot, information et désinformation, nous et eux : c’est quoi le racisme ?

Le collège François Legros de Reims accueillait également plusieurs ateliers cette semaine. De quoi donner du sens au partage et à la transmission des valeurs de la République.

Consulter la page dédiée sur le site de l'académie de Reims

Mise à jour : avril 2022